Editorial du 27 mars 2021 : commentaires
- 39 réponses
- 16 participants
- 1 431 vues
- 14 followers
Los Teignos
Ce n’est pas une sardine qui bouche le Vieux Port de Marseille mais bien une grosse baleine de métal qui obstrue le canal de Suez, paralysant 10% du commerce maritime international et augmentant de fait le prix du pétrole de 5%. Mais une plus grosse baleine encore semble proche de s’échouer si l’on considère que la dette de la France dépasse les 2 650 milliards d’euros - un niveau qu’on n’avait plus connu depuis 1949 - et qu’elle devrait encore se creuser vu que le confinement strict, le vrai, le dur, avec enfants à la maison, stock de PQ et de farine et interdiction de sortir au-delà d’un petit périmètre, semble se rapprocher à grands masques.
Inutile de dire que dans ce contexte, l’agonie du monde du spectacle n’occupera pas grand monde, et que si le show must go on, ce sera dans votre salon avec vos seuls moyens, qu’il s’agisse d’un synthé Solaris ou d’une pédale Walrus MAKO R1 en monitorant le tout via le plug-in dSonic Realphones.
Au boulot donc, gentilles cigales du printemps, car c’est en partie sur vous que repose le moral des fourmis !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Tarcello
patrick_g75
On va dire une baleine du genre mutant ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
Inutile de dire que dans ce contexte, l’agonie du monde du spectacle n’occupera pas grand monde, et que si le show must go on...
chapolin
1) Puisque c'est une question de lits et de places , on construira plein de mouroirs pour désengluer les hôpitaux (on se débarrassera en même temps plus facilement d'une grande partie des victimes du diabète, des pollués, de la malbouffe sur fond de massacre généralisé d'animaux innocents à l'échelle planétaire, du manque d'éducation physique, d'éducation à la sagesse et des vieux etc etc ). Suffit de construire des bâtiments vides avec des lits, on s'apercevra que ce n'est pas très cher et on pourra rouvrir plein pot les vannes de la consommation furieuse, de la pollution, de la mondialisation et du cynisme de toute une partie du monde en matière de politique. On fera la même chose pour les prochaines pandémies en espérant réussir la sacro-sainte fusion nucléaire qui redonnera à l'homme sa puissance et sa gloire pour les siècles de siècles.
2) Ou bien devant le monde bloqué et l'économie générale qui s’effondre, les enjeux climatiques et l'avenir qui s'annonce morose depuis 50 ou 60 ans on acceptera l'évidence de la décroissance et l'éducation à des façons de vivre plus vertueuses et adaptées.
[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 23:56:44 ]
evilinside
Il y a plusieurs dizaines de milliards d'euros dans les paradis fiscaux mondiaux et tous les pays du G9 en ont un près de chez eux.
Rien qu'autour de la France, il y a Monaco, Andorre, le Luxembourg, des îles britanniques, le Liechtenstein et la Suisse, en quelque sorte...
Entre 30 000 000 000 d'euros et 3 000 000 000 d'euros, y'a un delta non ?
Ces trucs de dettes c'est des conneries.
C'est juste pour que les gens passent leur vie à bosser.
Si on supprimait les paradis fiscaux, les comptes de tous les pays seraient au vert.
Et pour la covid etc, quand j'entends des gens dire "vivement le retour à la normale", je me marre doucement (comme Serge G.)...
Le monde de nos parents, le monde "normal" c'est quoi en fait ???
Le monde des pollueurs, gaspilleurs, consommateurs, le 6ème continent de plastique, la fonte des glaciers, la montée des océans, le réchauffement terrestre, la raréfaction de l'eau douce potable, un enfant qui meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde, c'est ça votre putain de retour à la normale ???
Vive le virus, le G9 a pris une grave décision mais n'a pu que suivre l'avis des experts sur l'état de la planète...
C'était la meilleure solution... ou la moins mauvaise...
Le virus: comment forcer les gens à s'habituer au moins de demain dès aujourd'hui, un monde de privations, pour prolonger de quelques dizaines d'années la vie humaine sur une planète saccagée...
Il fallait bien ça pour que tout le monde ralentisse l'activité humaine sans rébellion...
C'était la meilleure solution même si nos enfants vont en chier grave...
Il aurait fallu arrêter notre train de vie des les années 70...
Là c'est fini. C'est soit on ralentit nos activités grâce au virus, soit on continue à voir le climat de dégrader sous nos yeux.
La nature reprendra toujours ses droits, avec ou sans l'homme !
http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F
https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad
Anonyme
Ceci dit il me semble qu'il y a une contradiction entre le désir de sauver la planete et le fait de développer son home studio sur la base d'une consommation constante pour ne pas dire effrénée. Quand j'en vois (pas forcément ici) qui empilent les synthés jusqu'au plafond je me dis qu'il y a un sérieux souci de pédagogie voire d'intelligence.
Personnellement et apres des années d'erreurs j'ai opté pour la plus grande pérennité possible et sauf exceptions le matériel européen. (daw, carte son etc) Pour la MAO l'achat de produit made in china est passé à 0%. C'est devenu un critere essentiel pour moi ainsi que la pérennité. Plus cher pas forcément si on calcule sur la durée. Entre un matos optimum à 4K qui dure 10 ans voire 15 et un matos chinois pas terrible qui en coute tout de même 3 et qui dure 4 ans le choix est vite fait.
Mes ordis durent des années, je ne change qu'une ou deux pièces si nécessaire mais ils durent 7/9 ans au lieu de 2/3 et finalement ils sont pleinement opérationnels des années durant avec peu de changements donc économies financieres mais aussi, écologiques.
J'ai supprimé à peu près tout dans la chaine du son (tables etc) pour me concentrer sur une seule interface (évolutive donc pérenne) et quelques vst. en projet 1/2 synthés pas plus. Sinon c'est mauvais pour mes finances et pour la planete, ca coute une fortune en energie électrique, un désastre. a proscrire aussi les hardwares avec des tas de lumieres qui clignotent non stop. Tout ca c'est de l'énergie gaspillée et ca n'apporte rien sur le plan musical. C'est tout au plus ridicule.
Si chacun fait un petit effort sans pour autant se priver de tout, on peut s'en sortir. dans la mesure du possible aussi des matieres nobles plutot que du plastoc qui pollue mais qui en plus se dégrade dans nos appartements. Alors support de pc portable en bois (pas en agglo), etc... et finalement c'est beau et ca dure... Et surtout 1ere décision à prendre : cesser de se jeter sur tout ce qui sort.
Pour le covid, il faut etre responsables. respecter l'envronnement et les autres. Mais c'est pas gagné.
Enfin je pense à m'acheter une petite maison écologigue pour mes vieux jours. En bois peut etre autosuffisante etc, je suis sûr que ca me coutera bien moins cher... j'y pense vraiment; il faut vraiment changer de mode de vie. Ma voiture date de 2009, elle tourne bien, je la changerai quand elle sera morte.
On peut bien vivre sans pour autant détruire la planete par de la consommation outranciere.
Egalement et progressivement je compte remplacer les produits d'entretien etc par de l'écologique...
Tout cela se pense et peut se faire.
Pour la nourriture, direction le petit commerce du coin. plus cher mais comme je ne jette rien, finalement... c'est pas pire qu'un kg de tomates de l'hyper jeté 3 jours apres la livraison pour cause de moisissure blanche... sans meme avoir eu le temps de couper une seule tomate...
Cette histoire de bateau bloqué avec à bord des tonnées de produits dans des conteners symbolise à elle seule toute la débilite du gout du lucre et du profit. Ce monde là se casse la gueule c'est finalement un colosse aux pieds d'argile et c'est tres bien ainsi. Un navire bloqué et tout s'effondre. C'est vraiment marrant.
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 00:15:08 ]
evilinside
150 ans de pétrole à l'échelle de l'histoire de l'humanité, c'est absolument rien et pourtant... le pétrole a bouleversé de manière irréversible l'état de la planète.
Ce que tu dis est bien sur ta manière de consommer de manière "responsable" mais à l'échelle du monde, ça ne fonctionne pas...
L'exercice du pouvoir est un équilibre bien complexe et nos dirigeants le maitrisent parfaitement.
Ils savent au combien comment on fonctionne tous et comment nous contenir...
Ils avaient plusieurs options pour faire progressivement ralentir le désastre mondial que provoque la masse des gens qui consomment et avancent chaque année notre crédit sur les matières premières dont nous disposons (cours de l'acier, du bois entre autres depuis quelques semaines : ça se précise, on y vient..).
Je ne vais pas rentrer dans les détails comme le font Yann Arthus-Bertrand qui a sorti un film que personne n'a vu et dont personne n'a parlé ^^
Comme le fait aussi JANCOVICI, expert qui se cantonne aux faits mais que beaucoup décrient malgré tout.
Mais dire aux gens qu'ils sont la génération sacrifiée, qu'ils sont obligés de se déplacer moins (voyages, avion, voiture...), de se chauffer moins, de consommer moins (vêtements, voitures), de cesser le gaspillage alimentaire généralisé (élevage intensif, gaspillage intensif dans la restauration notamment), c'est juste impossible en terme de pouvoir !
