C'est possible de vendre sa propre musique?
- 62 réponses
- 12 participants
- 4 756 vues
- 1 follower

Paulo 182

Alors ça pose un souci de vendre soi-même sa propre musique ou il faut payer qqch???

Maiak

Citation : Bref, tu touches les droits que tu a finalement payé (moyennant un petit pourcentage pour payer le chauffage des locaux de la sacem
Désolé, mais ça, c'est naze, ça ouvre pas le débat...
Sans commentaires....

Bertrant

J'ai pas envie de taper sur la sacem dans ce thread, je ne le ferais donc pas.
D'ailleurs, je ne l'ai pas fait. J'ai enlevé ma phrase par politesse envers toi.
Par contre, ma théorie reste juste. En cas d'autoprod, quel intérêt y a t'il à toucher de la sdrm puisqu'il faut la payer??
Mais si, mais si, on va y arriver...

Boum92|

Citation : C'est possible de vendre sa propre musique?
oui

Maiak

Ca m'irrite prodigieusement les gens qui tapent comme ça sur la Sacem.
Bien sûr rien n'est parfait, mais la Sacem est le seul système en France qui permets à un auteur et / ou compositeur de toucher de l'argent pour son travail, pour peux qu'il soit exploité. Après à l'A-C de se demerder et de travailler (démarches, concerts radios, etc...) pour que son travail soit diffusé.
De plus c'est la société des auteurs au monde qui redistribue le plus gros pourcentage (env 86%) des droits percus aux AC.
Il existe suivant les régions des formations ouvertes au public, j'en ai suivi une ou il y avait 30 personnes, (on était que 3 à etre membres dela Sacem) c'est hallucinnant comme la Sacem fait fantasmer de façon péjorative. Mais si tu bosse, bien sûr qu'il faut être inscrit à la Sacem.
Bon, bref, je vais arretter avec ça.
Pour en revenir à la question du thread, personne ne fera chier si tu vends qqs CDs gravés dans un concert, mais a mon avis, pense à cette démarche (inscription Sacem) assez rapidement.
Soit pas effrayé par la somme de l'inscription, si tu bosse un tant soit peu avec ton groupe, tu les récupérerea.
De plus 110 euros c'est à vie, et tu sais jamais avec qui tu jouera et ou tu jouera.
On a fait par exemple une première partie de Matmath devant 6000 personnes (une demi heure) à l'époque rien que ce concert, ca a rapporté pas loin de 2500 frs en droits.
Voilà pour l'annecdote.

Paulo 182

Encore merci à tous

Boum92|

Citation : On a fait par exemple une première partie de Matmath devant 6000 personnes (une demi heure) à l'époque rien que ce concert, ca a rapporté pas loin de 2500 frs en droits
sur quelle planete ?????????????????????????????????????????
parfois, faut arreter le délire!!
et faut arreter avec cet organisme privé, c'est de la pub donc ça a rien à foutre sur un forum!

Paulo 182

Maiak

Ca sert à rien
Sur la planète Terre, figure toi à COLMAR (68).
Festival de la Foire aux Vins. Ils ont un patenariat avec la Sacem
La sacem soutien notament les groupes "locaux" sous réserve que les droits n'ai pas atteint un certain plafond, comme dans environ 25 salles de France.
Les droits reversés sont plus important que sur un autre concert.
Ensuite, comme tu le sais probablement , les droits sont calculés sur le CA, je te laisse imaginer 6000 entrées payantes (6600 enfait) sur un concert + les entrées annexes.
Je suis membre de la Sacem; je sais de quoi je parle (moi) et notament , je lis mes feuilles de perception qui arrivent tous les trimestres.
Renseigne toi sur la façon de fonctionner de la Sacem avant de parler de délire.
Enfin, le fait que ce soit un organisme privé (c'est un fait), ca n'empêche pas qu'on puisse en parler, ca concerne les musiciens pas mal quand même (oui, audiofanzine est un forum consacré aux musiciens) sinon, on peux virer aussi sec 90 % des forums ici (ben oui, quand tu parle de matos, tu fais aussi de la pub, non?)

