Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir

  • 74 réponses
  • 10 participants
  • 5 819 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir
Salut à tous et à toutes
voilà je suis en autoprod mais pour facturer mes "galettes" je dois avoir une raison sociale et en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que je vais choisir.
EURL
ASSOCIATION
ENTREPRISE INDE
MICRO ENTREPRISE
voilà j'hésite entre tous ces status, je ne sais pas pour lequel opter, en prenant en compte que je bosse à côté et que je veux gérer mon truc tout seul et que je ne veux pas payer d'impôts sur société :furieux:
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet merci

[i] it ain't over till it's over
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui je suis d'accord avec toi...
Mais tu le dis toi-même: quand tu vends 1000 skeuds tu te prends pas un salaire!

Et quelques posts plus haut il demandait: Bon alors, comment je m'autopaye?

Je pense que l'assoc est (positivement )pépère dans la mesure ou elle te permet de faire exister des projets facilement, sans trop de galères. elle est (négativement) pépère dasn la mesure ou tu ne récupère pas les bénèfs de ce que tu fais, avant de pouvoir te payer t'as intérêt à engranger sévère, ton matos t'appartient pas et quand tu est plusieurs l'engagement des personnes n'est pas forçément le même que dans une entreprise...

Mais les deux se valent, ça dépend de ce que tu veux en faire!

:D:

( et ne pas oublier que pour "passer" en entreprise il faudra dilapider la thune comme tu dis, cloturer l'asso et revendre le matos, remonter une boite, repayer les statuts, etc...racheter le matos que tu auras vendu à un pote en attendant, c'est pas du jour au lendemain et HOP je deviens micro-entreprise)
22
On est bien d'accord white monkey, c'est faisable mais tu t'embarques dans un truc de ouf
le problème il est là... comment tu vas trouver l'argent pour verser un salaire.
dans les comptes de l'asso (bilan), à un moment donner il devra y apparaître des rentrées d'argent pour pouvoir en sortir :oo:
et pour produire tes skeuds tu ne pourras pas le faire au nom de l'asso avant d'avoir ouvert un compte...etc etc

white monkey: je ne connais que très peu d'asso qui génèrent un peu de bénefs... juste de quoi verser 750 € par membre de groupe
on est d'accord, juste montrer que c'est faisable, mais dans son cas, tout seul c'est chaud
ça m'étonnerait que ces vieux lui fassent un plan market de fou pour promouvoir ces skeuds
23
Il a dit qu'il veut vendre environ 1000 skeud par an. Donc on est d'acord qu'ons e paye pas de salaire. Aprés, pour le matos il peu l'acheter avec l'argent que l'asso lui reverse comme ca pas de pb de matos quand l'asso meurt. Et aprés si il vend bien bien (ce que je lui souhaite)style son nom circule, il se verse des beaux salaires, le banquier gueule... Ben ils part en Societe, et payer les droits n'est pas un problème puisqu'il a déjà des acheteurs donc un public. Mais si il se plante ou qu'il vend trés peu et pense a arreter l'asso ben je pense que c'est moins galére que une société.

Apres, s'il a déjà un public et que son nom tourne déjà pas mal ben alors il a qu'a cash se mettre en société mais faut pas viser 1000 ventes par an.
24
ATTENTION J-welz.... micro-entreprise, c pa un statut.... c un régime..
donc tu sera "entrepreneur individuel" sous le régime de la micro-entreprise, si biensur ton C.A ne dépasse pas le seuil..
si par hasard, tu vendais bcp bcp de skeud... t'attend pas à rester "micro-entreprise" lol
25
J'ai répond à ce topic ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,6,idtopic,104718,idsearch,0,idcat,42000.html