Pour prolonger l'espérance de vie terrestre avec des conditions de base (eau potable et climat permettant de produire des denrées alimentaires), il fallait bien agir...
Le peuple ne va pas se battre, se rebeller contre un virus !
Ce virus, c'est une manière de nous habituer à moins polluer la planète et il nous empêche de nous plaindre ^^ : le pouvoir nous dit : "c'est pas nous, c'est pas notre faute, c'est le virus, on y peut rien nous, faut faire avec, c'est comme ça".
Les gens qui imaginent qu'on va "revenir à la normale", c'est eux qui ne le sont pas vraiment...
Les problèmes matérialistes de nos sociétés modernes ne pèseront pas lourd face aux problèmes environnementaux et globaux pour lesquels on ne pourra rien !
J'envie la quarantaine passée qui a pu vivre libre sans gros soucis la période la plus facile de toute l'histoire (1980-2020), je parle de la France bien entendu, pas des pays du tiers-monde.
Nous, on va boire leur bouillon ^^
http://www.youtube.com/playlist?list=PL47F021AABD37737F
https://www.jamendo.com/artist/352982/damzzmad
Anonyme
si on cesse de consommer comme ds abrutis on bloque tout
trop facile de désigner le méchant de l'histoire et de ne rien faire
je ne prone pas l intégrisme ecologiste, qui est aussi délirant et pathologique que la consommation à l'américaine ou la production à la chinoise
il faut vivre avec son temps, profiter des acquis techniques, en termes de confort et de santé. de modes de communication
mais il faut vivre son époque avec intelligence et ca demande du temps de réflexion. pour adapter son quotidien. avec des décisions simples mais opérantes. ca ne se fait pas en 1 jour.
- consommer mieux et moins (marques qui respectent l'environnement et ... leurs salariés, produits perennes, évolutifs voire d'occasion)
- conserver ses appareils et penser à l'occasion plutot que de se lancer dans du neuf qui sera obsolete le lendemain de la sortie commerciale
- penser à l'énergie propre pour la nature mais aussi nos finances
- remplacer un à un les produits d'entretien etc par du propre
- privilégier le reseau filaire ethernet au wifi
- le four traditionnel au micro ondes
- ne pas balancer des produits dans la nature, faire du tri sélectif
- évidemment ne pas jeter son masque par terre...
- remplacer sa cafetiere a capsules ( au prix de l'or) par une vraie avec du vrai café
- ne plus avaler de liquide sucré au vague gout d'orange mais presser des oranges (appareil electrique ca va vite)
- une machine à laver la vaisselle plutot qu'a la main = on consomme beaucoup moins d'eau et moins de détergent
- penser à des WC alternatifs car on balance des litres d'eau par jour ... eau dont sont privés une grande partie des habitants de la planete... pas pour laver leur voiture qu'ils n'ont pas mais ... pour boire...
- se laver avec du vrai savon naturel (comme par hasard depuis que j'ai opté pour le savon de marseille, plus une irritation...)
- cesser de vouloir avoir du produit qui sent la mer la lavande etc, c'est chimique et malsain
- des vacances respectueuses de la nature et pas dans des usines à touristes qui détruisent tout
- en musique penser aussi ses actes
- privilégier le petit commercant aux grandes surfaces
des comportements simples qui au regard des milliards que nous sommes peuvent largement aider; C'est aussi sanctionner par un refus d achat des sociétés qui se moquent de la nature et de l'humain.
Quant à yann arthus bertrand qui dénonce la destruction de la planete... en filmant depuis un hélico selon sa sempiternelle salade et recette ... le parfait exemple de la bonne conscience en mode culture de masse de superma(r)ché la tarte à la creme du systeme consumériste. en vente dans tous les hypermarchés bien sur. A quand un film sur son hélico vu du sol ?
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 10:58:25 ]
ripger
J'ai vu une émission sur les granules de bois qu'on nous vend comme étant issus de déchets de bois ...
En fait, il n'en est rien
Des engins font des coupes rases dans la forêt pour produire ces granules
Et, après une coupe rase où on laisse le terrain pire qu'un champ de bataille, il faut au moins 15 ans à la nature pour s'en remettre
C'est décidé, je voulais passer de la cheminée ouverte aux granules mais mon geste pour la planète sera l'insert
patrick_g75
- ne plus avaler de liquide sucré au vague gout d'orange mais presser des oranges (appareil electrique ca va vite)
Appareil électrique ?
Au presse-fruit à la force de la pogne, ça le fait très bien...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte