Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lettre type attestation de passage pour la SACEM

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 19 586 vues
  • 10 followers
1 Lettre type attestation de passage pour la SACEM
Salut à tous, depuis quelques temps je /ou mon ti frèrot passons dans des soirées, bars, etc en reprenant mes chansons.... mon idée c'est d'entrer à la SACEM....
je sais qu'une des conditions est l'attestation de passage en public (au moins 5 fois sur une durée supérieure à 6 mois) d'une de mes oeuvres....

y aurait il une lettre type que je puisse faire remplir aux organisateurs.... ???
2
Il n'y a pas de lettre type.
Il faut que tu fasse une attestation toi même comportant date, nom de l'organisateur (du café concert a priori) heure de passage etc...et tes coordonnées.
A savoir:
Les feuilles de programme des oeuvres diffusées ("feuilles jaunes") suffisent si elle sont bien remplies. Fait en une copie et envoie les toi même à la Sacem.
Quand tu rempliera ton dossier, tu mettra ces copies avec.
3
Merci ...
4
Oui: pas de "lettres", mais des imprimés-type (attestation de passage -programme type pour les oeuvres répertoriées-, attestation de diffusion -pour les radios, même prétendues "petites"-,...) qu'il faut demander à la Sacem (qui te les envoie gracieusement).
Et c'est bien ça: au bout de 5 diffusions (live ou bien radio), les oeuvres citées te permettent à tous les coups d'entrer à la Sacem. Tu paies une mince cotisation une fois pour toutes (pas de "ré-abonnement" chez eux). Pour la suite (mais seulement après ça), il te suffira d'envoyer de simples cassettes avec le texte, et tes chansons seront référencées, c'est à dire protégées et... prêtes à engendrer tes droits d'auteur. Toutefois, ne rêvons pas: en principe, au "début" -et même parfois à l'"arrivée"- lesdits droits d'auteur ne rapportent pas des mille et des cent. Mais bon... c'est pas le sujet.
5

Citation : prêtes à engendrer tes droits d'auteur


Que si tes titres sont exploités, et donc, que si tu travailles pour! (concerts, CDs, diffusions, suivi des feuilles de programme, etc...)
Se serait trop beau!
6
Personnellement, j'ai écrit un papier attestant que j'avais jouer a etls endroits à telles dates, avec les titres des compos jouées. Ensuite, les organisateurs ont signés/tamponnés la lettre et j'ai envoyé cela avec mon dossier. ca a très bien marché.
7
évitez d'aller à la sacem, les chansons ne seront plus à vous (elle ne vous appartiendrons plus) mais à la sacem. Vous ne pourrez pas mettre sur des chaînes vidéos (youtube ou autres) sans leurs autorisations et sans payer.La sacem est un organisme qui est très bien si vous passer sur des grandes ondes...autrement vous n'aurez rien...la sacem ne protège pas les droits d'auteurs mais le droit de diffusion. SI vous jouer des chansons dans les bars, il faudra payer les droits (ou le patron devra le faire en plus de votre salaire)
8
Je l’ai déjà dit et je le répète :

La Sacem n’est pas un puit sans fond : pour que tu touches tes droits, il faut que quelqu’un les payes.

La Sacem n’est pas une banque de prêt : pour que tu touches tes droits, il faut qu’il aient été payés.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 09:23:41 ]

9
Citation :
évitez d'aller à la sacem, les chansons ne seront plus à vous (elle ne vous appartiendrons plus) mais à la sacem. Vous ne pourrez pas mettre sur des chaînes vidéos (youtube ou autres) sans leurs autorisations et sans payer.La sacem est un organisme qui est très bien si vous passer sur des grandes ondes...autrement vous n'aurez rien...la sacem ne protège pas les droits d'auteurs mais le droit de diffusion. SI vous jouer des chansons dans les bars, il faudra payer les droits (ou le patron devra le faire en plus de votre salaire)


Salut,
Ces affirmations péremptoires sont fausses, infondées et ne peuvent relever que de la malveillance radicale ou de la bêtise la plus profonde. Comment peut-on écrire un truc pareil sur un forum public ?
--
Je suis à la SACEM depuis que j'ai 18 ans, mes chansons sont toujours bien à moi, je vous rassure.
Je mets mes chansons sur le web où je veux quand je veux, sans demander et encore moins payer quoique ce soit à la SACEM.
--
La SACEM perçoit des droits, pour le compte des auteurs qui lui ont donné mandat, avant de les leur reverser (ce qui n'est d'ailleurs pas une si mince affaire que ça...).
Les droits d'auteurs n'ont pas été inventés par hasard.
@+
10
Citation :
évitez d'aller à la sacem, les chansons ne seront plus à vous (elle ne vous appartiendrons plus) mais à la sacem. Vous ne pourrez pas mettre sur des chaînes vidéos (youtube ou autres) sans leurs autorisations et sans payer.La sacem est un organisme qui est très bien si vous passer sur des grandes ondes...autrement vous n'aurez rien...la sacem ne protège pas les droits d'auteurs mais le droit de diffusion. SI vous jouer des chansons dans les bars, il faudra payer les droits (ou le patron devra le faire en plus de votre salaire)

Je n'ai jamais vu une telle densité de fausses informations à la ligne.
Je sais que c'es pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa ....mais la c'est de l'abus
Faux vos titres vous appartiennent toujours par contre la SACEM est seule habilitée à répartir et collecter vos droits seule limite à la liberté sur vos droits vous ne pouvez plus faire du libre de droit
aucune autorisation pour diffuser sur quelques plateformes que ce soit a fortiori il n'y a rien à payer et bien au contraire la SACEM reverse si vos diffusions génèrent des droits notamment sur le streaming.
La SACEM vous garantie autant que faire se peut la paternité de vos oeuvres et une juste répartition si elles sont utilisées par un tiers.
Même si vous n'êtes pas sur le circuit grandes ondes vous êtes accessibles à la répartition moindre bien entendu car elle sera proportionnelle à l'auditoire atteint
Il est normal que le patron d'un bar paye les droits d'utilsations de vos oeuvres qui vont l'aider à vendre sa bière,j'aimerais voir la réaction du patron de bar si tu partais sans payer ou si on lançait une campagne comment ne plus payer dans les bars.
La SACEM a eu le mérite de se moderniser énormément allez faire un tour sur leur site tout y est expliqué de façon trés claire et leur conseiller prennent le temps de vous répondre au téléphone;