Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est possible de vendre sa propre musique?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 4 381 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est possible de vendre sa propre musique?
On devrait enregistrer cet été, et on aimerai bien graver nous meme les cd après, acheter des trucs collants pour imprimer, et le vendre 3€ pour 4 ou 6 titres. Je sais que on peut vendre aux potes sans problemes, mais on va jouer en octobre dans une grande salle de Bordeaux, et comme il y aura plein de monde, et peut etre certains à l'affut de ce qui est illégal, j'aimerai etre sur avant.

Alors ça pose un souci de vendre soi-même sa propre musique ou il faut payer qqch???
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben je veux dire par là que même en étant un groupe amateur (il n'y a rien de péjoratif dans ce terme), l'adhésion à la sacem est un atout car si tu tourne, et que tu fais un CD , plus tard, (je veux dire, un pressage), les droits tombent.
De plus, l'adhésion à la Sacem se fait à vie, donc si jamais les gars veulent poursuivrent la dedans, ou même s'il ne souhaite qu'écrire des textes par exemple, un jour ou l'autre le problème de l'adhésion à la Sacem se posera.
C'est pas parce que tu es "amateur" que tu n'a pas de droits (au sens moral, et pécunier). S'ils jouent dans les cafés, et font EUX-MEME les déclaration / programme des oeuvres interprétées, leur adhésion sera remboursée en quelques concerts.
Il faut bien sûr surveiller tout ça.
Maintenant, effectivement ce n'est pas la peine de le faire d'un l'urgence pour graver quelques CDs. Ceci étant dit, légalement, même si tu grave des CDs , tu es "producteur" et tu dois le déclarer à la SDRM.
11 euros, effectivement, ca déconne. C'est 110 dans les coins là.
22
Oué, j'ai rappelé, et j'ai halluciné en fait c'est 100€ :oops: , sinon, je suis aller sur le site de la snac et ça à l'air pas mal du tt. En fait pour adhérer à la sacem il y a pas mal de conditions à remplir, il faut notamment prouver une "exploitation" sur 6 mois, et on en est pas là encore. Mais la Snac protège sans demande d'exploitation sur une période dc je pense que c'est ce qu'on fera.
23
Moi je crois qu'adhérer à la SACEM c'est pas trop un avantage quand tu tourne avec un groupe amateur...
Ca fera souvent chier les patrons de bar...
De plus, je crois (mais je me plante peut-être) que lorsqu'on adhère à la SACEM on est obligé de déposer tous ses morceaux avant de pouvoir les exploiter...donc, c'est vraiment un truc qui ne se prend pas à la légère.
24

Citation : Ca fera souvent chier les patrons de bar...


erreur: les patrons de bar sont OBLIGES de verser des droits à la sacem, dès qu'il y a une soirée publique. Rien a voir avec ta prestation. Celui qui te dit qu'il doit payer parce que tu es inscrit, ou payer plus, c'est faut.
Il sont taxés soit au forfait, soit au CA de la soirée. Mais de toutes façons ils payent. Raison de plus pour déclarer tes titres quand tu les joues (et qu'ils ont étes déposés à la Sacem bien sûr, ce qui sous-entends que tu en es membre).

Citation : lorsqu'on adhère à la SACEM on est obligé de déposer tous ses morceaux avant de pouvoir les exploiter

C'est vrai que tu fais apport de la gestion des droits de TOUS tes titres en adhérant à la Sacem. Mais tu peux bien sûr les jouer avant qu'ils ne soient enregistrés à la Sacem. Sur ta feuille de programme que tu remplis, tu mets bien le titre et l'auteur/ compositeur. Les droits seront bloqués pendant un délai de 2 ans. Il suffit de les déposer ensuite dans ce délai (à la condition que la feuille de programme ai été bien remplie et envoyée à la Sacem -raison de plus pour les groupes de le faire soit même) pour que les droits réservés te soient reversés.
25

Citation : et que tu fais un CD , plus tard, (je veux dire, un pressage), les droits tombent.


