Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

  • 59 réponses
  • 32 participants
  • 5 922 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

Souvenez-vous : en août 2013, Robin Thicke est accusé de plagiat par les héritiers de Marvin Gaye qui jugent que son Blurred Lines pompe allégrement le célèbre Got to give it up. Presque deux ans, plus tard, le verdict est tombé et, contre toute attente, il leur donne raison.

On a beau savoir que, dans ce genre d’affaires, la loi se range le plus souvent du côté des meilleurs avocats plutôt que du côté de ce qui est juste, la chose n’en est pas moins inquiétante. Car si Thicke est tombé pour Blurred Lines, des centaines voire des milliers d’autres pourraient tomber. Il n’y a par exemple rien qui ressemble plus à la discographie pentatonique d’AC/DC que celle d’Airbourne, tandis qu’on pourrait trouver bien des similitudes entre les chansons de Whitney Houston, celles de Mariah Carrey et les cinq prochains albums de Lara Fabian ou Céline Dion. A mieux y regarder, il ne fait en outre aucun doute qu’en se référant à des Nick Drake, des Randy Newman ou des Cole Porter en plus des Stones ou des Beatles, on devrait pouvoir poursuivre quelques milliers d’artistes pour quelques centaines de millions de dollars… Je ne donne pas cher non plus de la scène électro internationale si les héritiers de Stockhausen et de ses copains réclamaient leur tribut…

Et tandis qu’on nous présente avec toujours autant de zèle le piratage comme le fléau ruinant la pauvre industrie du disque, on passe sous silence ce cancer qui ronge la musique tout court et qui fait le beurre de cette même industrie, comme celui des héritiers d’illustres artistes : la cession et le leg du droit d’auteur. Un dispositif grâce auquel un créateur est éminemment plus rentable mort que vivant, et qui permet à toute une vermine de vivre sur la charogne d’un génie. Un dispositif artisticide à cause duquel, désormais, il conviendra de faire bien attention à ne pas sonner un peu trop comme untel ou comme unetelle sous peine d’être traîné devant les tribunaux.

Tristement assassiné par son père, Marvin Gaye aura au moins ce privilège de ne pas avoir vu ses propres enfants assassiner la dynamique même de la création, tout comme le patrimoine qu’il leur a laissé, à eux autant qu'à ses pairs les musiciens, pour qu'ils le fassent vivre. Car sincèrement, après une si méprisable démarche, on n’en voudrait à personne de ne plus acheter les disques du grand Marvin, si brillants qu’ils soient.

Et fort heureusement pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas se payer le luxe d’un procès, les bancs d’essai de la semaine ne poussent pas forcément vers la soul mais plutôt vers le folk et le rock avec l’excellent Session Guitarist Strummed Acoustic de Native Instruments, vers le symphonique avec le splendide Capriccio de Sonokinetic, et vers le gros rock avec la superbe pédale Kraken Fuzz Overdrive.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
On en parle ailleurs sur AF, mais effectivement, le verdict de ce procès est inquiétant.

Il ne reste plus qu'à inventer un logiciel, utile tant aux compositeurs qu'aux juges, qui passera à la moulinette tout nouveau titre pour voir s'il ne ressemble pas à quelque chose d'existant.

- Hepepep, tu as aligné 5 notes identiques à ce vieux morceau de Machin, tu passes à la caisse.
- Oui mais non, ce n'est pas la même rythmique! Rien à voir!
- On s'en fout, ça ressemble à Machin. Tu raques!
- Mais je me suis inspiré de Truc, c'est un hommage!
- Rien à battre, tu raques pour Machin, et puis pour Truc aussi, vu que tu as avoué, vil copieur! :diable:

3
C'est effectivement très délicat à apprécier mais je suis moins affirmatif que vous sur ce coup là.
Je ne connais pas les attendus du procès, peut-être ont-ils jugé aussi en fonction des résultats d'exploitation d'un titre devenu tube planétaire.

Honnêtement, la ressemblance (d'après ce que j'ai entendu) relève quasiment du sampling ou de la reprise. Quelle a été la démarche de Thicke/ William auprès des ayant-droits de MG ou de la mémoire du chanteur ? Ceci dit, la réaction lacrymale d'une héritière de MG à l'énoncé du verdict ("je me sens libérée des chaînes de Pharell " ) était un peu... too much ! Mais bon, autre culture...

Ca me rappelle le cas Lana del Rey et le plagiat manifeste d'une chanson grecque débusquée par un internaute sans aucune conséquence autre qu'une mini polémique... donc là manifestement et effectivement la puissance de feu juridique a dû compter.

