Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

  • 59 réponses
  • 32 participants
  • 5 923 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 14 mars 2015 : commentaires

Souvenez-vous : en août 2013, Robin Thicke est accusé de plagiat par les héritiers de Marvin Gaye qui jugent que son Blurred Lines pompe allégrement le célèbre Got to give it up. Presque deux ans, plus tard, le verdict est tombé et, contre toute attente, il leur donne raison.

On a beau savoir que, dans ce genre d’affaires, la loi se range le plus souvent du côté des meilleurs avocats plutôt que du côté de ce qui est juste, la chose n’en est pas moins inquiétante. Car si Thicke est tombé pour Blurred Lines, des centaines voire des milliers d’autres pourraient tomber. Il n’y a par exemple rien qui ressemble plus à la discographie pentatonique d’AC/DC que celle d’Airbourne, tandis qu’on pourrait trouver bien des similitudes entre les chansons de Whitney Houston, celles de Mariah Carrey et les cinq prochains albums de Lara Fabian ou Céline Dion. A mieux y regarder, il ne fait en outre aucun doute qu’en se référant à des Nick Drake, des Randy Newman ou des Cole Porter en plus des Stones ou des Beatles, on devrait pouvoir poursuivre quelques milliers d’artistes pour quelques centaines de millions de dollars… Je ne donne pas cher non plus de la scène électro internationale si les héritiers de Stockhausen et de ses copains réclamaient leur tribut…

Et tandis qu’on nous présente avec toujours autant de zèle le piratage comme le fléau ruinant la pauvre industrie du disque, on passe sous silence ce cancer qui ronge la musique tout court et qui fait le beurre de cette même industrie, comme celui des héritiers d’illustres artistes : la cession et le leg du droit d’auteur. Un dispositif grâce auquel un créateur est éminemment plus rentable mort que vivant, et qui permet à toute une vermine de vivre sur la charogne d’un génie. Un dispositif artisticide à cause duquel, désormais, il conviendra de faire bien attention à ne pas sonner un peu trop comme untel ou comme unetelle sous peine d’être traîné devant les tribunaux.

Tristement assassiné par son père, Marvin Gaye aura au moins ce privilège de ne pas avoir vu ses propres enfants assassiner la dynamique même de la création, tout comme le patrimoine qu’il leur a laissé, à eux autant qu'à ses pairs les musiciens, pour qu'ils le fassent vivre. Car sincèrement, après une si méprisable démarche, on n’en voudrait à personne de ne plus acheter les disques du grand Marvin, si brillants qu’ils soient.

Et fort heureusement pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas se payer le luxe d’un procès, les bancs d’essai de la semaine ne poussent pas forcément vers la soul mais plutôt vers le folk et le rock avec l’excellent Session Guitarist Strummed Acoustic de Native Instruments, vers le symphonique avec le splendide Capriccio de Sonokinetic, et vers le gros rock avec la superbe pédale Kraken Fuzz Overdrive.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Avec 12 notes, 9 milliards de probabilités :idee2:

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 10:04:21 ]

12

facepalm

13
9 millards ? ben alors les mélodistes seraient ils en manque d'inspiration, à ouïr les productions actuelles? la bonne vielle descente Am g f e aurait donc encore de beaux jours ?
14
Je m'attendais à un poil plus de discernement sur le sujet. La création, ce serait donc pomper allègrement des phrases entières à d'autres ? Les fameux samples d'aujourd'hui, volés à grand renfort de numérique, par des gens qui ne savent pas aligner ni trois mots, ni surtout trois notes, ce serait ça la création ? Si la propriété, c'est le vol, alors il faut laisser vos bureaux ouverts ... Lol
Musique jours et nuits
15
9 milliards, je ne sais pas, j'ai pris un chiffre au hasard...
Mais à en entendre certains, il n'y a que 12 notes, c'est un fait, mais il y a quand même plus que ces quelques schémas à la con que l'on entend le plus souvent.
D'ailleurs la définition de compositeurs, c'est Inventeur de mélodies et pas inventeur de mélodies qui existent déjà.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 10:19:10 ]

16
C'est pas tout les jours qu'on défends la création 17 de U.S $ de droits perçu et un PV à 7 millions, après calcul il reste de la monnaie à Farrel et les autres... Quelle galère !!! Quand on entend parler du merchandising de ces nouveaux artistes ils on pas de quoi déprimer...
Bref cassons nous le cul à être plus créatif et si on fait des "hommages..." indiquons le clairement sur nos déclarations SACEM et merci aux boites qui défendent:bravo: nos droits !!!!
17
Citation :
Il ne reste plus qu'à inventer un logiciel, utile tant aux compositeurs qu'aux juges, qui passera à la moulinette tout nouveau titre pour voir s'il ne ressemble pas à quelque chose d'existant.


Je suis désolé de te dire que ça existe déjà !!
J'en ai fait les frais récemment sur Soundcloud. Ils ont un logiciel qui analyse les uploads apparemment et qui détecte des ressemblances avec des titres d'artistes connus...
Il y a actuellement un morceau dans mon soundcloud qui a failli être refusé pour cause de ressemblance avec une chanson de George Michael... :o:
Heureusement on peut faire appel en ligne de la décision (de virer le morceau de ton profil) et ils réagissent assez vite quand tu as raison (de dire que c'est débile).
Le système de détection automatique existe et il est utilisé en permanence sur certains sites.
Il n'y a pas, pour le moment, de conséquence financière mais tu peux avoir la justice sur le dos si tu contestes à tort.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 10:31:42 ]

18

bah ça dépend de la taille de la mélodie. Il em semble qu'en première instance les membres de Led Zeppelin ont perdu pour Starway To Heaven.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

19

Bof de toutes les façons il ne s'agit que d'une histoire de fric, donc du coup pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaire qui vous ......

enfin passons sur les détails, une seule adresse une seule écoute enfin bref quand je lis qu'il n'existe effectivement que 12 notes sur une octave .......

quel pauvreté pour pas dire misère : clic là :https://toutpourlefreak.bandcamp.com/

Phil:-))
20
Très grosse influence oui c'est sur, plagiat je ne pense pas, par contre ayant eu personnellement eu l'expérience de vivre un vrai plagiat d'une de mes création de t-shirt, cela fait très bizarre de voir un autre artiste s'approprier ton travail...