Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est possible de vendre sa propre musique?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 4 380 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est possible de vendre sa propre musique?
On devrait enregistrer cet été, et on aimerai bien graver nous meme les cd après, acheter des trucs collants pour imprimer, et le vendre 3€ pour 4 ou 6 titres. Je sais que on peut vendre aux potes sans problemes, mais on va jouer en octobre dans une grande salle de Bordeaux, et comme il y aura plein de monde, et peut etre certains à l'affut de ce qui est illégal, j'aimerai etre sur avant.

Alors ça pose un souci de vendre soi-même sa propre musique ou il faut payer qqch???
Afficher le sujet de la discussion
11
Et le problème n'est pas tant de vendre de la musique ou pas, le problème pourrait venir du fait de faire de la vente tout simplement.........non??? par rapport aux taxes, au fait de faire du commerce, etc.......

peut-être que le plus simple serait de faire une assoc et de le vendre au nom de celle-ci......
12
Si tu graves, tu n'a pas de déclaration SDRM à faire
Ce qui t'évites un déclaration qui te demanderas combien de disques en promo, combien à la vente etc...
Si tu n'es pas à la sacem (ni aucun des auteurs--compositeurs des morceaux) , et si c'est de la vente sur concert, il n'y a pas de raisons qu'on t'emmerde. C'est trop petit pour venir chercher la petite bête. MAis c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours quelque chose pour dire que tu es dans l'illégalité !
Moi, à ta place, je vendrais mes disques et je dormirais bien la nuit. Le risque d'être embêté doit être aussi important que si on te verbalisait parceque tu a traversé hors des passages cloutés !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

13
Ok, ça m'empeche pas de dormir, mais comme on les vendrait à la fin d'un concert où on joue, et qu'il s'agit en fait d'une finale d'un tremplin où, apparemment, il y a plein de monde (prod, manager, etc...), je me demande si on risque pas d'avoir des problèmes, parce qu'il devrait y avoir du monde de la SACEM, et tt et tt. Après j'espère que je m'inquiète pour rien...
14
Ah ben en ce qui concerne la sacem et autres, si aucun de vous n'y est inscrit, ben j'pense pas qu'ils puissent dire quoique ce soit sur votre vente de Cds........ :bave:
15
B1 justement, on devrait s'y inscrire à la sacem, parce qu'il va falloir protéger nos morceaux avant d'en faire la vente.
16
Protégez autrement que par la SACEM...
Un dépot genre SNAC semble plus adequat, sauf si vous passez à donf à la radio...la SACEM est utile pour les droits de diffusion notamment, donc si vous êtes pas diffusés, ça sert à rien, à part à avoir quelques embêtements et des trucs à payer lorsque vous exploiterez vos propres morceaux.
La SACEM n'est pas un moyen de protection, c'est une cession de droits...la protection étant induite dans le dépot, mais c'est avant tout une cession de droit, et c'est plus contraignant !
17
Je ne vois que 2 raisons d'adhérer à la sacem :
1° Je passe en radio, ou je fait un max de concerts (bref, mon oeuvre est diffusée), donc je récupère à l'aise les 100 euros de mon adhésion
2° Avoir la carte SACEM marqué "auteur-compositeur" me fait bander ;)
Même si j'ai mis un peu d'ironie, je comprends tout à fait le zicos qui choisis la 2ème raison.

La sacem, ca peut valoir le coup, mais il faut vraiment calculer !!!! A la lecture de tes précédents posts, je pense qu'il vaut mieux que tu attendes un peu.

Mais si, mais si, on va y arriver...

18
J'ai appelé la SACEM, et ils m'ont dit que ça couterai 11€, après, ptetr qu'il y a des conditions :???: C'est quoi la SNAC?
19
Melopee, moi je vosi une troisième raison pour adhérer à la Sacem:
Tu travaille professionellement, et tu ne crois pas qu'il suffit de déposer des titres pour "récupérer" tes fameux 100 euros d'adhésion.
Ensuite, la Sacem est BEL et BIEN un moyen de protection (y'a un service juridique ouverts aux adhérents, gratuitement).
20

Citation : Tu travaille professionellement, et tu ne crois pas qu'il suffit de déposer des titres pour "récupérer" tes fameux 100 euros d'adhésion.


Excuses moi, mais j'ai pas bien compris.... si tu pouvais détailler...


Je n'ai jamais dit que la sacem ne protégeait pas, mais simplement que sa mission était de gérer les droits.

C'est juste que, d'après ce que je comprends, Paulo a une maquette gravée et non pressée, qu'il souhaite vendre à la sortie des concerts. D'après ce que j'ai pu deviner, j'imagine que le groupe de paulo est un groupe "amateur", dans le sens qui ne vit pas de sa musique.

Tu me rattrape, paulo, si je me trompe :clin:

Sachant qu'il existe d'autres posssiblités de protéger sesmorceaux (snac, enveloppe soleau etc...), certainement moins onéreuse, je pense que ca vaut plus le coup.
Mon opinion est aussi que "piquer" des compos de groupe rock arrive finalement très rarement. Les problèmes de droit sont plus souvent liés au sampling.
sinon, paulo, fait une recherche sur AF sur les manières de protéger les morceaux. il devrait y avoir de quoi lire...

11 euros, bizarre...

Mais si, mais si, on va y arriver...