Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !

  • 84 réponses
  • 32 participants
  • 7 982 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !
C'est comme dans tout, y a des gimmicks, des légendes, des trucs que ceux qui croient savoir des choses veulent retrouver pour se croire dans un studio "pro" !

de même qu'on ne peut pas parler de voitures de courses sans parler de ferrari, il y a des incontournables qui font partie des "traditionnels" du studio.
ce qui n'enlève rien à la qualité des autres mais c'est comme ça !...

par exemple, la table de mix de référence qui impressionne tout le monde c'est SSL.
qq soit le modèle, même si t'as une neve de folie, le client ne se posera pas de questions si t'as marqué "SSL" dessus !

idem en réverb, il faut du lexicon.

en préampli : du avalon.

en écoutes : 2 ns10 sur le bandeau de console, 2 1031 ou 2 bm15A et deux grosses jbl dans le mur avec une compression et un pavillon en largeur.

en micro : neumann... et à la rigueur schoeps pour les "cigarettes".
rien d'autres !...
et plein de windscreen antipop !

en casque : sennheiser !...
les noms akg et sony sonnent "amateur" et beyer sonne "bouyer", comme à l'église, dans l'esprit des gens.

en periph, il faut un ou deux tube-tech.

il faut un mac récent et il faut un protools !
éventuellement avec du apogee...

jamais de behringer, ni de PC... ni même de mackie !

même la surface de controle, vaut mieux qu'elle soit d'une marque inconnue !

si y a une batterie ce sera une sonor haut de gamme.

si ya des guitares, ce sera une strato US et une les paul gibson, plus un truc exotique qui vaut cher, genre tom anderson, parker ou prs.

si y a une acoustique ce sera une martin ou une taylor !

si y a des basses : une fender précision ou jazz bass de préférence usagée mais avec des cordes neuves ! ... et une warwick en bois exotique ciré !

il fat mini 3 écrans plats en 21 pouces, tous les mêmes, les uns à côté des autres.

il faut un siège en cuir noir avec des accoudoirs... et des roulettes !!!


:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
SSL ne rentre pas dans ma cabine, puis j'aime la couleur...
Blague à part, je n'ai jamais trouvé fantastiques les préamplis de ces consoles (les rares fois où j'ai pu les entendre utilisées).

Lexicon, j'avoue qu'une PCM91 me tenterait, mais j'utilise peu de réverb en général.

Avalon, je ne suis pas fan de leurs préamps non plus, même si j'aime beaucoup leur EQ 2055.

J'ai vendu mes NS10 avec grand plaisir il y a 2 ans.
Je n'ai jamais apprécié les Genelec, même si bon nombre d'ingés son que je respecte ne travaillent qu'avec ça.

Je n'ai pas de U87 dans mon parc, je trouve ce micro trop cher et pas assez polyvalent (je le trouve très efficace en tant que room mic parcontre).

J'ai une paire de Schoeps, mais la dernière fois que les ai sortis pour une prise de batterie en overhead, j'ai dû batailler un moment avec le batteur qui tenait absolument à ce que j'utilise ses AKG451, ne faisant pas confiance à une marque "inconnue" !!! (sic transit repetita...)

Les Antipops windscreens sont une nécessité, j'aime pas quand on postillonne dans mon micro à 1K€, outre l'atténuation des plosives, nécessaire elle aussi.

En matière de casque, si je pouvais n'avoir que des Sony 7506, je serais heureux. Je me contente d'AT H40. Le seul casque Sennheiser que j'ai est une daube à 25€.

Tubetech,ouais..., si mon budget me le permettait, c'est plutot du côté de Millennia ou Brent Averill que j'irais voir. Pour l'instant je me contente des préamps de ma console Revox et d'un Dbx 386.

Pour Pro Tools, Atariste et PCiste de longue date, j'ai toujours fonctionné avec Cubase.
Malgré tout, je me suis décidé à acheter un G5 avec Pro Tools M-Powered.
Je trouve la réputation de ce logiciel complètement surfaite : l'édition M.I.D.I. est une plaie, pas l'ombre du moindre éditeur de partition, une logique parfois étrange et une politique commerciale de Digidesign verouillant le système sur lui-même.

Sans snobisme aucun, je n'ai ni Behringer, ni Mackie chez moi et je dois reconnaître que je le vis assez bien.

Ma batterie est une Pearl bas de gamme, mais avec une bonne caisse claire et de bonnes cymbales.

J'ai une guitare vachement exotique: une 3/4 classique achetée 100F en 1981.

Pas de basse chez moi, faut pas déconner :), le bassiste il a pas son matos ? je rêve...

Bon, les 3 écrans et le siège à accoudoirs, je dois avouer que j'ai ça chez moi.

Mais à part ça, si j'ai bien compris, mon studio n'est pas "in".

C'est pas grave, moi non plus...
12
Voila !

t'as probablement raison sur plein de choses... mais ton studio n'est pas "in" !!! (quoique ce soit là du "in" très traditionnel...).

je valide aussi le urei et le telectronix la2a !!!

à la limite, un revox à bande en état de marche, caché dans un coin (important !) ça peut entrer dans le cahier des charges de ce thread.

idem, si on y tient, un fender rhode 73, un hammond b3, et un piano acoustique, minimum 1/4 de queue, steinway (à la limite yamaha, mais pas bosendorfer, pas assez connu et son nom de commode à vins d'alsace n'est pas vendeur ! :lol: ).
13
Un sampler E_mu est rassurant aussi.
Un Akaï ça fait cheap.


Ceci dit, ce que regardent les clients pour se rassurer, c'est avant tout le prix!!!!
14
Ne pas oublier de laisser trainer des cd de mecs connus que t'as produit.....puis donc de faire peter des titres pas choisis au hazard sur les genelec à 5 plaques

d'façon en studio, on n'est jamais naturel, alors à part la coke et des putes pour détendre et se rassurer, j'vois pas, mais ça j'ai pas encore eu droit (les putes ).
15
Je susi assez d'accord avec vous mais c'est quoi le truc récurrent contre les rappeurs??? :???:
encore cette vieille guerre d'outre tombe !!!?? :???:
Hip Hop for Respect
16
Récurent ?

pour un rappeur c'est surement une spontex !
:mdr:
17

Citation : Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !


y'a aussi Eventide, non? :noidea:
18

Citation : Récurent ?

pour un rappeur c'est surement une spontex !



:ptdr: vraiment trés bonne...
19
Je crois que tout le monde à oublié LE clavier du Mac dédié protools avec plein de touches de toutes les couleurs... ca en jette !!! (et heureusement, parceque pour 150€ :mdr: )

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

20
Eventide.
je valide !
mais en deuxième plan !...
:clin: