Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un studio associatif

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 5 777 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter un studio associatif
Salut tout le monde !

j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis qq temps: monter une association 1901 qui proposerait des services comme: enregistrement, mixage, gravure sur CD, et aussi arrangements, aide à la composition, et puis peut-etre aussi création de site internet. Le tout pour des tarifs très raisonnables. :8)

Mais j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir avant de lancer le truc:

1) est-il possible d'utiliser mon lieu de résidence principal (chez moi, quoi) comme adresse de l'association ? sachant que je prévois d'agrandir en construisant une annexe dans le jardin :) ...

2) supposons que l'assoc tourne bien, qu'on arrive à investir les revenus dans du matos. Si je dois bouger définitivement :furieux: (pour le boulot, par exemple), et que l'assoc est dissoute faute de personne repreneuse, le matos investi revient à qui ? meme question pour l'argent du compte de l'association ?

3) c'est difficile d'embaucher un salarié ? (déclarations, démarches, etc.)

Si you plé, me laissez pas douter trop longtemps ! :?: :?: :?:

A+
2
Je me renseigne aussi pour les associations en ce moment mais pas dans le même but, cela dit, d'après ce que j'ai compris:
1) Oui siège social = Adresse du président
2) Le matos de l'association doit revenir à une autre association...

Bon c'est pas super dense comme réponse mais tu peux te renseigner sur https://www.associanet.com/index.html

AnaoN.
3
4

Citation : 1) est-il possible d'utiliser mon lieu de résidence principal (chez moi, quoi) comme adresse de l'association ? sachant que je prévois d'agrandir en construisant une annexe dans le jardin ...



oui, c'est possible, il faut que tu trouves egalement une autre personne pour monter ton association (president, tresorier et secretaire).Il faut etre au moins 2.

Citation : 2) supposons que l'assoc tourne bien, qu'on arrive à investir les revenus dans du matos. Si je dois bouger définitivement (pour le boulot, par exemple), et que l'assoc est dissoute faute de personne repreneuse, le matos investi revient à qui ? meme question pour l'argent du compte de l'association ?



comme le dit Anaon, le matos doit etre cedé à une association similaire, et l'argent restant sur le compte.....aussi.



Citation : 3) c'est difficile d'embaucher un salarié ? (déclarations, démarches, etc.)



Bon, c'est là, ou cela peut coincer, effectivement si tu emploies un/des salarié, il te faudra faire toutes les demarches aupres des organismes sociaux et certainement etre titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacle.
De plus, avec ce projet tu seras en concurrence directe avec des studios professionnels et en cas de controle par des agents pointilleux, un redressement sera possible (impots sur les societés). :fleche: pas bon :non:

il faut que les statuts de l'asso soient clairs, à but non lucratif (pas d'enrichissement personnel) et surtout pas de concurrence deloyale envers les studios pros (tarifs inferieurs, etc...) Enfin tu peux prendre le risque mais bon, c'est un risque...ou tout declarer aux services de la prefecture (tva, impot sur les societés, taxe d'apprentissage, taxe professionnelle..) en cas de chiffre d'affaires relativement peu elevé, tu payeras peu (forfait) et tu seras en regle.
5
Salut,

Citation : Bon, c'est là, ou cela peut coincer, effectivement si tu emploies un/des salarié, il te faudra faire toutes les demarches aupres des organismes sociaux et certainement etre titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacle.



La licence n'est obligatoire que si tu organises plus de 4 spectacles par an en tant qu'association. Pour employer du personnel, elle n'est pas nécessaire.
N'oublies pas non plus que les membres du bureau ne peuvent pas, sauf cas particuliers, être employés de l'association. :clin:

A+
Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

6
:non:
c'est 6 spectacles par an !

et la licence est necessaire pour employer artistes ou techniciens du spectacle.
tout depend donc de la categorie de salariés employés.
7

Citation : De plus, avec ce projet tu seras en concurrence directe avec des studios professionnels et en cas de controle par des agents pointilleux, un redressement sera possible (impots sur les societés). pas bon


akaen, tu bosserais pas dans un studio pro par hasard ? :clin:


ok ... donc si je comprend bien, il faut s'aligner au niveau des prix sur les autres studios pro ? bien que dans ma région y'en a pas bcp ...

par contre je ne comprend pas comment une assoc peut avoir un impot sur les sociétés ?
je croyais que justement les assoc c'était pas imposable ... :?: :?:

autrement pour la license, pas de pb, je compte pas organiser de spectacle

Autres questions:

1) si ya pas de salarié, est-ce que je peux avoir les problèmes cités ci-dessus ?

2) est-ce qu'on peut etre salarié de sa propre association ? (ça m'étonnerait, mais bon ...)

merci à tous pour vos réponses
8

Citation : akaen, tu bosserais pas dans un studio pro par hasard ?



:mdr:
non, non ... mais j'essaie de monter un label avec mon asso alors je me suis renseigné aupres de la prefecture à ce sujet (autoproduction egalement).

une question: comment comptes tu faire vendre tes services ?
:fleche: prestation de services avec facturation donc TVA ?


Citation : est-ce qu'on peut etre salarié de sa propre association ?


oui.

Citation : autrement pour la license, pas de pb, je compte pas organiser de spectacle


la licence n'est pas que pour les organisateurs de spectacle,
tu parlais de remunerer des salariés, s'il s'agit d'artistes ou de techniciens alors il te faut demander une licence :fleche: c'est gratuit.
9
Je comprends pas trop le coup de la concurrence avec les studios pros...
Je doute qu'il puisse offrir les mêmes services (matos super haut de gamme, environnement de prise de son et d'ecoute)... Ce n'est donc pas de la concurrence directe... et donc les prix peuvent être (largement) inférieurs... ce qui d'ailleurs, si j'ai bien compris, est un des buts de la manoeuvre...
Enfin... je peux me tromper sur les objectifs de l'asso... mais vu le cadre (associatif), j'imaginais plutot une piece (bien) calfeutrée avec un PC et quelques micros à 2000 balles...
Bon j'exagere un poil, mais j'imagine qu'ils vont pas investir tout de suite dans une SSL et un Neumann 47...
10
D'accord avec toi saimonn mais davidoo prevoit dejà de s'agrandir en construisant dans son jardin. :8)

non sans blague, tout est relatif et la limite entre entreprise et association est de plus en plus vague dans ce domaine et les services prefectoraux peuvent etre chiants en cas de controle.

en tout cas l'idée de davidoo est interessante, je l'informe uniquement sur les differents problemes qu'il pourra rencontrer.