Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir

  • 74 réponses
  • 10 participants
  • 5 818 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir
Salut à tous et à toutes
voilà je suis en autoprod mais pour facturer mes "galettes" je dois avoir une raison sociale et en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que je vais choisir.
EURL
ASSOCIATION
ENTREPRISE INDE
MICRO ENTREPRISE
voilà j'hésite entre tous ces status, je ne sais pas pour lequel opter, en prenant en compte que je bosse à côté et que je veux gérer mon truc tout seul et que je ne veux pas payer d'impôts sur société :furieux:
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet merci

[i] it ain't over till it's over
2
Micro entreprise
3
Ok merci
mais tu as l'air bien sur de toi, je dis pas que je te crois pas mais moi a contrario j'ai entendu dire que la micro entrprise c'était beaucoup plus casse burnes qu'il n'y paraissait donc je suis dans l'expectative là
merci quand même et si t'as d'autres infos n'hésite pas :clin:
[i]it ain't over till it's over
4

Citation : j'ai entendu dire que la micro entrprise c'était beaucoup plus casse burnes


Pas plus casse burne qu'autre chose. Enfin si, c'est forcément plus casse burne que quand t'est salariée et que tu reçoit ta fiche de paye, avec le même salaire tout les mois, comme la plupart des travailleurs en fait.

Avant de te lancer, faut voir ta situation du moment. Si tu n'a pas du tout de statut actuellement, te lancer dans la micro entreprise d'accord, mais donc ton unique activité sera la vente de scud?? Tu va en vendre beaucoup? Si c'est quelque un juste après les concert, ça parait chaud d'ouvrir une activité pour ça, enfin tu voit ce que je veut dire (chui ptet pas très clair)
Si t'est salarié, genre tu travaille au mac do, tu peut ouvrir ta micro société en activité complémentaire. Si tes bénéfice dépasse pas les 4200 euro par an(dans ton activité d'indépendant), tu sera éxonéré d'une partie des charges.

A oui par contre, tu exercerait une activité commerciale, donc t'aurait des taxes de je sais plus quoi.... que les BNC (bénéfince non commerciaux comme moi) n'ont pas je crois.

Ca parait galère, et en fait ça l'est complètement :clin:
5
Ok merci.
y'a erratum je crois, c'est je paye pas d'impôts sur société si mes bénéfices n'atteignent pas 42000 euros et non pas 4200, enfin je crois :|
actuellement je n'ai aucun statut, je bosse, et ça sera uniquement pour vendre des skeuds.
en vendre beaucoup je sais pas mais je me suis fixé 1000 par an minimum, en sachant que je vais essayé (je dis bien essayé) de sortir un truc tout les ans.
merci si t'as plus d'infos en tout cas c'était très sympa de ta aprt de bien vouloir m'éclairer
6

Citation : y'a erratum je crois, c'est je paye pas d'impôts sur société si mes bénéfices n'atteignent pas 42000 euros et non pas 4200, enfin je crois


A non non, pas du tout!
Attention, les impots et les charges, c'est complètement différent. Même si y'en a pas un pour rattraper l'autre.

Bon, je met un bémol quand même dans ce que je t'ai dit plus haut: moi je suis dans un cas de bénéfice non commerciaux (régime micro-BNC), qui sera forcément différent du tiens, puisque tu vendra quelque choses. En l'occurence des disque.
Mais sinon, il est certain que si tes bénéfice ne dépassent pas 4200 euro par an (donc c'est pas beaucoup hein...), tu sera éxonéré d'une partie des charges. Ca, ça concerne l'Urssaf. Donc c'est auprès d'eux que tu doit te renseigner.

Pour les impots c'est autre choses, donc direction l'hotel des impots le plus proche. Et franchement, là j'en sais rien du tout de ce que tu paiera... c'est au cas par cas.
7
Ok merci, pfff je crois que je vais beaucoup galérer :(((
pitain c'est chaud parceque à la limite je sais que la première année je peux demander un report d'impôts sur société mais la deuxième anné je raque c'est certain, fais chier, en plus le statut d'association c'est bien gentil mais moi j'ai quand même l'ambition de voir plus loin qu'une simple assoc' pour mon label.
bah je vais voir tout ça mais j'ai pas envie de raquer comme un batard pour rien :furieux:
8
Tu peux créer une asso loi 1901, ça limite les riques et simplifie pas mal de chose...
au mieux avoir des aides
le seul truc c'est si tu veux te verser un salaire, en tant que membre fondateur (président etc...) tu ne peux pas; à moins d'être salarié de l'asso et de nommer des potes président et membres du bureau
9
Je sais, l'association de loi 1901 présente de nombreux avantages mais voilà quoi je suis tout seul et j'ai pas confiance en eux et en plus pour eux le rap se limite à booba sniper et diams :8O: donc tu comprendra que si je veux des personnes avec moi c'est des gars qui en veulent et qui n'ont pas peur de "s'investir" dans le truc, c'est pour ça que je voyais plus le truc en tant que société car je veux gérer mon truc seul. :??:
10
:idee: pour le bureau prends ton frère , ta soeur, tes vieux... :lol: