Editorial du 16 mai 2026 : commentaires
- 8 réponses
- 9 participants
- 448 vues
- 9 followers
Los Teignos

Et si le concept d’audiovisuel était né il y a 40 000 ans ? C’est l’hypothèse qu’ont formulée des archéologues acousticiens (oui, le métier existe) après avoir étudié durant sept ans les sites d'art rupestre à travers le monde. Archéologue responsable du projet à l'Université de Barcelone, Margarita Díaz-Andreu relate son expérience dans les gorges de Valltorta, dans la province de Castellón : « Avant d'arriver aux peintures, il n'y avait quasiment aucune réverbération, mais dès que nous nous en sommes approchés, le son a instantanément changé. » Et le même constat a été dressé partout ailleurs, laissant à penser que les artistes préhistoriques choisissaient de peindre dans l’endroit précis de la grotte où la réverbération atteint son paroxysme. L’art aurait donc été dès cette époque multisensoriel, peut-être lié à une narration ou des performances chamaniques soutenues par l’image…
Voilà qui vous donnera peut-être envie de sortir vos pinceaux pour illustrer votre musique sur les murs de votre home studio, après quoi vous pourrez aller voir le sommaire de la semaine sur AudioFanzine : le test du DMNO d’UDO, la démo du Tone X One d’IK Multimedia, un guide sur les progressions harmoniques et un guide d’achat sur les accessoires et consommables pour guitaristes.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- freek31
- Calagan
- ïookem
- hairy pattern
- sample-and-hold
Archy1

Et puis peindre en chantant peut être également une source d’inspiration
Merci pour cet édito LosTeignos !
patrick_g75

Ceci dit, à la réflexion, c'est comme une évidence. Les humains de ces époques sont très exactement nos semblables, dans tous les aspects de leur constitution physiologique. Il n’y a aucune raison de penser qu'ils aient été insensible aux charmes d'une bonne sono...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
sbn 31

azertyvince

Learn, learn, learn.
hairy pattern

kosmix

Je ne suis pas sûr que ces cavernes aient été appréciées pour leurs qualités acoustiques au sens physique, scientifique (ou artistique, ludique) mais certainement plus dans une optique transcendantale, de communion avec un au-delà, le monde des esprits, le monde des dieux, etc. Pour moi cela a plus à voir avec une forme de religion et un système de croyances ou de superstition.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
pantoufles

christianm

Merci pour cet article, je ne suis pas spéléologue et si je m'étais déjà demandé comment ces préhistoriques pouvaient peindre à la lumière de torches, je n'avais tout simplement pas pensé au son. Bonne journée,
- < Liste des sujets
- Charte