Boum92|

bon, tu es membre de la sacem et moi je la paye, tu saisis mieux là!!
alors 2500 balles la soirée pour un groupe...allez oublie moi et va raconter ça aux jeunes
non la sacem n'est pas obligatoire
oui, elle calcule au prorata
oui, elle se paye au passage donc oui c'est un ORGANISME privé à but lucratif
mais bon, t'as raison, toi tu sais de quoi tu parles
au fait, en passant, je m'occupais d'une asso.:
quelques centaines de concerts organisés sur 15 ans
tourneur
plusieurs productions (vynils et CD ) en tant que producteur (petits tirages, 3000 à chaque fois )
lieu public avec diffusion audio/vidéo toute l'année
partenariat avec l'antenne sacem de mon coin
0 centime versé de ma part , en tant qu'organisateur,aux titres de droits d'auteur sur les concerts salles, pourtant ils se pointaient à chaque concert!!
en meme temps, j'ai pas la compta là, en cherchant un peu, je peux la retrouver et te dire sur 15 ans combien on a payé de sacem pour tout ce que tu viens de lire..
en passant, la majorité des groupes rock alternatif n'étaient pas à la sacem..
tu te souviens de ce mouvement en France , post punk, pré. scène actuelle
allez, on reste cool
2500 balles de retombé, bravo à toi...
y'a confondage avec ton cachet !!
amicalement et sans prise de tete car journée fatiguante...
boum

Anonyme

Hors sujet : 2500 balles de droits sur un concert, la, ,je crois pas que ce soit possible : j'ai joué au Zenith de Paris en Octobre dernier (et rempli, le zénith, hein!!) et on a du toucher grand max 250frs de droit pour tout le groupe... Oui, je pense que tu confonds avec le cachet.... Bon, d'accord, je joue pas dans un groupe ultra connu, mais n'empeche, 2500 balles de droits, c'est encore même pas ce qu'on touche avec les ventes de nos CDs/passages radio sur un an
edit: d'ailleurs, je surenchéris, on a joué avec les no one is innocent dans une salle blindée de chez blindée ya pas longtemps, et pareil, les droits générés sont ridicules, voire inexistants
Désolé pour le HS, mais oui, on peut vendre sa propre musique à ses propres concerts, si le benef effectué n'est pas enorme...

Boum92|

Hors sujet : bah oui VTM
y'en a marre de ces fausses info en continue
sous pretexte qu'on est sur un forum!
putain 250 balles, c'est pas mal quand meme!
Hors sujet : ps: VTM, change de pseudo, tu nous rend minable avec tes compos stratosphériques...
ah j'avais pas vu, t'as changé ta page, putain y'a d'la lecture
t'es ingé dans quoi ?

Paulo 182

Boum92|

tu vends, personne te dira rien !!

Paulo 182

Thom Mist

Ensuite, l'argent gagné (le bénéfice net) par le vente de cd, soit tu le déclare au fisc, soit non...c'est toi qui voit. L'une des deux solutions est illégale.
Tu pourras déclarer dans le cadre de l'impot sur le revenu, mais si la quantité vendue est faible, et donc le benef net aussi, cela ne servira à rien de déclarer. Le fisc ne se dérangera pas pour un redressement de 50 euros...
Donc, moi je pense que tu ne dois pas dans un premier temps adhérer à la SACEM, tu grave toi même, tu vends, t'as le droit...ensuite si tu gagne bcp, tu déclare, sinon bin tu déclare pas.
Tu peux aussi passer via une structure que tu monteras pour l'occaze, genre assoc' ou société...l'EURL pouvant être une alternative interessante, mais c'est pour plus tard que t'auras à voir ça.

Boum92|

Hors sujet : hey paulo t'es naze ou quoi??
je te dis comme les autres que tu peux foncer..
faut te le dire comment ?
alors si tu charges ceux qui te répondent tu vas pas faire de long jours sur af !!
putain les jeunes!!!

Maiak

C'est vrai que j'ai exagéré. C'était pas 2500, c'était 2126.83 autant pour moi.
Putain je sais lire une feuille de répartition, (ce n'est pas un cachet, tu me prends pour con un peu je crois) je l'ai sous les yeux, et quand je te dis que c'était pour ce concert, c'était pour ce concert. Ca m'avais tellement étonné à l'époque que j'avais passé une heure au tél pour comprendre.
Je sais quand même de quoi je parle.
Arrette de mettre des commentaires comme ça, merde:
Citation : y'en a marre de ces fausses info en continue
sous pretexte qu'on est sur un forum!
Ca nous est arrivé aussi (dans une moindre mesure à Strasbourg - à La Laiterie).
Merde, y'a des choses qui existent, il suffit de le savoir, et si on rempli quelques conditions et on s'occupe bien de la paperasse, ca fonctionne.
exemple https://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=1. rubrique "fonds de valorisation"
(en passant, VTM, regarde, vu ce que vous faites, ca pourrais t'aider?)
Je respecte ton travail, (vu sur ton post précédent), mais mon expérience est différente de la tienne, pas meilleure, hein, différente c'est tout, alors arrette STP de me faire passer pour un guignol qui raconte n'importe quoi. Merci.

