Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 35 participants
  • 2 367 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

S’il ne fait aucun doute que Jean d’Ormesson ne laissera pas une grande trace dans l’histoire de la musique comme Johnny Halliday ne laissera pas une grande trace dans celle de la littérature, il est indubitable qu’une page se tourne cette semaine avec la disparition des deux hommes. Une page du Figaro pour Jean, et une page de la vie des baby boomers pour Johnny, ce qui n’est pas rien. Du yéyé à la variété « wack’n’woll », le chanteur belge à l’incroyable voix aura fidèlement accompagné cette génération et ses enfants durant 55 ans, pour le meilleur et pour le pire, se produisant dans des énormes shows à l’américaine, avec cascadeurs et effets spéciaux, et enregistrant plus d’un millier de chansons, dont quelques-unes sont devenues des standards de la chanson française. Ça mérite bien un coup de chapeau même si, comme il le chantait lui-même, le cœur du rock'n'roll bat encore et que tout reste encore à faire sur ce terrain.

On pourra relever le défi avec le remarquable bundle d’Arturia sorti en début de semaine, comme en lisant l’interview de l’ingénieur du son Billy Bush. Et ce faisant, on en profitera pour saluer le départ de Will Zégal, notre modérateur en chef pendant plus de 11 ans, qui raccroche justement les gants pour justement vivre pleinement sa musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Ce cirque autour de la mort de Johnny commence a être ridicule..
faudrait pas oublier que beaucoup n'ont jamais pu blairer sa musique (enfin celle des autres puisque il n a jamais rien composer)
On reconnais la le chauvinisme et l ignorance musical des français ...j'aurai préféré qu'on fasse autant de remue ménage pour Prince,Bowie ou Chris Cornell qui nous ont quitter il y a peu et dont le talent musical est bien superieur.
Mais Je vois déjà les Maisons de disques se frotter les mains a l'approche de nóel,ils doivent déjà être en train de presser le best of,le spécial noël,les inédits etc etc....money money ,thank u johnny.
Pour beaucoup d'entre nous sa musique restera a l image de ses fans : BOF!
alors je salue l'homme par respect a sa mort et lui souhaite bon vent ,mais de voir tout ce bordel médiatique autour de sa mort ,c est a vomir...
Alors dimanche ce sera la course médiatique,on va voir les politiques se mettre en première ligne pour bien se montrer (ca peut rapporter des voix)les pleurnicheurs professionnels seront de sorti.(bruel et Cie)
Les gueuses friandes de « Gala et Voici » seront de sorti ,Mais si jamais vous êtes comme moi et n'avait jamais pu blairer sa musique,faites attention ,peut être mieux vaut se taire car vous pourriez vite passer pour un hater... On a eu le droit a je suis Charlie,maintenant on est est en plein dans le je suis Johnny...

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 08:28:35 ]

12
Les goûts et les couleurs ...
@ galinetto : aller, avoue que t'es jaloux, tu voudrais qu'on te chouchoute aussi, hein ? :-D

Je me souviens Johnny dans les années 60's, à l'époque des blousons noirs, ou il y avait des cités (déjà) ou même la police n'allait pas, (zone interdite)c'était le cas du bien connu "15-20".(Sinon, ils se faisaient tirer dessus)

Puis, autour de moi, tout le monde écoutait Johnny, Eddy, les chats sauvages, les chaussettes noires etc. Moi j'étais encore trop petit, mais j'écoutais ce que les autres passaient, à l'époque des FORD CAPRI, des Arrondes, des Dauphines et il y avait Johnny.
Faut lui reconnaître, qu'il a su évoluer avec son temps et se renouveler. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas : c'est une Star, une bête de scène et ça c'est gravé dans la pierre à jamais. Et la plupart des français l'adorent, l'adulent comme un Dieu, comme un frère de sang.

Alors salut Johnny ! En référence à sa chanson " Salut Charlie ! " qui évoquait un de ses pote parti trop tôt. On boira un coup pour toi !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Par respect pour tous ceux qui l'ont aimé et qui lui ont forcément trouvé du talent pendant 55 ans, pour une voix et un interprète hors du commun, j'ai commis ce texte sur la musique de Oh Marie de Gerald de Palmas.

Oh ! Johnny

Oh ! Johnny, si tu savais
Tout le bien que tu as fait !
Oh ! Johnny, si tu pouvais
Enfin aux nues te reposer !

Tu n’étais qu’incandescence,
Tu as mis le feu au Stade de France.
Peu à peu, tu apparais
Bien plus fort encore aux désespérés.

Ta voix, toujours à nulle autre pareille,
Restera pour nous tous éternelle.
Si tous les hommes se mettent à pleurer,
C’est pour ne jamais t’oublier.
Oh, oh, oh, oh

Oh ! Johnny, si tu savais
Tout le bien que tu as fait !
Oh ! Johnny, si tu pouvais
Enfin aux nues te reposer !