Combien de musiciens anonymes ou underground se sont ils fait piller par des artistes vedettes soutenus par les majors, conscients que le pauvre gusse a zéro chance de faire valoir ses droits ?

Perso, je ne pleure vraiment pas sur le sort de Thicke/William, tellement leur omniprésence médiatique et le discours lénifiant de P. William, combiné à l'exploitation forcenée de la moindre parcelle de son "talent" parfois très discutable ont fini par me gonfler. Ca sentait vraiment le taulier, obséquieusement reçu sur tous les plateaux branchouilles comme un messie (Canal+... :fache:) de la bonne soupe pour annonceurs : "Vous êtes un grand artiste, vous avez vendu 3 millions d'exemplaires" comme seul crédo critique.

Inspiration/plagiat, je crois qu'on a pas fini de débattre de la frontière entre les deux.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 03:27:09 ]

4
C'est vrai que la frontière est mince et le rapport de force pas toujours. Il n'y a pas longtemps j'ai entendu parler d'un litige concernant "stairway to heaven". C'était un petit peu tiré par les cheveux. Par contre qui se rappelle du groupe "it's a beautiful day"? Deep Purple qui a vendu à une époque une quantité considérable de son "made in Japan", leur doive une fière chandelle pour le titre "child in time" qui n'est autre que le "Bombay Calling" du groupe inconnu.

Plagiat? A première vue, oui, mais l'histoire est plus subtile:http://rock-anecdotes.fr/114-child-in-time-ou-l-histoire-des-loosers-magnifiques

...non, rien....

5
Toujours pour une affaire de fric, :bravo: et le fric c'est chic !
:non:
6
De mon coté, j'ai relevé une certaine similitude entre "Stairway to heaven" et "La danse des canards".
Faudrait que les "juges" se penchent sérieusement sur ce problème...
7
Los Teignos dit:" Car sincèrement, après une si méprisable démarche, on n’en voudrait à personne de ne plus acheter les disques du grand Marvin, si brillants qu’ils soient."
Los Teignos,que veux tu dire par là?....Meprisable démarche le procès de Nona Gaye? Excuse moi j'ai pas compris!!En tout cas,là il y a à dire sur le sujet du plagiat,alors que faire?: se mettre à la Sacem pour etre "super protected"(je crois qu'ils sont là pour ça)? ..Et puis entre une inspiration et un plagiat clair et net,c'est là que ça se joue.L'inspiration on en prend tous,en tout cas moi je le dis,j'ecoute beaucoup,ça inspire,ça m'inspire,je suis pas génial alors,je m'inspire! Mais là le Pharell il a déconné,non mais qu'est ce qui croyait que ça s'entendrai pas? Non simplement je pense qu'en ne payant pas les droits a la famille et en allant au procès sa maison de disque paierai tout simplement beaucoup moins au bout du compte.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 09:13:24 ]

8
Parce que l'histoire de la musique n'est qu'une succession d'emprunt, d'hommage, de plagiat et de vol. Personne n'est original, tout le monde s'est nourri à divers degré de ce que faisait le voisin. Donc si on commence a litiger durement sur ce genre de truc, plus personne ne créera plus rien.

D'autre part la persistence des droits d'auteur après la mort de celui-ci est une connerie monumentale qui ne sert qu'à entretenir toute une vermine peu ingénieuse.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 09:31:55 ]

9
Si ça pouvait obliger les auteurs compositeurs à être plus créatifs, pourquoi pas ?:oo:
Il y a quand même une génération d'artistes qui se foule pas au niveau de la clé de Sol.:volatil:
(mode généralité : On)
Il n'y à pas un truc qui sort sans que ça fasse penser à quelque chose d'autre.
Et je crois que ce n'est pas prêt de s'arranger, avec tous ces logiciels qui jouent à votre place...
(mode mauvaise foi : on).
Ou peut être pas, si maintenant les guitares acoustiques jouent toutes seules, comme les batteries virtuelles, claviers et basses, ça devrait laisser plus de "chants Libres" aux compositeurs pour qu'ils inventent des mélodies venues de nulles part.:|

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 09:42:58 ]

10
avec 12 notes, même tournées dans tous les sens, il arrive un moment ou on retrouvera la même mélodie qu'un prédécesseur. en écoutant certaines compositions d'aujourd'hui, combien de chanteurs actuels pourraient être taxé de plagiat.