Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 16 mai 2026 : commentaires

• 8 réponses
  • 9 participants
  • 448 vues
  • 9 followers
Editorial du 16 mai 2026 : commentaires

ChauvetEt si le concept d’audiovisuel était né il y a 40 000 ans ? C’est l’hypothèse qu’ont formulée des archéologues acousticiens (oui, le métier existe) après avoir étudié durant sept ans les sites d'art rupestre à travers le monde. Archéologue responsable du projet à l'Université de Barcelone, Margarita Díaz-Andreu relate son expérience dans les gorges de Valltorta, dans la province de Castellón : « Avant d'arriver aux peintures, il n'y avait quasiment aucune réverbération, mais dès que nous nous en sommes approchés, le son a instantanément changé. » Et le même constat a été dressé partout ailleurs, laissant à penser que les artistes préhistoriques choisissaient de peindre dans l’endroit précis de la grotte où la réverbération atteint son paroxysme. L’art aurait donc été dès cette époque multisensoriel, peut-être lié à une narration ou des performances chamaniques soutenues par l’image…

Voilà qui vous donnera peut-être envie de sortir vos pinceaux pour illustrer votre musique sur les murs de votre home studio, après quoi vous pourrez aller voir le sommaire de la semaine sur AudioFanzine : le test du DMNO d’UDO, la démo du Tone X One d’IK Multimedia, un guide sur les progressions harmoniques et un guide d’achat sur les accessoires et consommables pour guitaristes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • freek31
  • Calagan
  • ïookem
  • hairy pattern
  • sample-and-hold
Il fallait y penser et, bien sûr le vérifier par l’expérience mais c’est assez logique quand on y pense.
Et puis peindre en chantant peut être également une source d’inspiration :bravo:

Merci pour cet édito LosTeignos !
J'avais entendu parler de ça par un ami il y a déjà 4 ou 5 ans. Et puis les articles ont commencé à sortir. C'est une intuition qu'il fallait vérifier.
Ceci dit, à la réflexion, c'est comme une évidence. Les humains de ces époques sont très exactement nos semblables, dans tous les aspects de leur constitution physiologique. Il n’y a aucune raison de penser qu'ils aient été insensible aux charmes d'une bonne sono...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Des prehistoriens comme Marc Azéma ont élaboré des théories en etudiant des peintures rupestres présentant des animaux à 8 pattes. Ils pensent qu' éclairé par la flamme ces dessins donnent une lillusion de mouvement comme un proto dessin animé, ou le principe du thaumatrope à 2 faces.
Arnaud, t'aurais pu faire de la promo pour des pinceaux ;-)
la synesthésie est donc un concept néolithique
Pour ma part je pense surtout que la réverbération de ces cavernes représentait quelque chose de l'ordre du sacré, du divin. En tous cas quelque chose en rapport avec la spiritualité et des croyances, même si à cette époque elles devaient être primitives, très archaïques.
Je ne suis pas sûr que ces cavernes aient été appréciées pour leurs qualités acoustiques au sens physique, scientifique (ou artistique, ludique) mais certainement plus dans une optique transcendantale, de communion avec un au-delà, le monde des esprits, le monde des dieux, etc. Pour moi cela a plus à voir avec une forme de religion et un système de croyances ou de superstition.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Comme cité dans le lien au dessus, les progressions harmoniques m'ont torturé l'esprit pendant un bon moment, et continuent encore aujourd'hui. Dans les claviers arrangeurs, aussi bien chez Korg que chez Yamaha, les ingénieurs ont eu l’excellente idée d’intégrer des "boucleurs d'accords", suites d'accords qu'on peut facilement enregistrer à la volée. Ça laisse les mains libres pour jouer la mélodie, ou pour improviser. Faire de la musique devient non pas facile, mais un peu plus accessible. Pour la pop, la variété, ça rend bien service, pour le jazz, le blues, beaucoup plus exigeants, ça ne fonctionne qu'a moitié, pour dépanner, et encore, rien ne remplace l’expérience et le travail. Trouver des suites d'accords en tâtonnant en écoutant ce qui sonne bien ou pas, marche aussi, mais c'est une méthode assez longue et hasardeuse, encore une fois, rien ne remplace des cours de solfege, pour avoir au moins les bases. encore une fois, c'est juste un avis perso, je ne suis pas prof non plus.
Bonjour,
Merci pour cet article, je ne suis pas spéléologue et si je m'étais déjà demandé comment ces préhistoriques pouvaient peindre à la lumière de torches, je n'avais tout simplement pas pensé au son. Bonne journée,