Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 35 participants
  • 2 365 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

S’il ne fait aucun doute que Jean d’Ormesson ne laissera pas une grande trace dans l’histoire de la musique comme Johnny Halliday ne laissera pas une grande trace dans celle de la littérature, il est indubitable qu’une page se tourne cette semaine avec la disparition des deux hommes. Une page du Figaro pour Jean, et une page de la vie des baby boomers pour Johnny, ce qui n’est pas rien. Du yéyé à la variété « wack’n’woll », le chanteur belge à l’incroyable voix aura fidèlement accompagné cette génération et ses enfants durant 55 ans, pour le meilleur et pour le pire, se produisant dans des énormes shows à l’américaine, avec cascadeurs et effets spéciaux, et enregistrant plus d’un millier de chansons, dont quelques-unes sont devenues des standards de la chanson française. Ça mérite bien un coup de chapeau même si, comme il le chantait lui-même, le cœur du rock'n'roll bat encore et que tout reste encore à faire sur ce terrain.

On pourra relever le défi avec le remarquable bundle d’Arturia sorti en début de semaine, comme en lisant l’interview de l’ingénieur du son Billy Bush. Et ce faisant, on en profitera pour saluer le départ de Will Zégal, notre modérateur en chef pendant plus de 11 ans, qui raccroche justement les gants pour justement vivre pleinement sa musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
LOL

Oh ! Johnny

Oh ! Johnny, si tu savais
mes oreilles comme tu les as casser !
Oh ! Johnny, si tu pouvais
Enfin a la radio cesser d'etre jouer !
....

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:01:53 ]

22
Banshee in Avalon a publié une news au lendemain de la mort de Johnny. La discussion qui en a suivi ( on en est à plus de 500 posts ) a très vite dérapé.
Il était prévisible que Los Teignos ne pourrait pas faire l'impasse sur cet événement dans son édito.
AF récidive en quelque sorte.
Aux mêmes causes les mêmes effets, je finis par me demander si AF ne recherche pas les dérapages.
Alors, les disquaires, la télé, l'audimat, oui...
Ici aussi, Johnny ça marche pas mal, non ?
23
La seul chose que je trouve étrange c'est quand n'ayant jamais acheté un seul des albums de Johnny,ni allé à un seul de ses concerts, je connais quasiment toutes ses chansons les plus célèbres ? Les médias nous les ont imposés durant ces 50 dernières années, je reconnais que c'est un bon chanteur et que son plus grand talent indéniablement et qu'il a su traverser toutes les générations en restant populaire au près de ses fans.

Pour ce qui est de jean d'ormesson, je ne le connais surtout qu'au travers de ses interventions à la télévision, car je n'ai jamais lu un seul de ces livres,(peut être que j'ai tort?) en tout cas 2 personnalités qui avait une boulimie de travail et ne voulais pas disparaitre du paysage médiatique.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:17:27 ]

24
Effectivement, dur de faire l'impasse. En soulignant le côté générationnel du chanteur et son appartenance à la variété, j'espère toutefois ne pas arriver aux mêmes réactions extrêmes. Sans parler musique parce qu'il n'y a pas forcément énormément de choses à en dire une fois qu'on a parlé de sa voix et de con côté performer, Johnny c'est quand même l'un des rares chanteurs français qu'on trouve sur des tee-shirts et qui a eu sa marionnette aux guignols, preuve qu'il incarnait quelque chose dans la société française. C'est en cela qu'une page se tourne, probablement plus sociologique que musicale.

Après, personnellement, dans toute la génération yéyé, j'ai toujours été plus fan d'Eddy...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:22:47 ]

25
Ah non, les gars, vous allez pas recommencer! ça va encore partir entre ceux qui l'aiment, ceux qui le détestent, ceux qui sont gavés par les célébrations de son départ et ceux qui en redemandent. Franchement, un peu de respect pour un mec qui a brillamment exercé, tout au long d'une carrière semée d’embûches son difficile métier:
...
modérateur...:bravo:

:-D
...
...
...Quoi? Qu'est-ce que vous dites?
Y'a eu un lâcher de trolls en guise de feu d'artifice pour Will?

On me dis jamais rien, à moi!
;)

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:23:40 ]

26
@Los Teignos: tout Eddy...:bravo:

...non, rien....

27
"Chassez le naturel et il revient au galop": le mépris de certains de nos nostalgiques khmers-rouges n'a qu'une et une seule raison: une partie du peuple pense mal, c'est intolérable , il faudrait le "rééduquer" . Ah quel dommage qu'il n'existe pas de camps de rééducation...:aime:
28
Bah la France a toujours été un pays de beaufs hein. Drucker, Foucault, Mini mati, Arthur et j'en passe ...
Un tel battage-matraquage médiatique est disproportionné: vas y que je t'interviewe le tatoueur débordé, le quidam dans la rue, les Bikers du club d'un patelin du 62, les casseroles éphémères du top 50... Même sur France Musique on a eu droit à un morceau , moi qui pensait y échapper.icon_facepalm.gif
Que l'on aime ou pas cet interprète français ... pardon, belge euh non attendez ...suisse ? je ne sais plus où il est domicilié (fiscalement), trop c'est trop.
en dehors de ça, je suis persuadé qu'il a été manipulé et pressé jusqu'au bout,au lieu de prendre une retraite tranquillou.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 11:49:37 ]

29
Je remarque - en passant - que si l'on souligne ici, à juste titre, les proportions déraisonnablement ridicules du tapage exercé autour du décès de Johnny Hallyday, on agit de même en poursuivant la conversation et, donc, on contribue activement audit tapage.

Certains comparent le traitement médiatique de cet "événement" avec la mort d'un homme de lettres, accessoirement académicien, la veille ; ils ne peuvent que constater que tous les morts ne se valent pas.

On observe d'ailleurs que si Los Teignos évoque Jean d'Ormesson dans son éditorial, ce n'est ni pour la qualité de sa langue, ni pour son talent de la conversation, ni pour ses études, ses nombreux écrits, ni même pour son entrée de son vivant dans la Pléiade mais seulement parce qu'il fut (entre 1974 et 1977) directeur du Figaro - opprobre éternel !

Pourtant, qui oserait, par exemple, résumer la carrière du chanteur de variété désormais décédé à son histoire belge d'exil fiscal ? (... oui, je sais : pour certains, ce sera toujours moins pire que d'être mêlé au Figaro).

Restent les faits : dans ce pays qui a toujours eu un rapport passionné à la littérature, l'on pleure aujourd'hui davantage celui qui a, sans doute avec talent, interprété les paroliers du moment (Goldman, Zazie, Obispo... chacun à son tour lorsqu'ils étaient de mode) plutôt que celui qui a porté, non sans élégance, son regard bleuté sur la beauté de notre langue. Triste époque.

Au-delà des deux défunts, c'est à se demander si quelque chose de plus grand n'est pas en train de mourir.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

30
Citation :
en dehors de ça, je suis persuadé qu'il a été manipulé et pressé jusqu'au bout,au lieu de prendre une retraite tranquillou.

Clairement la même impression et il en a bavé avec toutes ses opérations (dont 4 prothèses de hanches ..oui 4 soit 2*2)....