Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 377 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Peaveycroquette
cool16
Anonyme
bcp de musiciens punks (pas tous, évidemment) avaient fait de hautes études, qu'ils avaient lachées au niveau maitrise, par exemple... ou même terminées avec succès.
je connais des dizaines d'exemples (moi y compris) qui contredisent ton analyse.
Anonyme
cool16
Anonyme
Citation :
bcp de mecs veulent faire musiciens parce qu'ils ne veulent pas travailler !
ils ne foutaient rien à l'école...
et que tu ajoutes :
Citation :
bcp de musiciens punks (pas tous, évidemment) avaient fait de hautes études, qu'ils avaient lachées au niveau maitrise, par exemple... ou même terminées avec succès.
le moins que l'on puisse dire, c'est que tu te contredis, ou alors, tu considères que les musiciens punks sont une exception à ta règle.
Quant à mon analyse, elle repose, comme la tienne j'imagine, sur des faits d'expérience. C'est vrai que j'ai un certain âge, mais bon, je ne pense pas qu'il y ait eu une révolution des mentalités dans ce domaine. On est mal barré sur cette voie. Quant aux "clichés", franchement c'est l'hôpital qui se rit de la charité là, excuse-moi
Anonyme
Tout est dans la conviction, le boulot, et le talent.
Et même avec ça on est pas sûr de réussir, mais au moins on fait ce qu'on aime.
Car la tête en "flash back" merçi j'en ai donné.
Une anecdote:
J'avais un super job de cadre bien payé, plus je gagnais des sous , plus j'achetais du matos de Pros(home studio) et plus j'avais pas le temps de l'utiliser; toutes les machines étaient dans les cartons(quelle frustration)
au boulot je pensais qu'à ça... puis un jour en accord avec ma femme, j'ai quitté le boulot et on vit depuis heureux(depuis une 10aine d'années)et eurent bcp d'enfants...
Ca ,c'est vrai.
Head Minerve
Le doute qui se pose pour ma part, c'est "suis-je un artiste ?", qui suppose être un bon musicien instrumentiste déjà, ensuite être bosseur dans le domaine musical, business et com. Enfin c'est réussir à se détacher des rockeurs de garage ou des maoistes de chambre ou des technicien de surface du conservatoire...
Si après expérience, on estime -ou les autres estiment- qu'on est artiste, le doute réside dans le fait qu'être artiste ne veut pas dire vivre de la musique.
En tout cas on en est pas sûr, JE n'en suis pas sûr.
Pareil ici chacun sa déf' d'artiste et de "vivre de la musique"...
En théorie, un artiste se démarque par son originalité, ce qu'il pond (matière), et une intelligence de travail (dans tous les domaines), et normalement un artiste se fait donc remarquer, puis il est reconnu.
En pratique, peu de gens peuvent se dire "artistes" puisque beaucoup sont sur la touche. Bien sûr je parle de reconnaissance, pas de célébrité.
Alors ma question "suis-je un artiste?" tient toujours, sachant que l'échelle est très haute, que la concurrence est rude, qu'on nous apprend pas ça à l'école. Je m'estimerai sûrement artiste si on reconnait mon travail à une échelle un minimum conséquente. Et je pense qu'à partir de là, je gagnerai mon dû. Sinon, c'est que j'ai vécu dans de douces illusions ou que je n'ai pas su manier l'art du businessman et du relationnel.
Anonyme
Ici, je ne parle pas "d'artistes" signés par des majors, qui ont pondu un tube ou deux et disparaissent du paysage médiatico-musical quand ils ne font plus recette. Je parle d'une écrasante majorité de musiciens professionnels qui constituent la partie immergée de l'iceberg, capables de jouer sur presque tous les plans, dans différentes formations, dans presque tous les styles, en studio, en concert... et qui donnent des cours d'instrument en plus... et accessoirement s'essayent à quelque chose de plus personnel dans la composition. C'est ce dernier point qui est crucial : la reconnaissance totale en tant qu'artiste qui se démarque des autres par son originalité, sa créativité...
L'avatar
Citation : J'avais un super job de cadre bien payé, plus je gagnais des sous , plus j'achetais du matos de Pros(home studio) et plus j'avais pas le temps de l'utiliser; toutes les machines étaient dans les cartons(quelle frustration)
...et de deux...!
Citation : Je parle d'une écrasante majorité de musiciens professionnels qui constituent la partie immergée de l'iceberg, capables de jouer sur presque tous les plans, dans différentes formations, dans presque tous les styles, en studio, en concert... et qui donnent des cours d'instrument en plus... et accessoirement s'essayent à quelque chose de plus personnel dans la composition.
...autour du temps je suis bien d'acord avec toi!, à mon avis, une personne qui "vit de la musique" se rapproche plus de ta définition!, ceci dit je pense que nous somme tous d'acord sur le fait que c'est pas donner à tout le monde! (voir ta citation ci-dessus)...le secteur de la musique ne permet pas d'être seulement "motivé", et en plus du talent et surtout du travail, demande énormément de sacrifices de toutes sortes, et d'être un minimum égoïste!
...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....
- < Liste des sujets
- Charte