Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 373 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Peaveycroquette
Citation : Le musicien est (en principe) un artiste par définition
faux ; c'est un artisan.
le fait de maitriser un (ou plusieurs) instruments lui permettra, éventuellement, d'entrer dans un processus créatif ; ce qui n'en fera pas encore pour autant un "artiste"
Anonyme
L'avatar
Hors sujet : ...Peaveycroquette : en y regardant bien, y a pas des milliers de kilometres entre un artisant et un artiste...la différence réside dans la matiere qu'ils traivaillent ainsi que dans leur "utilité" sociale...mais c'est le même processus créatif! (transformation de matiere, sens de l'esthetique...patati patala...)
d'ailleurs, on pourrait faire la même comparaison entre: maçonnerie agglo' vs tailleur de pierre, et les tubes d'ILONA vs DEAD CAN DANCE (pour ceux qui connaissent!)
...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....
Peaveycroquette
Hors sujet : Citation : DEAD CAN DANCE (pour ceux qui connaissent!)
j'en fais partie! mais bon, on doit être nombreux sur AF dans ce cas, quand même!
Va falloir déménager ce thread vers la catégorie "Philo"!
Comment ça, y'en a pas?
Anonyme
la majorité des musiciens sont des fégniasses qui pensent qu'en faisant de la zic ils boufferont sans rien foutre...
et après ils s'étonnent que ça ne marche pas !
mais parmi ceux qui marchent, étonnament il y a plein de mecs intelligents (même chez les punks et les rappeurs ! ) et qui souvent ont poursuivi des études supérieures (pas forcément jusqu'au bout, mais assez pour prouver qu'ils ne faisaient pas de la zic par dépit ou glande)...
et étonnament, c'est souvent eux qui merchent le mieux (biais des pistons mis à part) !
parce que avoir la gniak et l'envie de travailler (et un peu d'intelligence...) ça aide à réussir en zic, comme ailleurs...
qq soit le style...
voila.
la zic c'est un chouette job...
mais c'est un job !
Anonyme
Citation : la majorité des musiciens sont des fégniasses qui pensent qu'en faisant de la zic ils boufferont sans rien foutre...
et après ils s'étonnent que ça ne marche pas !
Si tu veux bien, le druide, je reformulerais ta phrase autrement :
"la majorité des féignasses pensent qu'en faisant de la zic, ils boufferont sans rien foutre... Et après ils s'étonnent que ça ne marche pas ! et j'ajoute : pas étonnant parce qu'on ne peut pas être musicien ET feignasse.
De fait, pas étonnant aussi que ceux qui réussissent en musique (et donc deviennent musiciens) sont des bosseurs.
Le fait qu'ils aient fait ou non des études supérieures me paraît accessoire quant à leurs réussites dans le domaine musical. L'intelligence, dans le domaine de l'art en général, ne se mesure pas au temps passé à faire des études supérieures (à mon avis). Quand on est d'une intelligence moyenne (disons pour faire simple, avec 100<=QI<=120) ce qui représente, mettons 80 % de la population scolarisée et susceptible d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, soit on se consacre aux études (supérieures autres que musicales), soit on fait de la musique. Mener de front les deux avec réussite est rare statistiquement. Bien sûr, ça existe. Un mec comme Laurent de Wilde, par exemple, a fait normal sup et est pianiste de jazz de niveau international... ou Xenakis qui a fait polytechnique... Il y en a d'autres, bien sûr, mais ce n'est pas une règle générale, loin s'en faut (comment bosser 10 heures/jour son instrument de musique et suivre (en réussissant) un cursus universitaire ? Réponse : ne dormir que 4 heures par jour sans être au radar).
Je ne suis pas en train de dire que la majorité des musiciens sont d'une intelligence moyenne et donc ne peuvent faire deux choses à la fois (musique + études). Je prétends, au contraire, que la majorité des musiciens ont interrompu leurs études parce qu'elles étaient incompatibles avec leur vocation. Cela peut se faire au niveau du bac (parfois avant), bac+2 ou bac+5 pour les cas exceptionnels. J'ajoute que plus tôt s'effectue l'interruption des études, plus tôt s'est manifestée la vocation et il n'est pas rare que la conscience de vouloir devenir musicien puisse se manifester assez tôt. La conscience de la vocation et la capacité de l'imposer très tôt à sa famille (malgré un désaccord le plus souvent : "fais tes études d'abord, après, on verra" ) est un signe particulièrement aigu d'intelligence et de maturité. Reste, c'est vrai, à prouver que cette vocation précoce soit une vrai vocation et non l'expression voilée d'une tendance à la fainéantise (je suppose que c'est de ce ca dont tu voulais parler). C'est assez facile à vérifier : les glandeurs échouent dans leur pratique instrumentale, musicale, artistique et accusent le "système" d'en être responsable (c'est ce que tu disais, je crois).
Pour le reste, nous sommes d'accord : la musique est un chouette et vrai job.
L'avatar
...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....
cool16
Head Minerve
Par contre c'est un terme usité par tous ceux qui ont comme qualité la modestie. Par là certains se disant artisans sont en fait de vrais artistes, et certains se disant artistes ne sont que des artisans (dans le sens où tu l'entends).
Et de part la difficulté à se faire une place individuellement, c'est vrai que j'associe l'expression "musicien professionnel" soit :
-à "artisan", s"il travaille pour d'autres artistes
-à "artiste" s'il compose (pas que arrangeur hein) et apporte son gravillon à l'édifice qu'est la musique.
Donc en fait beaucoup se satisfont d'être artisans (studio, scène pour Johnny etc...), mais pour moi il est clair que c'est moins ambitieux, pour ce qui est de l'évolution personnelle.
Pourtant, travailler pour les autres (donc "avec" les autres) empêche de se fermer à la réalité et permet sans doute de garder un recul minimum, enfin j'espère, sinon autant rester tout seul à faire son truc...
- < Liste des sujets
- Charte