Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 septembre 2012 : commentaires

• 79 réponses
  • 36 participants
  • 10 990 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 septembre 2012 : commentaires

Réjouissez-vous, musiciens de tous poils, car Hadopi n’est pas mort ! Après avoir coûté 11 millions d’euros à l’Etat sur la seule année 2011, la fameuse autorité veillant aux intérêts de ceux qui veillent sur vos intérêts vient de prouver son efficacité en condamnant son premier délinquant numérique à une amende de 150 €.

Je marque une pause le temps que vous pouffiez… Et je reprends.

Je reprends, j’ai dit ! Arrêtez de pouffer sinon on n’arrivera jamais à la fin de l’édito…

Allez, je reprends, soyez gentils…

Le criminel serait un quadragénaire domicilié à Lepuix-Gy, dans le Territoire de Belfort, et qui était accusé d’avoir téléchargé deux morceaux de Rihanna. De musique, les morceaux. Or, coups de cymbale et de théâtre, notre homme a, lors de son audition, reporté la faute sur sa femme avec laquelle il est en instance de divorce.

Divorçaient-ils précisément parce qu’elle écoutait Rihanna ? Même si ça pourrait se comprendre , l’histoire ne le dit pas. Ce que l’histoire dit en revanche, c’est que le premier homme condamné grâce à Hadopi, a en final été reconnu coupable "d’absence de sécurisation d'un réseau informatique". Parce que c’est le titulaire de l’abonnement qui est responsable. Et toc !

Je sais ce que vous vous dites : 11 millions pour ça… Mais je vous rassure : pas seulement. Car 11 millions, c’est juste le coût du dispositif pour l’année 2011. Hadopi, les gens qu’elle emploie, les locaux dans lesquels ils travaillent, les logiciels de surveillance sophistiqués qu’ils utilisent et les spots de pub navrants qu’ils diffusent auront coûté beaucoup plus que cela, depuis la naissance de cet invraisemblable projet le 31 décembre  2009…

A l’heure où l’on explique qu’il faut faire des efforts par ci, ou des concessions par là, on comprend qu’Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la Culture, soit un peu embarrassée par cette anecdote et ce bilan. Ce qu’on comprend moins c’est que David El Sayegh, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques, ne le soit pas, voyant là "la preuve que le système fonctionne et qu'on a une sanction proportionnée".

Il est en colère David, tout comme Marie-Françoise Marais qui préside aujourd’hui Hadopi. En colère parce qu’ils sont persuadés de la justesse de leur croisade, persuadés de représenter les artistes, la musique, une cause belle, juste, noble… Peut-être faudrait-il leur rappeler qu’ils ne représentent que l’industrie du disque, un détail de l’histoire de la musique, et qu’en l’occurrence, ils n’ont représenté que Rihanna… Et que 11 millions par an tout de même, c’est un peu indécent…

C’est qu’avec 11 millions, on pourrait en faire des choses, comme changer les cordes de tous les bassistes de France, même si la plupart n’aime pas ça… Si je dis ça, c’est que notre 4-cordeux à nous s’est justement penché sur un excellent comparatif de jeux de cordes, à lire juste à cette adresse. Avec 11 millions, on aurait pu faire une bien belle subvention pour les Montpelliérains de Two Notes, histoire que le simulateur de HP et d’ampli de puissance Torpedo Live ait plus vite des petits frères… 11 millions d’euros, on aurait pu les investir dans la préservation d’instruments du patrimoine, même si pour le coup, Eduardo Tarilonte s’en est chargé avec l’instrument virtuel Era Medieval Legends… Bref, on aurait pu en faire des choses avec 11 millions : aider des groupes, des écoles, des festivals. Ou juste les déposer dans les casquettes des mecs qui jouent de la guitare sur le trottoir et dans le métro, et qui dormiront dehors cet hiver avec la satisfaction de savoir qu’un type a payé 150 € pour avoir lésé Rihanna.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Navrant,
Depuis le début, j' ai senti l' embrouille avec cette loi.
Elle a juste permis à des gens comme Thierry Lhermitte , actionnaire de la société TMG ( chargée de flicker les internautes) de s' enrichir. D' ailleurs , il n' a même plus besoin de se faire chier à faire le clown sur des plateaux de cinéma.
Le but n'a jamais été de récupérer les soi-disant les pertes dûent aux téléchargements illégaux. On savait très bien que c' était mission impossible.
L' édito m' a bien fait rire. Merci LT:bravo:
12
Excellent, cet édito :bravo:

Triste France icon_facepalm.gif

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard

13

Conclusion, L'Etat a dépensé des millions pour... dire qu'il ne faut pas écouter Rihanna.  mrgreen

"Rihanna c'est le mal!"