White monkey, je pense que tu te plantes, je connais des labels comme Jaring Effects ou Bangarang sont des asso et ils pressent à 5000 ex à chaque fois et vendent tout et se rémunèrent sans problème, le statut associatif est synonyme de manque d'ambition de manière culturelle, pas structurelle.
En fait, de l'extérieur, si le statut n'apparait aps dans le nom, impossible de savoir si 'ce nouveau label qui cartonne' est une assoc ou une entreprise...
A noter aussi : inutile d'éspérer se rémunérer en dessous de 2000 ex vendu, et si tu veux vivre avec, t'a intéret à pondre 2 skeud par ans mini.
Le taf de chef d'entreprise ne s'improvise pas, il s'apprend. Il necessite des études ou alors de se risquer mais passer de sa feuille d'impot annuelle à une gestion d'entreprise sans apsser par la case assoc, c'est pas forcément le bon plan... Il y a un tas de ficelle à connaitre dont certaines font bien flipper et sont bien dégueu...
26
Tu sembles mélanger beaucoup d'éléments, je te recommande le site suivant qui est une reférence en matière d'infomation sur la création d'entreprise.
http://www.apce.com
27
Bon les mecs,
après un week-end à tourner et retourner les docs, les sites, et là en voyant vos messages, je dois dire que je suis toujours au point mort.
en plus j'ai ressorti mes fiches de l'IRMA et voilà ce qu'elles disent. (sur l'asso 1901)
fiche pratique numéro 11/ page 1

-Il n'entraîne en aucune manière l'interdiction de réaliser des bénéfices ou de pratiquer une activité commerciale dès lors qu'elle est ACCESSOIRE à l'activité principale de l'association.

-Il convient d'insister sur le fait qu'il est TOTALEMENT DECONSEILLE aux artistes-interprètes de siéger dans les organes éxécutifs d'une association chargée d'administrer et de diffuser leurs productions artistiques (spectacles, disques ou audiovisuel).
Cela revient à dire que le ou les artistes engagés dans le projet d'autoproduction doivent absolument éviter de figurer parmi les membres du conseil d'administration et du bureau.
En effet, il serait alors difficile de prouver le caractère désintéressé de leur gestion de l'assocition.

Bon, le premier point me les casses l'activité commerciale dite "accessoire" de l'asso sera l'activité principale de l'asso, donc déjà là y'a un hic.

mais c'est pas le pire. le truc c'est que l'asso j'ai demandé à ma fincée si elle voulait bien la fonder avec moi, elle a dit oui, et dans le deuxième pragraphe plus haut, il est dit que les artistes interprètes ne peuvent siéger dans les organes éxécutifs de l'asso, on va la monter à deux donc d'une manière ou d'une autre je vais siéger et je pourrai pas produire mes skeuds :(
ça me les casse
28
Y a la loi et la réalité, c'est ce qui est marqué dans les posts précédents... le bureau de l'asso tu déclares de gens de ta famille ou de confiance.

Après tu veux produire TES PROPRES SKEUDS ET LES VENDRE? là c'est plus tendu je pense (t'as intérêt à ce que personne ne tombe dessus) . Après pour le faire avec les skeuds des autres, pani pwoblem :bravo:

>>Zedka: Jarring Effects. je les connais bien je suis Lyonnais 100%
Ouais ils se payent, mais ils ont jamais de thunes et dépendent à mort des subventions. Et pour info, ils vont bientôt poser la clé sous la porte!

Bon après Ok, ils ont eu 10 ans de succès! Mais merci HighTone et Ezekiel, l'effet Peuple de l'herbe etc... Ils ont qd même eu la chance d'avoir des groupes exceptionnels, avec le niveau de rapidement s'exporter nationalement! (et je pense pas qu'ils aient vendu 5000ex D'interlope ou de Mr Orange..)
29
Bah ouais c'est tendu parceque mes galettes je veux les produire et les vendre, donc... l'asso :oo: surtout si j'y siège c'est clair que c'est chaud.
je vais voir la micro entreprise mais sérieux ça me brise les couilles cette histoire.
l'état pourrait faire un effort en "inventant" un statut "spécial autoprod" (meme pas en reve mais bon un peu d'uthopie dans ce monde de requins) :aime:
30
Pfffff ça m'énerve.
et en plus je pourrai faire l'illégal mais c'est déjà chaud de concrétiser une galette la lacher dans les bacs alors si je siège dans l'asso et que je rappe en plus et que je me fais griller là c'est tendu.
ptain de système de merde en plus pour l'asso j'ai pas envie d'engager la responsabilité de mes parents même si yaura pas d'exercices frauduleux je préfère faire ça avec ma fiancée et voilà.
je fais le strict minimum on va être a deux et forcément je vais devoir remplir "des fonctions" dans le bureau et je pourrai pas produire mes skeuds.
en plus je peux même dire de faire signer des rappeurs de ma ville parceque pour eux le rap, le rnb et le ragga c'est la même chose :8O: ils savent même pas ce qu'est un 16 mesures et une console de mixage :oo:
donc voilà, et la micro entreprise j'ai bien lu les thread et c'est hard.
:((( j'en ai marre