Boum92|

il s'agit en d'autre termes de "subvention à l'aide aux jeunes créateurs"
un peu comme si le conseil régional, la drac, la mairie, le conseil régional ou chais pas quoi de ton coin te filait une subvention
rien à voir avec les retombées Sacem
je persiste et je signe
meme si ça t'emmerde
et puis connaissant ce forum, évite les insultes car ça va gonffler puis exploser!
pinèze, à 20 ans ça sait tout !!!!
donc les cd il peut en vendre tant qu'il veut, sans etre à la sacem et personne lui dira rien!
les Berus ou Prabellum par exemple en ont écoulé quelques centaines de milliers sans etre inscrit à cet organisme racketteur.
je m'expliquerais pas ce soir sur ce terme, les exemples sont trop nombreux ..
mais bon, j'crois qu'on est pas du meme monde...

silicon/silicium

Citation : donc les cd il peut en vendre tant qu'il veut, sans etre à la sacem et personne lui dira rien!
vendre quoi que ce soit sans structure et sans payer de charges, c'est illegal, point barre. avec une asso, on peut faire de la vente, et etre exempté de charge si l'on reste sous un seuil. mais vendre comme ça, c'ets strictement illegal, et ça n'a rien a voir avec la sacem.
bien sur a piori personne viendra t'emmerder. sauf que j'ai deja vu des groupes en balancer d'autres, des mecs denoncer des softs pirates, bref, t'as interet de pas te faire d'ennemi quand t'es borderline niveau legalité.
encore un truc, on est tous a defendre les intermittents et a denoncer le taf au black, en vendant un cd de cette maniere, c'ets du black, et ça concurrence ceux qui font ça dans les regles (y compris a petit niveau, pas les multinationale hein...). faudrait voir a etre coherent.

Boum92|

Hors sujet : pourquoi t'as plus que 19 post ?

Boum92|

Hors sujet : pourquoi?
une prise de tete?
au fait on débat pas sur un choix de société einh, passque j'ai vu que ça chauffe un peu partout, ce soir,pfff, un peu de calme...

Boum92|

Hors sujet : ah oui
mal profond alors..
mais t'es quand meme revenu...
bon..
ptet' à bientot

Maiak

Citation : rien à voir avec les retombées Sacem
Mais bien sur que si !!!!!! On en a bénéficié!
Ca sert à quoi, ça (extrait de la page) sinon:
Pour faciliter le traitement administratif de la documentation nécessaire à la répartition des droits, les artistes se produisant dans ces lieux de spectacles sont invités à remplir avec un soin particulier les feuilles de programmes ou les attestations de programme (ACI).
Sont exclus du bénéfice de ce Fonds, les auteurs et compositeurs dont les droits versés par la Sacem sont égaux ou supérieurs à 3.000 euros dans l'année précédant le règlement du Fonds.
Mais bon, tu as raison sur tout, je vois pas l'interêt de disucter avec toi.
Bonne chance à toi pour la suite.
Cordialement!

Thom Mist

Faut éviter de raconter n'importe quoi quand même...
Donc pour toi, tous les commerçants sont en sociétés ???
Un commerçant peut être une personne physique, exerçant une activité commerciale (achat pour revendre notamment selon le code de commerce)...donc pas de structure particulière !
De plus, l'illégalité, c'est comme tout, c'est très relatif...rouler à 200 c'est illégal, mais si y a pas de flics, tu peux...la différence c'est que rouler à 200 c'est dangereux, vendre toi même des cd, beaucoup moins (sauf si tu tombe sur un concurent ayant comme hobby parain de la mafia).

Dom Janvier

Puisqu'on te dit que tu les as pas gagné via la Sacem tes 2500 EUR
On est quand même mieux placé que toi pour en parler !

;)
- < Liste des sujets
- Charte