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

14
ma réaction : enfin me désinscrire de la newsletter d'audiofanzine..
sans même rentrer dans le débat d'Hapopi, je ne supporte les éditos aussi partisans, qui manque de respect, désolé mais il n'y a pas de honte à apprécier Rihanna (du moins certaines chansons loin d'être aussi dégueu que certains aiment à le proclamer souvent sans avoir réellement écouter..).
La musique c'est l'ouverture et le respect ; je viens d'un milieu "blanc de rockeurs" (si j'ose dire ainsi) et en rencontrant ma femme, issue de la diversité et du'n milieu plus populaire (comme on dit) j'ai appris à connaître et même apprécier (ce que je n'aurais jamais imaginé) réellement le son RNB , rap, etc et tout ce que cela peut représenter..
alors svp un peu de respect, et un peu moins de politique partisane ; les gens ont le droit de penser et de ressentir ce qu'il veulent. Surtout en musique.
Un audiofanzinien un peu en colère..
15
Citation :
ma réaction : enfin me désinscrire de la newsletter d'audiofanzine..
sans même rentrer dans le débat d'Hapopi, je ne supporte les éditos aussi partisans, qui manque de respect, désolé mais il n'y a pas de honte à apprécier Rihanna (du moins certaines chansons loin d'être aussi dégueu que certains aiment à le proclamer souvent sans avoir réellement écouter..).
La musique c'est l'ouverture et le respect ; je viens d'un milieu "blanc de rockeurs" (si j'ose dire ainsi) et en rencontrant ma femme, issue de la diversité et du'n milieu plus populaire (comme on dit) j'ai appris à connaître et même apprécier (ce que je n'aurais jamais imaginé) réellement le son RNB , rap, etc et tout ce que cela peut représenter..
alors svp un peu de respect, et un peu moins de politique partisane ; les gens ont le droit de penser et de ressentir ce qu'il veulent. Surtout en musique.
Un audiofanzinien un peu en colère..

Juste pour qu'on se comprenne bien : les petites vannes sur Rihanna ne visaient pas spécialement à stigmatiser la chanteuse ni une musique en particulier : c'est une intention que je n'ai pas. Et croyez bien que si Madame avait téléchargé les Stones, Benabar ou Guns'n'Roses ça n'aurait pas changé grand chose. Qu'on aime ou pas ce genre de musique, force est de constater que Rihanna fait partie des grosses cylindrées commerciales : un produit musical avec tout ce que ça implique de Marketing, de matraquage médiatique organisé, de fausse censure de clips faussement impertinents : bref, c'est le cirque de lindustrie musicale, qui accueille toutes sortes de cabots, quelle que soit leur couleur ou leur genre musical.

Or, il est amusant de considérer qu'Hadopi, qui chantait la défense des petits artistes crevant de faim, ne sert finalement qu'à défendre les artistes qui n'en ont pas besoin. 11 millions pour ça de mon point de vue, c'est choquant au point d'en être risible. D'où l'ironie dont Rihanna fait les frais même si je pourrais vous dire quantité de choses sympathique sur cette demoiselle : elle est belle, elle danse bien, ses chansons sont remarquablement foutues en terme de production, c'est génial pour faire la fête en soirée, etc.

Après, c'est évidemment mon point de vue et c'est pour ça que je le signe. Je comprends que ça vous incommode mais vous être libre de remettre complètement en question mes propos sur ces pages, et vous pouvez compter sur moi pour reconnaître mes torts et vos raisons s'il y a lieu.

Le but d'un édito tel que je le conçois, c'est aussi de provoquer des discussions. Or, on ne provoque une discussion sans affirmer un point de vue face auxquels les gens puissent réagir. Au nom de la tolérance et du respect, on peut taire bien des choses et fermer bien des débats : ce n'est pas mon ambition pour cette newsletter, ni pour la société dans laquelle je vis, ni pour le monde auquel j'appartiens. 65 millions de personne viennent de payer 11 millions et 150 € pour défendre un pur produit de l'industrie du disque (RnB, soit, mais encore une fois, c'est le hasard : ça aurait pu être un produit rock, métal ou variété française). Je manque de respect à l'artiste ou à ses fans ? Vraiment ? J'en suis bien désolé, mais sincèrement, je trouve qu'il y a bien plus outrageant dans toute cette histoire...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

16
+11 millions avec LT:-p

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
Je pense que le fait qu'elle est téléchargé du Rihanna est un pur hasard, ou est juste une statistique mathématique c'est-à-dire que Rihanna (que ça nous plaisent ou non, là n'est pas le débat) est une des artistes les plus écoutés et achetées aujourd'hui donc forcément il y aura plus de chance qu'elle le soit aussi téléchargés illégalement donc que son nom soit au coeur d'une affaire médiatisée d'Hadopi...
beaucoup plus qu'il n'y aurait que de chance que soit avec un groupe The Groupe Inconnu Of The Bataillon qui eux ne sont même pas téléchargés illégalement mais pas téléchargés tout court ou à très petit échelle..
il me semble qu'il ne faut pas se tromper de logique et opposer les artistes (gros et petits) entre eux. Je repense à une très belle interview de Mano Solo sur ce sujet qui avait un très beau point de vue sur la question et qui disait ce qui avait permis de faire d'investir sur lui à ses débuts (quand il n'était pas encore connu) c'était les bénéfices de sa maison de disques fait avec un artiste plus installé et vendeur (dont je me souviens plus le nom - pas important).
Pour moi la question est une question de droit et de cadre juridique doit une société ne peut se passer, et il me semblent qu'il y a peu de marge de manoeuvre dans les solutions à mettre en place, sans remettre en cause tout un système globale socio-juridico-économique..
Alors je trouve qu'il est toujours facile de critiquer sans rien proposer derrière..11millions certes, mais par exemple en comparaison avec la gabegie de certaines collectivités territoriales (croyez-moi je sais de quoi je parle), ç'est peanuts.
Et vous devriez savoir que les labels (petits ou gros) sont en gros d'accord sur le principe avec les grosses maisons de disques, car dans le même bateau, et face aux même difficultés. Car leur but est évidemment de grandir et se développer, comme pour toute entreprises ou sites web comme le votre..
Là encore j'ai souvent du mal à comprendre les musiciens eux-mêmes qui tombent dans le piège du populisme webo-économique, et sont prêts à dévaloriser le produit de leur travail..au risque de se décourager complètement, d'arrêter les frais et donc de laisser la place à des grosses machines commercial (ce dont prédisait Pascal Nègre himself..imaginez ! lui le défenseur des petits finalement)
Là je tiens à donner un exemple concret : je travail dans le web et je vends des sites et autres solutions de visibilités et j'entends à longueur de journée les commerçants (mais le simple particulier c'est pareil) me dire que si c'est pas gratuit il ne travailleront pas avec nous..alors je leur réponds en générale gentillement "ok alors je viens gratuitement profiter de vos services" ce dont à quoi il m'envoi balader, en général.
Voilà la société dans laquelle on vit ; une société de gens sans scrupules qui sont prêts à rien donner à un service de proximité pour économiser et acheter le gros produit "américain" (iphone par ex).
Maintenant je pose la question ; qu'est-ce que vous aurez proposer pour lutter contre le piratage et la perte de revenus de l'industrie musicale (pas un gros mot) ??
18
Juste une suggestion aux preneurs de mots au pied de la lettre : il faut relire tous les anciens éditos de LT pour - si besoin était - prendre la mesure de l'ironie et du joke sous-jacents et comprendre que peut-être aussi pour le téléchargement de morceaux de Rihanna, le ton était à l'humour (et cela n'empêche pas l'humeur).
Maintenant, si on m'avait donné le choix des morceaux, j'aurais volontiers pris du jarret, de la hanche et une petite tranche de poitrine, mais comme disaient les anciens "de gustibus disputandum non est"... ;-)
.
19

Citation :

et il me semblent qu'il y a peu de marge de manoeuvre dans les solutions à mettre en place, sans remettre en cause tout un système globale socio-juridico-économique..

Mais c'est justement ça. Nous avons un système global basé sur de fondations qui n'existent plus. Internet existe. Le téléchargement (légale ou illégal) existe par la même occasion. Mais au lieux de dépenser plusieurs millions d'euros pour taper sur les doigts d'un pauvre type par ce qu'il n'a pas "sécurisé sa ligne internet" (bref, si quelqu'un sait comment sécuriser sa ligne internet qu'il fasse fortune hein, mais même moi qui suit en plein dans le milieux je le dit : c'est un concept abstrait et impossible.) ne serait-il pas mieux de taper en premier sur ces gens qui, en profitent pour se faire de l'argent sur le dos des artistes en "revendant" illégalement la musique qui ne peur appartient pas?

Pourquoi ne pas remettre en cause ce système? Par ce que certains gros portefeuilles s'en plaignent et par ce que ça "marchait" au paravent? Personnellement ça ne me parait pas une raison suffisante.

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

20
150€ pour avoir écouté ce genre de musique... c'est cadeau!icon_facepalm.gif
DJ