Ben oui, parceque quelqu'un les paye :bravo:
Alors, soit tu as signé chez un label, et c'est tant mieux :fou:
Soit tu autoproduit ton disque, et c'est ton asso (celle sur laquelle tu touche tes cachets dans les bars, par exemple) qui raque..
Bref, tu touches les droits que tu a finalement payé (moyennant un petit pourcentage concernant les charges de structure de la sacem )
Sinon, paulo, je te conseillerais de ne pas t'embêter avec des démarches inutiles pour l'instant. Envoie à ta propre adresse ton cd sous recommandé avec AR. Le cachet de la poste fera foi en cas de vol de tes compos. Néanmoins, c'est bien d'être au courant des droits d'auteurs etc... Lorsque le moment sera venu, ce sera plus clair dans ta tête :aime2:

Mais si, mais si, on va y arriver...

26

Citation : Bref, tu touches les droits que tu a finalement payé (moyennant un petit pourcentage pour payer le chauffage des locaux de la sacem


Désolé, mais ça, c'est naze, ça ouvre pas le débat...

Sans commentaires....
27
T'as vu ? Je me suis autocensuré :bravo:
J'ai pas envie de taper sur la sacem dans ce thread, je ne le ferais donc pas.
D'ailleurs, je ne l'ai pas fait. J'ai enlevé ma phrase par politesse envers toi.

Par contre, ma théorie reste juste. En cas d'autoprod, quel intérêt y a t'il à toucher de la sdrm puisqu'il faut la payer??

Mais si, mais si, on va y arriver...

28

Citation : C'est possible de vendre sa propre musique?




oui
29
Autant pour moi Melopee
Ca m'irrite prodigieusement les gens qui tapent comme ça sur la Sacem.
Bien sûr rien n'est parfait, mais la Sacem est le seul système en France qui permets à un auteur et / ou compositeur de toucher de l'argent pour son travail, pour peux qu'il soit exploité. Après à l'A-C de se demerder et de travailler (démarches, concerts radios, etc...) pour que son travail soit diffusé.
De plus c'est la société des auteurs au monde qui redistribue le plus gros pourcentage (env 86%) des droits percus aux AC.
Il existe suivant les régions des formations ouvertes au public, j'en ai suivi une ou il y avait 30 personnes, (on était que 3 à etre membres dela Sacem) c'est hallucinnant comme la Sacem fait fantasmer de façon péjorative. Mais si tu bosse, bien sûr qu'il faut être inscrit à la Sacem.
Bon, bref, je vais arretter avec ça.
Pour en revenir à la question du thread, personne ne fera chier si tu vends qqs CDs gravés dans un concert, mais a mon avis, pense à cette démarche (inscription Sacem) assez rapidement.
Soit pas effrayé par la somme de l'inscription, si tu bosse un tant soit peu avec ton groupe, tu les récupérerea.
De plus 110 euros c'est à vie, et tu sais jamais avec qui tu jouera et ou tu jouera.
On a fait par exemple une première partie de Matmath devant 6000 personnes (une demi heure) à l'époque rien que ce concert, ca a rapporté pas loin de 2500 frs en droits.
Voilà pour l'annecdote.
30
:mdr: En fait c'est plus ce genre de réponse que j'attendais/j'esperais, mais merci pour tt les gars, au cas où, je ferai le truc de m'envoyer une lettre recommandée pour etre sur (même si il parait que ça n'a pas vraiment de poids, mais je veux pas relancer le débat...). Et puis ds ts les cas j'appelerai la snac quand j'aurai le temps pour tt savoir sur les tarifs et conditions, et je vous en ferai le résumé (enfin j'essaierai), histoire que ce soit plus clair pour tous. Mais je pense que adhérer à la sacem est comme un investissement, et que c'est plus quand on rentre ds la cour des grands, et qu'on commence à (ou qu'on espere) "vivioter" de la musique.


Encore merci à tous :bravo: