Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre un code barre

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 16 540 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mettre un code barre
Salut tt le monde

qq'un peut-il me donner des infos sur la necessité ou pas de mettre un code barre sur un CD , et qui contacter pour ça (et combien ça coûte !)

merci
Tapaboufétakich tapamitakapuch
2
3
Juste un complément à ce qui a été dit dans le thread en question (qui est assez complet d'ailleurs).

Les gens confondent dans 99% des cas le code barres et son contenu, par exemple un code numérique à 13 chiffres, lequel code a une structure qui a été rappelée dans le thread en question si on veut qu'il identifie un produit de façon unique selon la "norme" Gencod (il s'agit en fait plus d'un standard que d'une norme).

Le code barre n'est qu'une représentation de ce code. Il s'agit dans la pratique d'une police de caractère particulière, et qui s'utilise comme telle. Il y a effectivement plusieurs principes de codes barres, qui permettent d'encoder des chiffres et des lettres ou bien des chiffres seulement.

Par exemple, si vous installez le fichier Barcod39.ttf dans le répertoire Fonts de Windows, il suffira de taper du texte (n'importe quoi de préférence) et de lui appliquer la police en question pour voir ce texte apparaitre sous forme de code barre dans Word ou Powerpoint. C'est une police Truetype donc on peut ensuite changer la taille, la couleur etc...

Les codes barres préconisés par l'organisme GENCOD sont effectivement encodés avec des codes barres de type EAN13, d'où la confusion qui revient souvent entre Gencod et EAN13. De plus, Gencod impose une taille et des contrastes bien particuliers au code barre, de façon à ce que les fabricants de lecteurs puissent standardiser leur matos. Pour finir, le code doit être écrit en clair sous le barcode pour permettre en mode dégradé la saisie du code: c'est ce que font les caissières lorsqu'un code barre n'est pas lu.

Il y a plein de sites sur le sujet, celui-ci a l'air complet:
https://grandzebu.net/informatique/codbar/codbar.htm
4
Merci pour toutes ces précieuses précisions !
Tapaboufétakich tapamitakapuch
5
Le code barre est un code unique qui référence un produit et son prix ex : un vendeur en magasin va lire le code barre d'un produit donné et aura, le titre, le nom de l'éditeur etc...

Donc pour mettre un code barre sur ces produits (ce qui est indispensable pour les vendre) il faut être consitué en société et se référencer auprès d'un organisme d'état qui vous alloue un code (les premiers chiffres du code barre) en fonction du produit : DVD, CD, livre...

En suite c'est un logiciel de comptabilité et de gestion des stocks de l'entreprise qui va générer ce code barre.
6
Alors j'avais étudié la question il y a quelque année...Voilà le résumé.

Pour avoir un code barre => inscription à Gencod, c'est TRES cher meme pour une association.
Alternative : Faire presser chez Masterlab system qui propose l'option code barre.

Mais bon pour une autoprod le code barre n'est pas obligatoire...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
7
:up: et détérrage de thread.

Un code UPC c'est pareil qu'un code EAN?
8

Citation : Un code UPC c'est pareil qu'un code EAN


Le code UPC est la version nord américaine de notre code EAN, si ça n'a pas changé il n'y a que 12 chiffres au lieu des 13 de l'EAN.

Citation : Pour avoir un code barre => inscription à Gencod, c'est TRES cher meme pour une association.


Oui il faut être adhérant à GS1, mais ce n'est pas "très" cher, c'est 59.80 € TTC pour une asso ou un particulier et cela donne droit à 5 CB.

Citation : Alternative : Faire presser chez Masterlab system qui propose l'option code barre.


Je suis assez étonné, il est interdit de "revendre" des CB, c'est dans les conditions GS1, seul le producteur peut les demander. On peut accompagner le producteur pour le faire mais pas le faire à sa place, sinon les factures, référencements et autre ne seront pas à son nom. Je suppose que les presseurs qui le proposent ne sont pas au courant...

Un CB n'est pas indispensable pour vendre en magasin. Si vous n'en avez pas le magasin en stickera un CB interne et si vous trouvez un distributeur il stickera les siens. En général un CB est attaché au catalogue d'un distributeur (les 9 neuf premiers chiffres du CB).

Olivier, responsable Pressage CD chez D1MANAGEMENT

9
Merci.

:clin:

En fait on me propose un code UPC avec une prestation de pressage.
10
Déterrage de thread! encore!

Citation de D1 :
Un CB n'est pas indispensable pour vendre en magasin. Si vous n'en avez pas le magasin en stickera un CB interne et si vous trouvez un distributeur il stickera les siens. En général un CB est attaché au catalogue d'un distributeur (les 9 neuf premiers chiffres du CB).

Il me semble que cela n'est pas systématique... Je m'explique:

- je croyais que seules les fnac procédaient à l'apposition de code barre via stickers (ça c'est pour les magasins)

- j'imagine aussi que tous les distributeurs ne pratiquent pas non plus cet art et que l'absence de CB peut éventuellement être rédhibitoire dans l'intégration de son catalogue à certaines distrib... Qu'en est-il? (je suppose mais ne sais point)

Question subsidiaire :

Citation de D1 :
Oui il faut être adhérant à GS1, mais ce n'est pas "très" cher, c'est 59.80 € TTC pour une asso ou un particulier et cela donne droit à 5 CB.

Toujours vrai? Comment procéder?

Merci!