Tout à coup, le temps est tombé
Avec tous nos cœurs blessés
Dans le puits de nos regrets.
Tu laisses ton ombre sur nous planer…

Tous nos demains seront plus lourds.
Il faudra faire preuve de bravoure,
Lever nos fronts et rester dignes.
Oh, Johnny, on t’en prie, fais-nous un signe !
Oh, oh, oh, oh…

Allongé dans ton dernier sommeil,
Tu vois la mort dans son plus simple appareil.
Elle t’offre enfin des vacances
Sous ton ultime roc en silence.

Oh ! Johnny, si tu savais
Tout le bien que tu as fait !
Oh ! Johnny, pour te chanter
Au ciel nos voix vont s’élever.
Oh ! Johnny, pour te chanter
Nos voix iront te retrouver.

Paroles : Myckaël Marcovic, 7 décembre 2017
sur le texte et musique Marie de Gerald de Palmas (2002)

14
Eh ben....Bon week end!
15
J'ai vu deux ou trois films avec lui comme acteur, l'était pas trop mal.:oo:
16
Citation de Wills01 :
Bon... Brel et Johnny, deux gloires de la chanson française... belge (ne l'oublions pas !) !


Alors juste pour info, Johnny n'a jamais été Belge... Il avait fait sa demande de naturalisation mais la ensuite retiré...
Ca fait parti des fausses idée reçue. Seul son père était belge, lui est né à Paris.
Comme de dire qu'il n'a jamais rien composé, ce qui est faux même si ca n'a pas été des tubes, il en a composé une dizaine. Mais depuis quand on juge le talent d'un artiste sur ses compositions?
Je n'ai jamais été fan de Johnny mais faut reconnaître que c'était un grand...
17

Mon Johnny je t'aime :bravo:
18
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, là ils sont deux de ce monde si étrange de la Culture à quitter la scène. Qui de Jean ou Johnny manquera le plus à la Culture ? Question idiote, la Culture dans son sens le plus estimable, celle qui traverse les ages et réuni l'Humanité n'appartient à personne, il y a juste, ici ou là, des médiateurs qui la font vivre et nous transmettent des émotions, qui finissent par partir, pour laisser la place à d'autres, show must go on. Jean et Johnny nous ont simplement dit que la Vie est belle et qu'il faut l'aimer, c'est peut être pour ça que nous ne les oublierons pas, Tchao les artistes
19
Moi j'aimais bien Will,tu va manquer!

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 09:52:06 ]

20

Citation de galinetto

 "On reconnais la le chauvinisme et l ignorance musical des français ...j'aurai préféré qu'on fasse autant de remue ménage pour Prince,Bowie ou Chris Cornell qui nous ont quitter il y a peu et dont le talent musical est bien superieur."

 A on ressort cette bonne vieille antienne comme quoi les français en musique sont des ignorants. Tout comme le chauvinisme d'ailleurs. Mais il serait intéressant que tu dépasses tes préjugés pour t'informer un peu plus, notamment en lisant un certain nombre d'interviews de grands noms de la musique - jazz, rock, blues, contemporain, classique - pour te rendre compte que justement le public français est reconnu pour sa qualité. Et en pratique musicale, les différentes études sociologiques prouvent le contraire.  

galinetto a écrit =>  "Pour beaucoup d'entre nous sa musique restera a l image de ses fans : BOF!" Ah, pour beaucoup d'entre nous... J'aimerais bien que tu définisses qu'est-ce qu'il y a derrière ce "pour beaucoup d'entre nous" c'est à dire goût culturel, culture musicale, culture générale, par rapport aux autres, ceux qui aiment Johnny ou qui ont simplement de la tendresse comme moi pour parce qu'il est celui qui m'a fait acheter ma première guitare avec ton BOF qui raisonne comme BEAUF (français moyen, inculte, etc.)... Ce qui pour moi résonne comme une sorte d'insulte. Et ce qui m'amène à te demander qui es-tu toi, l'anonyme qui écrit sous un speudo (ce qui n'est pas mon cas, tu cliques sur les liens ci-dessous et tu sais qui je suis) pour tout compte fait nous traiter de beaufs ? 
Que tu n'aimes pas Johnny Hallyday c'est ton droit le plus strict, et c'est tout à fait normal que tu le dises mais en revanche au nom d'une soi-disante "image" d'une supériorité musicale" - car de fait tu te définis comme supérieur - je trouve assez intolérable que tu puisses nous juger, et caractériser par cela même mon image de BOF. Et dans cette caractérisation globale, uniforme, je ne suis pas certain que tu tiendrais la comparaison au niveau culture musicale face à un grand nombre de musiciens/compositeurs/artistes qui apprécient Johnny. 

PS : J'ai vraiment l'impression qu'un grand nombre de détracteurs de Johnny qui affichent leur détestation n'ont pas intégré l'aspect sociologique, sociétal, qui font que Johnny est aimé, apprécié - les niveaux sont différents - par un très grand nombre de français. Et peut-on au nom d'une soi-disante suprématie culturelle/musicale traiter de Bof=>traduction Beauf tout ces milliers de personnes qui rendent hommage aujourd'hui à Johnny.