Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 mars 2023 : commentaires

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 179 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 mars 2023 : commentaires

La musique a cette semaine autant de raisons d’être triste que de se réjouir. Elle pleure le départ de François Hadji-Lazaro qui, au-delà d’avoir été le leader de Pigalle et des Garçons bouchers, fut surtout avec Boucherie Productions l’une des plus importantes figures de la scène alternative française, dénichant et soutenant des talents comme aucune grande maison de disques ne se souciait déjà plus de le faire à l’époque. Que le son de mille cornemuses et vielles à roue l’accompagne là-haut, où il est foutu, n’en doutons pas, de créer une scène alternative à faire pogoter les anges rien qu’avec un banjo…

Face à cela, on se consolera avec le César de la meilleure musique de film remis à Irène Drésel pour son travail sur À plein temps. En 48 ans d’existence du prix, seules cinq femmes avaient été nommées, mais aucune n’avait jusqu’alors été récompensée : tout arrive donc, enfin même, et on espère que ce n’est qu’un début maintenant que les petites filles pourront se dire : « moi, quand je serai grande, je ne veux pas être maîtresse, marchande ou infirmière, je veux être Irène Drésel ! »

Le Mois vert d'AudiofanzineLaissant là les larmes de tristesse ou de joie, on profitera aussi de cette semaine pour s’interroger sur le rapport de la musique à l’environnement, Audiofanzine entamant son Mois vert. Qu’est-ce que c’est ? Trente jours pendant lesquels nous comptons vous proposer des contenus et des événements pour questionner l’impact de l’industrie de la musique sur l’environnement, comme l’inverse. Cela commence par cet article en guise de préambule, ainsi que par deux concours : l’un pour promouvoir l’achat et la vente d’occasion, et l’autre pour vous pousser à aller enregistrer Dame Nature elle-même, en partenariat avec Antelope Audio, Arturia, Bridge.audio, Cordial, Lewitt et Zoom… Sachez enfin que tous les 60 000 affichages d'une pub sur le site, nous nous engageons à planter un arbre dans un projet de plan­ta­tion d’une haie d’arbres frui­tiers en Essonne. 

Alors oui, je sais ce que vous vous dites : ils sont gonflés Audiofanzine de nous parler d’écologie alors qu’ils sont les premiers à nous donner envie d’acheter plein de choses qui ne sont pas forcément bonnes pour l’environnement, comme une copie de Jazzmaster par exemple, ou une copie de Tube Screamer. Et puis j’ai lu quelque part qu’un site web, à cause des composants des ordinateurs et de l’énergie que cela consomme, ça polluait plus que l’avion… Du coup, ce ne serait pas un bon gros greenwashing bien hypocrite, tout ça ? Une façon schizophrénique de se dédouaner ?

Pour seule réponse à cela, je vous propose de vivre ce Mois vert avec nous et d’en juger dans trente jours, car nous sommes ici persuadés que, si contradictoire puisse sembler la démarche, quelles que soient les dissonances qu’elle puisse mettre en valeur chez chacun d’entre nous, elle n’en est pas moins inévitable à l’heure où le réchauffement climatique, si préoccupant soit-il, n’est qu’un problème environnemental parmi tant d’autres que l’humanité doit affronter. Et que le silence n’est plus une option.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine…

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
<< Et que le silence n’est plus une option >>
çà veut dire quoi ? ne dis plus rien ou tu va polluer ???
3
Pour essayer de réduire l'impact environnemental de nos compositions, il me semble que chacun à son petit niveau peut faire quelque chose... A défaut de résoudre tous les problèmes, on peut au moins se dire qu'on ne contribue pas "trop" au problème. De mon côté, humblement, j'ai fait les choses suivantes :
- Mise en place de panneaux solaires sur mon toit
- Tous mes équipements Hard sont raccordés à un boitier d'interrupteurs et je "n'allume" que ceux dont je me sers à l'instant présent
- Refus de toute solution basée sur le "cloud", les liaisons internet permanentes sollicitant les data centers
- 80% de mon studio est composé avec du matériel d'occasion (merci AF de nous faciliter les transactions). Je n'ai acheté "neuf" que mes moniteurs et mes microphones...
Bon, c'est pas terrible mais moins culpabilisant quand je bosse mes compositions...

L’art ne se décrète pas… il se constate..

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 08:54:25 ]

4
5
Citation :
Elle pleure le départ de François Hadji-Lazaro

..et accessoirement, je pleure surtout la disparition d'un grand nom du jazz dont le nom aurait dû être évoqué dans cet édito..

Keep the funk alive.

6
perso , mon souhait ;
je revends tout et je souhaite disparaitre en mer pour nourrir la faune aquatique , juste retour des choses
7
Citation de Wills01 :
Pour essayer de réduire l'impact environnemental de nos compositions, il me semble que chacun à son petit niveau peut faire quelque chose...


Pour moi cela résume mon opinion, chacun est juge (ou non) de son comportement, de ce qu’il estime qu’il devrait faire et surtout de ce qu’il fait, à sa mesure.

Il n’y a pas de petits gestes qui ne soient utiles, comme il y a de grands discours qui ne servent à rien s’ils ne sont suivis d’effets.
Montrer l’exemple autour de soi dans la vie de tous les jours comme suivre l’exemple des autres, en espérant que nos descendants feront naturellement ce que nous réapprenons à faire.

Je suis un boomer, victime inconsciente pendant longtemps des "4 P" (Paix, Prospérité, Plein-emploi, Progrès) qui ont engendré à long terme la surconsommation et la futilité des consciences, je fais aujourd’hui ce que je peux pour réduire l’empreinte que j’ai laissé, non pas pour soulager ma conscience que j’ai tranquille, non pas pour le résultat que je ne verrai pas de mon vivant mais tout simplement parce qu’il faut le faire.

x
Hors sujet :
Citation :
a musique a cette semaine autant de raisons d’être triste que de se réjouir. Elle pleure le départ de François Hadji-Lazaro

J’adorais François (avec qui j’ai pris des cuites mémorables) mais à propos de musique uniquement, je pleure aujourd’hui encore plus Wayne Shorter parti rejoindre Miles et les autres, comme vient de le dire @PaowZ

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 09:40:32 ]

8
Citation :
..et accessoirement, je pleure surtout la disparition d'un grand nom du jazz dont le nom aurait dû être évoqué dans cet édito..


Arghhh, j'ai loupé ça au milieu de mon bazar vert... Toutes mes excuses ! Wayne Shorter sera évoqué dans le prochain édito, bien sûr...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
P'tain les gars quand même Wayne Shorter !

Pour ce qui est de l'environnement
- Achat uniquement d'occasion
- j'ai arrêté les amplis A LAMPES qui consomment énormément
- Luminaires entièrement à LED
- Mettre tout sur un prise multiple et coupure général
- Cloud uniquement si nécessaire

Point noir les datacenters mais c'est pas spécifique à la musique:
https://www.filiere-3e.fr/2022/03/20/recuperer-lenergie-perdue-datacenters-mythe-realite/



10
Bien sûr qu'il faut s'y metre, quelle que soit la musique qu'on pratique. L'acoust(ique étant le plus sage mais pas automatiquement la forme d'expression de tout un chasun(e).