Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 376 720 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Robespierre
tu craques?
www.pierreclusters.fr
http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4
sade
Citation : Je te fais ton site internet pour 5.000 EUR
Tu as une société informatique? Pour facturer une prestation....Dom Janvier
Promotion en ce moment sur les gifs animés.
Pucelle_Dabidjan
ça concerne les intros flash pour le site.
Dom Janvier
Avec un bon bouquin ca doit le faire.
jojosdebazas
Je suis d'accord avec ceux qui disent que potes+rock=tunes c'est du domaine du rêve (ou du cauchemar). Quand on parle de faire de la musique, il faut avoir en tête que l'on devra sûrement se diversifier. On peut très bien avoir un projet qui nous passionne avec lequel on fait 10 cachets et 30 plans pas payés par an, et on complète son intermittence avec des groupes de bal, on peut aussi pousser des caisses, faire du son ou de la light, voire de la régie, ou du merchandising, et j'en passe.
Tout ça en restant dans le même environnement professionnel avec le même cercle de connaissances.
Le fait de vendre des disques ne veut pas dire que l'on va en vivre mais à partir de 5000, ça va quand même permettre de trouver pas mal de dates. 5000 c'est rien mais c'est quand même beaucoup.
Et je trouve naze de décourager ceux qui voudraient se lancer.
Je m'accomode très bien de gagner ma vie comme un smicard en décidant moi même quand je bosse...
Voilà c'était mon petit pavé à l'édifice.
"Si vous ne trouvez rien, cherchez autre chose..."
Laurent Juillet
Dom Janvier
- 0 < 3.500 EUR : survire de la musique en France
3.500 < 7.000 EUR : vivre de la musique en France
7.000 < 12.000 EUR : assurer grave avec sa musique en France
12.000 < 50.000 EUR : se nourrir à la coke avec sa musique en France
< à 50.000 EUR : Madonna
Anonyme
Citation : 0 < 3.500 EUR : survire de la musique en France
la fourchette est un peu abusée... le salaire moyen est dans les 2000 euros... alors à 3500, t'es pas en "survie"... c'est le salaire d'un maître de conférence en fac..
Chris Dewitte
Anonyme
Anonyme
Chris Dewitte
Dom Janvier
Citation : la fourchette est un peu abusée... le salaire moyen est dans les 2000 euros
Oué la première tranche je pensais surtout à ceux à 0 EUR par mois.
Faudrait mettre vers le smic.
Après, effectivement ca dépend si tu manges au Fouquet's tous les soirs ca peut être dur
crossroads
Citation : 0 < 3.500 EUR : survire de la musique en France
3.500 < 7.000 EUR : vivre de la musique en France
7.000 < 12.000 EUR : assurer grave avec sa musique en France
12.000 < 50.000 EUR : se nourrir à la coke avec sa musique en France
< à 50.000 EUR : Madonna
Ah, ok, vu la dernière ligne, c'est par concert!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
hotroll
Le nez.
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
Dom Janvier
Dom Janvier
Genre crouler sous le matos. Balancer 10000 démos gratos dans la nature et investir dans un bus vitre teinté pour la tournée avant d'avoir signé.
Laurent Juillet
Citation : Bon alors la question est : peut-on se ruiner avec la musique en France ?
Genre crouler sous le matos. Balancer 10000 démos gratos dans la nature et investir dans un bus vitre teinté pour la tournée avant d'avoir signé.
Alors ça, je dirai bien que c'est même un sport national!!
Pucelle_Dabidjan
Pucelle_Dabidjan
Citation : Bon alors la question est : peut-on se ruiner avec la musique en France ?
Y'en a une tapée qui le font, aussi ici en Suisse. Je connais des groupes qui tournent depuis plusieurs années et qui ont que de la gueule et du blinb bling ; mais ils font tellement crédibles avec leur "tour camionette" et leur matos de malade que beaucoup se laissent avoir (certains sont même passés à la tv).
Y'aura toujours un type pour te faire miroiter que tu vas avoir le succès de la mort en achetant son preamp machtruc et le micro chose, c'est un marché du rêve, et les marketeux l'ont bien compris.
Et il-y-a une floppée de groupes qui claquent une myriade de fric dans du matos bien foutu, et qui disparaissent sans laisser de trace.
Hors sujet : J'en profite pour les saluer et leur dire R. I. P Guy's !
nocomment
Citation : Y'aura toujours un type pour te faire miroiter que tu vas avoir le succès de la mort en achetant son preamp machtruc et le micro chose, c'est un marché du rêve, et les marketeux l'ont bien compris.
Très bien dit.
On ne peut peut-etre plus vivre de la musique, mais on peut très bien vivre sur le dos de ceux qui croient encore qu'on peut en vivre.
olix
Citation : on peut très bien vivre sur le dos de ceux qui croient encore qu'on peut en vivre
On peut aussi bien vivre en ayant l'illusion de vivre...
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Anonyme
Pucelle_Dabidjan
Par-contre je cernes pas trop les Bangladeshoises

- < Liste des sujets
- Charte