Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !

  • 84 réponses
  • 32 participants
  • 7 944 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Studio : les standards incontournables pour rassurer la clientèle !
C'est comme dans tout, y a des gimmicks, des légendes, des trucs que ceux qui croient savoir des choses veulent retrouver pour se croire dans un studio "pro" !

de même qu'on ne peut pas parler de voitures de courses sans parler de ferrari, il y a des incontournables qui font partie des "traditionnels" du studio.
ce qui n'enlève rien à la qualité des autres mais c'est comme ça !...

par exemple, la table de mix de référence qui impressionne tout le monde c'est SSL.
qq soit le modèle, même si t'as une neve de folie, le client ne se posera pas de questions si t'as marqué "SSL" dessus !

idem en réverb, il faut du lexicon.

en préampli : du avalon.

en écoutes : 2 ns10 sur le bandeau de console, 2 1031 ou 2 bm15A et deux grosses jbl dans le mur avec une compression et un pavillon en largeur.

en micro : neumann... et à la rigueur schoeps pour les "cigarettes".
rien d'autres !...
et plein de windscreen antipop !

en casque : sennheiser !...
les noms akg et sony sonnent "amateur" et beyer sonne "bouyer", comme à l'église, dans l'esprit des gens.

en periph, il faut un ou deux tube-tech.

il faut un mac récent et il faut un protools !
éventuellement avec du apogee...

jamais de behringer, ni de PC... ni même de mackie !

même la surface de controle, vaut mieux qu'elle soit d'une marque inconnue !

si y a une batterie ce sera une sonor haut de gamme.

si ya des guitares, ce sera une strato US et une les paul gibson, plus un truc exotique qui vaut cher, genre tom anderson, parker ou prs.

si y a une acoustique ce sera une martin ou une taylor !

si y a des basses : une fender précision ou jazz bass de préférence usagée mais avec des cordes neuves ! ... et une warwick en bois exotique ciré !

il fat mini 3 écrans plats en 21 pouces, tous les mêmes, les uns à côté des autres.

il faut un siège en cuir noir avec des accoudoirs... et des roulettes !!!


:clin:
2
Hébé je suis loin du compte moi...

:P:
3
En micros faut aussi une caisse de SM57 "passque ca sert toujours" que tu manipules comme si ca valait un malabar a la fraise.

t'as aussi oublié les finalizers et fireworx, pour les effets, et un vieux DP4 pour un son plus vintage

pis t'as pas parlé des amplis. Pour la guitare, il faut au minimum un mesa boogie dual rectifier, un fender twin reverb avec les boutons rouges (qui produisent un son bien meilleur, puisqu'ils sont rouges), et un vox AC30. Pour la basse, un ampeg triple corps s'impose. Ne pas oublier de dessiner avec du scotch blanc la position optimum des micros sur la grille devant le baffle.
Pour les guitares acoustiques, je crois qu'une gibson (j200 non ?) devrait vite devenir indispensable. De meme pour les basses, une musicman couleur naturel avec pickgard noir.

Bon et pis dans un vrai studio, ya toujours une MPC, pour occuper les rappeurs pendant que tu travailles.
Et puisqu'on parle d'occuper les gens, il faut prévoir une piece avec canapés en cuir noir (ou en velours rose fushia), une table basse laquée noir, une télé et une playstation (avec un jeu de foot et un jeu de baston au minimum), et pis un frigo blindé de bieres.


allez hop un café et l'addition.
4
Ha non !
je ne parle pas de ce qui est utile !... mais de ce qui impressionne le client !...

alors les 57 c'est utile, mais à moins d'en avoir un fly avec 60 alignés en 6 rangées de 10, faut même pas en parler !
:lol:

pour les ampli, j'suis d'accord.

finalizer et firefox, t'oublies !
la seule chose qui peut leur donner de l'importance c'est de faire des jolies couleurs lumineuses dans le rack !
idem la mpc !... ça impressionne personne !
ça fait même "pas sérieux"... ça fait : "houla c'est des rappeurs, ici !!!"

pour canapé frigo, oui... bien sur...
mais je parlait de matos son dans le stud...
:)
5
Trop nul vot' studio, meme pas de LA2A ni de 1176 ;)
6
Ya aussi les vitres en plexi autour de la batterie.
me dit pas que ca impressionne pas ca :noidea:
7
Une très jolie assistante qui prépare un excellent café, ça en jette...
8

Citation : Une très jolie assistante qui prépare un excellent café, ça en jette...



Faut que j'pense à en acheter une... :8)
9
Dans un studio de post-prod : pas de protools sans pro-control (avec edit-pack etc) !
10
C'est quoi une MPC ? :oops: