Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir

  • 74 réponses
  • 10 participants
  • 5 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir
Salut à tous et à toutes
voilà je suis en autoprod mais pour facturer mes "galettes" je dois avoir une raison sociale et en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que je vais choisir.
EURL
ASSOCIATION
ENTREPRISE INDE
MICRO ENTREPRISE
voilà j'hésite entre tous ces status, je ne sais pas pour lequel opter, en prenant en compte que je bosse à côté et que je veux gérer mon truc tout seul et que je ne veux pas payer d'impôts sur société :furieux:
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet merci

[i] it ain't over till it's over
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu places tes parents sur le papier et en fait tu géres solo ton label. C'est bien mieux, je toruve ca chaud de se lancer cash dans une société. Immagine ton premier skeud marche pas, comment tu fais? faud avoir des fonds pour vendre 1000 albums par an car si un skeud marche pas t'es mal barré. Moi je penserais plus pour une asso pépére, ou tu te fais rémunérer comme un salarié de l'asso.
12
Mais clair tu fais un test en asso...si tu cartonnes tu te montes ta micro entreprise
13
C'est pas con comme solution :clin:
ouais je vais me pencher sérieusement là dessus.
au fait un autre truc, si je me déclare en salarié de l'asso, comment je m'autopaye :mdr:
14
Ca fait 12000 ans que je me pose la question. Après la lecture de beaucoup de forums et un squat sdu site de l'apce, j'ai quelques certitudes:

>Asso: plan galère. il faut élire un bureau, tu peux pas te redistribuer les bénefs, bref pour un label, exerçant une activité COMMERCIALE, c'est la grosse galère. C'est sopit disant plus facile, tu payes ptetre 300 euros de moins pour la création mais après t'est enchainé, tu peux pas trabsformer en activit& commerciale, tu n'est pas propriétaire de ton matos, et...qui sera président et qui trésorier (obligatoirement différents des gérants). Sans parler du manque de crédibilité relatif, etc... Après à toi de voir si tu veux vendre 100-200 Cd's par ci ou si tu veux vraiment monter une "entreprise"...

>La micro entreprise est le meilleur plan. Ca implique de se bouger un peu le cul, mais bon, t'es motivé ou quoi? sinon ne crée rien du tout!!!. si tu fais moins de 76000 euros (activité commerçante) ou moins de 27000 euros (activite de services) par an de CA, tu peux bénéficier du régime: exonération de TVA, et un abattement forfaitaire pour calculer ton bénéfice imposable:50% pour des BIC et 40% pour des BNC!!! ce qui veux dire que si tu fais un chiffre de 20 000 euros, on ton bénéfice "imposable" est basé sur 10 000 euros!!!

Cool non?

A noter enfin qu(il faut payer des charges sociales forfaitaires par an (Maladie vieillesse, etc...) d'environ 2000 euros par an, mais que depuis réçemment, une loi prévoit de ne payer des charges que sur le CA réellement réalisé (tu vas pas payer 2000 euros si tu fais que 1000 euros de Ca...)

:bravo:
15
Ben le trésorier te paye,normal non?

Sur les feuilles faut pas que ton nom soit insrit. Il faut un directeur et un trésorier il me semble. Donc tu balances tes parents avec leurs accords evidemment. Et en fait c'est toi qui gére tout au nom de l'asso. Mais attention a qui tu choisis car il peut te virer a tout moment de l'asso. Sinon quand tu arretes ton asso tout ce qu'elle possédait ne t'appartient plus.

Bref, je suis pas sur a 100% de ce que je dis, je me rapelle juste des sujets d'AF qui se ressemblent.
16
>>> réponse aux posts précédents: tu peux pas t'auto salarier, justement!! une asso doit comprendre un gérant avec un but désintéressé noormalement. Mais tu peux salarier des gens... verifie les détails. Bon après c'est la loi, si tu veux faire le fraudeur libre à toi


>>> ca par contre je suis sûr: TU NE PEUX PAS TRANSFORMER UNE ASSO EN VERITABLE BOITE!
17
On est d'accord.

Le bureau== Style ses parents ou des gens de confiance
Salarié de l'asso=Lui meme.

Et apres, il s'en fout c'est pour les papiers il fait son bizness comme tout le monde, il n'y a rien d'illégale tant que le bureau est au courant de ce qui se passe dans l'asso.
18
Un salarié d'une asso peut se faire verser un salaire au même titre qu'un salarié d'une entreprise
il ne s'autoverse pas de salaire... ex son frère est président, son père est secrétaire et sa mère trésorier, lui n'apparait à aucun moment ds les statuts. Ensuite cette asso engage un salarié (j-welz)
une asso peut générer des bénéfices et verser des salaires, mais jamais les membres du bureau
ex proche de moi : le groupe La phaze était constitué en asso dont le président était le frère du DJ, sous le nom de 90° prod, ils ont générés des bénefs, versés des salaires touchés des droits sacem etc etc, tout ça sous le statut d'asso loi 1901
autre ex : une asso devenue depuis une boîte de touneur, manageur génère des bénefs mais les salariés ne sont inscrits nul part ds les statuts
19
C'est ça, et t'engage la responsabilité pénale de tes parents par rapport au fonctionnement de l'entreprise. Ce sont eux responsables de la boite, son activité et ses salariés, c'est méga professionnel...

Le salaire, tu le sors d'ou???
Les bénéfs, t'as pas le droit de te les verser autrement que par salaire qui sera déterminé par CONTRAT (alors, 800 euros ou 1500?)

Citation : une asso pépére


tout est dit... tu veux faire quoi, vendre 100 skeuds du groupe de tes potes ou monter un "label"?

Après j'dis pas, pour faire une pitite prod et vendre quelques dizaines centaines de skeuds par-ci par là (et ne compte pas sur un salaire...), se faire un peu de maille pour financer les prods suivantes Ok...

N.B: question de feeling et d'attitude, moi je suis plutôt le genre de gars à se dire soit tu pose tes couilles sur la table soi tu les poses pas, mais ne pose pas qu'une boule...

Ma Question: Tu connais combien d'assos qui se font de la thune, vivent correctement et vendent beaucoup d'albums?
Tu connais combien d'assos qui misèrent pour fabriquer 200 cd's qu'il ne vendent pas?

...
20
Tu sais le gars fait comme il veut faut juste qu'il pése le pour et le contre.

Tu défends ton truc et je suis carrément pas d'accord avec toi, tu crois trop qu'avec une asso il peut rien faire. En plus s'il débute il va péter un cable entre lés déclaration. Aprés tu sais quand tu vends 1000 skeuds tu prends pas un salaire, tu le réinvestit, donc une asso c'est pépére aprés quand tu commences a vendre bien bien ben tu bouges en délapidant l'argent de l'asso dans des petits projets. Et si il achéte du matos pour évoluer il achéte sous son nom pas sous le nom de l'asso comme ca le matos lui appartient. Bref, pour se lancer l'asso c'est pépére tu te prends pas la tête. APrés si t'es plus financier que zicos c'est toi qui voit mais pour 1000 skeuds c'est cool.