Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 février 2018 : commentaires

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 641 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 3 février 2018 : commentaires

On se les sort !Vous ne le savez pas encore mais le samedi 31 mars, vous allez faire une chanson en seulement 15 heures, sachant que vous n’en choisirez ni le thème, ni le genre et que certains accords, figures ou mots vous seront imposés. Audiofanzine est en effet partenaire du bouillonnant PV Nova qui, après le succès de son 10 days / 10 songs, remet ça avec 11 days. Le principe, vous l’aurez deviné, c’est de sortir 11 chansons en 11 jours, chacune étant accompagnée d’une pochette d’album, d’un ‘making of’ et même d’une chorégraphie. Et pour le 11e jour, l’ami PV a décidé de faire ça en compagnie du plus de monde possible, déclarant ainsi le samedi 31 mars la journée internationale du sortage des doigts du cul. Qu’y a-t-il à gagner ? Je viens de le dire : faire une chanson en moins de 15 heures, seul ou en collaboration avec d’autres, qu’ils soient musiciens ou graphistes. Bref, de la musique et du partage : on compte sur vous.

Si PV est venu trouver Audiofanzine pour être partenaire, c’est qu’il voulait s’assurer que les plus néophytes ne se trouveraient pas démunis au moment de s’y mettre. Et pour s’assurer que ce ne soit pas le cas, Audiofanzine a fait ce qu’il sait faire de mieux : une sélection de plus de 150 logiciels gratuits pour faire de la musique, du séquenceur aux utilitaires en passant par les plug-ins d’effet ou les instruments virtuels. Nul doute que la liste s’allongera encore et que nous veillerons aussi à prodiguer quelques conseils pour les ultra-débutants. Reste que vous tenez là de quoi économiser de l’argent après que le NAMM 2018 vous a sans doute incité à le dépenser. Autre façon d’économiser : acheter un vieux synthé plutôt qu’un neuf car non, tout ce qui est vintage n’est pas forcément hors de prix : la preuve avec le Kawai K3M en rétro-test cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Mozart et Bach sont passés avant nous!
On peut pas mieux faire...
:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
Citation :
faire une chanson en moins de 15 heures

C'est long ! On va s'ennuyer...
4
Y a des tubes qui ont été composés en 10 minutes, soit disant, ça donne de l' espoir....
5
Citation :
déclarant ainsi le samedi 31 mars la journée internationale du sortage des doigts du cul


c'est vrai qu'on voit peu ses mains sur la vidéo....

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 11:29:12 ]

6
Faire une chanson en quinze heures.

Cela en dit long sur l'état de notre culture, qui récompense l’efficacité plus que la valeur artistique.

Mais encore, l'efficacité contemplée comme un numéro de cirque qu'on applaudit par l'élégance dans la performance.

Car si une chanson est correcte au bout de quinze heures, elle sera meilleure ou même excellente en plusieurs jours de travail

C'est sans doute un entraînement au monde de la télévision où l'on apprend à travailler dans l'urgence. C'est un plus dans ce milieu, certes, mais faire de ce type de concours un gage de création d'objet artistique, rebute une certaine catégorie de créateurs qui heureusement existe encore.

Alors sans moi ! Sans nous ! Bon courage les stakhanovistes du clavier ! En espérant que dans un an quelqu'un se souvienne de vos créations.

SF

7
Bah c’est une création avec une contrainte, un peu façon Oulipo.

Faut pas voir ça comme « l’état de notre culture », mais comme un défi, ou un amusement, ou un moment à partager.

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 15:28:37 ]

8
Tout à fait mon Pouet ! Ne pas oublier que la contrainte est souvent ce qui permet à l'artiste de se transcender. C'est vrai pour les jeux d'écriture de l'Oulipo comme ceux des surréalistes ou ceux des poètes de la Pleïade, mais c'est aussi ce qui a permis à Corneille et Racine d'atteindre de tels sommets en voulant répondre aux contraintes de Malherbe.

Ca a toujours existé dans l'art et ce défi de PV Nova s'inscrit sans aucune prétention là-dedans. Ca a en outre le mérite de lutter contre un syndrome dont beaucoup de musiciens souffrent : le fait de ne jamais rien finir vraiment. Avoir une deadline, une limite forte, c'est à la fois stimulant intellectuellement et permet de se mesurer... à soi même. De quoi est-on vraiment capable au fond quand on s'aligne sur la même ligne de départ que ses homologues, ce qui permet de retrouver l'excitation des devoirs sur table de notre jeunesse : quatre heure, un stylo et un paquet de copies doubles, avec deux seules questions : que sais-je et comment le dire. C'est d'ailleurs, pour revenir à la production d'un morceau, un formidable moyen de progresser sur le plan méthodologique.

Vu comme le truc est pensé, c'est enfin quelque chose qui permettra aux gens de collaborer. Bref, que du positif pour ceux qui veulent y participer.

Et j'en suis certain, il sortira certaines mauvaises chansons de tout cela, des moyennes aussi, mais aussi quelques bonnes. Et c'est ça qui compte.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 14:46:00 ]

9
Citation de Los :
Ne pas oublier que la contrainte est souvent ce qui permet à l'artiste de se transcender.


Ça dépend d'où vient la pulsion. Si de la motivation ou du cahier de charges.

La phrase est élégante mais imprécise. La contrainte est ce qui permet à l'artiste d'apprendre travailler dans l'urgence. D’élaguer ce qui est accessoire ou conflictuel.
Un premier violon qui joue faux ? Allez ! On descend d'une octave ! Une fausse relation ? Allez ! On coupe la voix en trop ! Un musicien pas en place ? Allez ! Tu te tais dans ce passage ? On va pas se mettre à chercher une nouvelle réverb alors que celle qu'on utilise tous les jours marche très bien. Pas le temps pour pinailler !

Alors qu'avoir du temps permet justement de pinailler et de voir "que se passerait-il si... ?"

Finalement je constate que tous ces gens qui travaillent vite est parce qu'ils font la même chose tous les jours. Ce pourquoi je ne crois pas à la transcendance dans ces conditions.

Concernant l'esprit de compétition et le jeu. J'approuve.

MM

SF

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 15:36:45 ]

10
Ben faudra bien se laver les mains avant de toucher les instruments de musique... vu d'où elles viennent !!!!