Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 mars 2012 : commentaires

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 798 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 mars 2012 : commentaires

Allemagne année 2012. Une petite cinquantaine de membres d'AudioFanzine débarque au Musikmesse de Francfort, pour trouver, au milieu d'un bruit assourdissant, ces instruments dont on fait la musique. Et ils ne seront pas venus pour rien, car dans un fatras de manches, de cordes, d'écrans, de touches et de platines, ils auront eu la chance de voir certaines des plus belles promesses de l'industrie audio : c'est ce plug-in de Zynaptic d'Unveil et qui permet, par on ne sait quel miracle, de supprimer la réverb d'un mixage audio. C'est encore les nouvelles bécanes des français de Feeltune, la révision de toute la gamme American Standard chez Fender, les enceintes Eve, les pédales de Bogner ou encore l'AudioStation de Seelake, un sérieux concurrent pour le Receptor permettant d'emporter vos plug-ins sur scène, dans un rack richement doté. Et puis l'Alphasphère, et puis Nuendo Live, et puis le somateur Ruppert Neve, et puis la Pioneer RMX-1000, et puis les tympans qui saturent, et puis la rétine qui crame : trop de nouveautés, décidément.


Et comme si ça ne suffisait pas, il y a encore deux tests à lire sur AudioFanzine : celui du Saturn de Fabfilter, assurément l'un des plugs de l'année, et celui des bundles de plug-ins Steinberg, façon Vintage. Ceux qui auront encore la santé au retour pourront se rendre aux AudioDays de Paris pour retrouver une partie des nouveautés du show. Les autres rentreront chez eux, hagards, abasourdis par le futur de la musique. Et tous se diront avant de repartir :


Sur ce, bon week et à l'année prochaine...


Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
ben mon cochon !!!quelle foire,et tu n as pas parlé des litres de biere.............:oo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 08:24:36 ]

3

Bonjour,

Juste un petit mot pour signaler que le lien vers le site des Audio Days est faux dans la newsletter.

L'adresse du site est www.audiodays.fr ou www.audiodays.eu pour les anglophones.

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 17:21:39 ]

4
Pourquoi je dis non : Alors que je suis un fidèle lecteur de Monsieur Los Teignos qui m'avait habitué à un grand humour mais aussi à une acuité intellectuelle qui en faisait un ardent pourfendeur d'idées malsaines, voilà t'y pas que je le retrouve tout nu, gambadant dans les champs ( et non dans les chants ) faisant l'apologie des choses que j’exècre le plus au monde : la messe et la musique pognon. je frottais mes yeux et mes oreilles. Et je ne le regrette pas car si l'on en croit son article voilà ce qui m'attendait du coté des teutons : " au milieu d'un bruit assourdissant " à non, moi un habitué des longues séance de nudisme en plein Berlin. je dis pas non pour la bière mais pour le reste je dis non non et non.
Voyons monsieur Los Teignos reprenez vous et redevenez ce que vous n'auriez jamais du arrêter d'être ! ( a moins et c'est la seule explication plausible que votre odieux patron ait fait un chantage et exercé de ce fait une pression sur vos principes.
Bon j’espère au moins que vous avez ramenez une bonne GDB.
Jack le ouf
5

Oui, cet article ressemble au veau d'OR...:non::(((:oo:
:oo:
Alors qu'on avait déjà Régine.:aime:
DJ
6
C'est vrai que l'on s'éloigne de plus en plus de "La" Musique, des belles mélodies, simples, mais qui font ou faisaient rêver et aimer.
Je me rappelle l'avant dernier salon de la "musique" à Paris où, à l'entrée, de charmantes hôtesses distribuaient gratuitement des petites boules en mousse pour se mettre dans les oreilles, afin de "supporter" le BRUIT ambiant, les décibeeeeels, diffusés par la plupart des stands.
Les temps changent et la Musique fout le camp, et ... le rêve aussi.
A part si le seul rêve est d'avoir le dernier truc qui fait encore plussss de bruit ou de distorsion, bref, le dernier truc qui éloigne le plus de LA Musique, et du vrai rôle de LA Musique, mais qui fait plaisir à l'ego et... aux banquiers. On a remplacé les chambres d'écho par les chambres d'ego.

Georges Chatelain

7
Citation :
Pourquoi je dis non : Alors que je suis un fidèle lecteur de Monsieur Los Teignos qui m'avait habitué à un grand humour mais aussi à une acuité intellectuelle qui en faisait un ardent pourfendeur d'idées malsaines, voilà t'y pas que je le retrouve tout nu, gambadant dans les champs ( et non dans les chants ) faisant l'apologie des choses que j’exècre le plus au monde : la messe et la musique pognon. je frottais mes yeux et mes oreilles. Et je ne le regrette pas car si l'on en croit son article voilà ce qui m'attendait du coté des teutons : " au milieu d'un bruit assourdissant " à non, moi un habitué des longues séance de nudisme en plein Berlin. je dis pas non pour la bière mais pour le reste je dis non non et non.


Il circulerait visiblement une photo volée de ma personne, prise au réveil. Si je ne l'ai pas encore vue, il m'étonnerait toutefois que j'y sois nu vu que je suis toujours habillé sous mes vêtements. Ca ne peut donc être qu'un photomontage.

Citation :
Les temps changent et la Musique fout le camp, et ... le rêve aussi.
A part si le seul rêve est d'avoir le dernier truc qui fait encore plussss de bruit ou de distorsion, bref, le dernier truc qui éloigne le plus de LA Musique, et du vrai rôle de LA Musique, mais qui fait plaisir à l'ego et... aux banquiers. On a remplacé les chambres d'écho par les chambres d'ego.


Concernant le Musikmesse, ne nous trompons pas de sujet : ce salon n'est pas un événementiel dédié à la musique, mais aux instruments de musique et au matériel audio. Cela fait une grosse nuance : les fabricants en tous genre y présentent le fruit de leur travail, animés d'une passion qui fait plaisir à voir. Et ces produits qu'ils présentent, ce n'est certes pas la musique. Ce sont juste des objets qu'il faut mettre entre les mains d'artistes pour en faire de la musique, comme on il faut mettre de la farine, du lait et du chocolat sans grand intérêt entre les mains d'un patissier pour qu'on puisse entrer dans le monde autrement plus créatif de la gastronomie. Un Line Array, ce n'est pas de la musique. Une console ou un micro non plus, pas plus qu'une basse ou un ampli. Mais sans Line Array, console ou micro, sans basse ou sans ampli, il n'y a pas de concert de Prince au Stade de France. Et je peux vous assurer pour y avoir assisté que ce soir là, la musique était là. Et quand un constructeur de Line Array présente sa nouvelle gamme au gré d'une innovation technologique, la promesse qui est faite derrière, c'est que le concert de Prince sera encore mieux sonorisé à l'avenir, au bénéfice de l'artiste et de sa musique...

Alors oui, aller au Musikmesse, quand on est musicien, c'est une expérience aussi violente que d'aller à DisneyLand quand on a 4 ans. Oui, ça fait du bruit, oui il y a du monde, et oui, ce n'est pas ça qu'on appelle la musique. Mais c'est dans ce chaudron que naissent quantités d'idées, de rencontres et de petites révolutions qui vont changer pour certaines la façon dont on fait de la musique. Je ne crois pas que les organisateurs du NAMM ou du Musikmesse aient jamais prétendu faire un salon de musiciens, parce que ça, ça s'appelle un Festival et nous sommes plutôt bien servis en France de ce côté. La différence entre le Musikmesse et le Festival Jazz de Marciac ou les Eurockéennes de Belfort ? Dans un Festival, les musiciens sont sur scène et les mélomanes dans le public. Au Musikmesse, ce sont les constructeurs qui sont sur la scène et les musiciens dans le public. Et ce qu'ils regardent, ce n'est évidemment pas la musique, ce n'est pas du bruit ou du business pourri, mais des idées, de nouvelles voies à explorer et 1001 petites choses qui vont leur permettre d'aller plus loin dans leur recherche musicale. Certaines choses sont des gadgets qui ne changent rien, d'autres sont plus essentielles. Ableton Live fut présenté au Musikmesse il y a une dizaine d'années : et il a profondément changé la musique électronique. Personne ne peut le nier. Moog avait présenté ses premiers modules à l'AES : et là encore, la musique n'a plus été la même après ça... Et puis, sans même parler d'innovation, on peut parler d'instruments : du guitariste qui cherche la guitare parfaite, cella qui lui conviendra le mieux, son âme soeur à cordes. Et quel meilleur endroit pour faire ce genre de rencontre que dans un salon comme le Musikmesse, où presque toutes les guitares sont là, celles des constructeurs comme celles des luthiers, avec les gens qui les ont conçues pour en discuter, malgré le bruit ambiant... Alors oui, c'est aussi du Business, oui il y a un côté marketing qui pousse à la course à l'armement, comme si la création se résolvait dans la surenchère d'équipement, mais sincèrement, ce n'est pas là l'essentiel du salon, d'autant qu'on n'y vend rien sur place.

J'espère en tout cas que vous serez de la fête avec nous l'an prochain pour vivre le truc, parce que, notamment sur ce point, c'est autrement plus excitant que le Salon de la Musique parisien... Aussi parce qu'il y a ce côté agréable de pouvoir échanger avec des gens malgré la barrière de la langue, parce qu'il y a de part et d'autre la même passion.

Et mine de rien, en cherchant bien, on la trouve facilement la musique à Francfort : quelques grands noms dans le public, venus comme tant d'autres musiciens voir ce qu'il y a de neuf ou faire une démo, mais aussi, entre autres, parmi cette petites cinquantaine de gens qui sont venus en car avec nous et qui, je peux vous le garantir, étaient de vrais musiciens, toujours prêts à faire sortir la magie Vaudou d'une guitare ou d'un Melodica, fusse lors d'un arrêt pipi dans une station service en bordure d'autoroute. Merci et bravo à eux pour ça.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 17:57:51 ]

8
:boire:

Effectivement on ne peut que souhaiter à ceux qui ne relèvent que les aspects négatifs de la Messe d'y participer l'année prochaine, afin de goûter à la richesse des échanges et des découvertes que cette manifestation rend possible, mais egalement comme tu le soulignais à la bonne humeur des Afiens en goguette et à certains bœufs mémorables dans les restos teutons ou les stations services...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!