Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un studio associatif

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 5 779 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter un studio associatif
Salut tout le monde !

j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis qq temps: monter une association 1901 qui proposerait des services comme: enregistrement, mixage, gravure sur CD, et aussi arrangements, aide à la composition, et puis peut-etre aussi création de site internet. Le tout pour des tarifs très raisonnables. :8)

Mais j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir avant de lancer le truc:

1) est-il possible d'utiliser mon lieu de résidence principal (chez moi, quoi) comme adresse de l'association ? sachant que je prévois d'agrandir en construisant une annexe dans le jardin :) ...

2) supposons que l'assoc tourne bien, qu'on arrive à investir les revenus dans du matos. Si je dois bouger définitivement :furieux: (pour le boulot, par exemple), et que l'assoc est dissoute faute de personne repreneuse, le matos investi revient à qui ? meme question pour l'argent du compte de l'association ?

3) c'est difficile d'embaucher un salarié ? (déclarations, démarches, etc.)

Si you plé, me laissez pas douter trop longtemps ! :?: :?: :?:

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Saimonn tu n'as pas tout à fait tort !

Effectivement,je n'ai pas de station pro-tools & cie, mais mon matos informatique permet déjà pas mal de choses (carte son 8 entrées + SPDIF + WC, le tout en 24bit), et à mon avis, la qualité qu'on peut sortir de cette config est déjà pas mal ... :P:

Le truc, c'est que le studio ne pourrait pas être ouvert en semaine en journée, car en général, les membres ont un boulot à coté (c'est mon cas) :fleche: d'où ma question sur les salariés :clin:
En gros, ce serait un studio de week-end et congés ...

Par contre, au niveau installation, à terme (dans qq années si ca marche), ce serait nickel tout propre, avec cabines prise de son et écoute séparées, insonorisation extérieure et propriétés acoustiques super (je bosse dans l' acoustique)

alors je sais pas si ça concurrencerait les studios pro, mais je pense que certains se poseraient la question avant d'aller enregistrer en studio ...
12
Merci akaen :bravo:

si je suis salarié de mon assoc, en cas de dissolution, je peux faire une grosse augmentation générale pour vider le compte et faire mourir l'assoc le mois suivant ? :non: :clin: :8)

en fait le but de ma question, c'est de savoir si, dans le cas où ca tourne bien, je peux arrêter mon boulot et me consacrer pleinement à l'assoc ... (sachant que ma femme travaille)
13
Salut,

Citation : c'est 6 spectacles par an !



Oups, il y a quelques années, c'était 4. Tant mieux, si cela a augmenté.

Citation : la licence n'est pas que pour les organisateurs de spectacle,
tu parlais de remunerer des salariés, s'il s'agit d'artistes ou de techniciens alors il te faut demander une licence



Tu es sûr Akaen ?? Je viens de consulter les textes juridiques, il n'est pas du tout mentionné qu'un studio, même associatif, doive posseder une licence ES (ou alors, on ne parle pas de la même).

1ere catégorie: Exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.
2eme catégorie: Producteurs de spectacles ou Entrepreneurs de tournées qui ont la responsabilité d'un spectacle et notemment celle d'employeur à l'égard du plateau artistique.
3eme catégorie: Diffuseurs de spectacles qui ont la charge, dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billeterie, de la sécurité des spectacles et entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeurs à l'égard du plateau artistique.
En fonction des activités éxercées, les entrepreneurs de spectacles peuvent être classés dans une ou plusieurs de ces catégories.


Concernant la TVA, l'état peut effectivement te taxer s'il juge que ton asso propose les mêmes prestations qu'un studio pro (surtout s'il y en a à qui tu risquerais de porter "préjudices" dans ta région). Certaines assos ont dû mettre la clé sous la porte à cause de problèmes de ce genre (redressement, concurrences soit disant déloyales....). Un seul conseil, rédige attentivement et précisément les statuts de la future asso (et évite de faire partie du bureau si tu veux pouvoir être employé par celle-ci :clin: ).

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

14
Merci à vous pour ces précieux conseils ! :bravo:
15
Dans ce cas, ce sera une licence de 2ème categorie, celle d'employeur à l'egard du plateau artistique (artistes et techniciens).
alors tout depend (je me repete) de la qualité des salariés employés..dans ce cas je suppose de techniciens ingenieurs du son (?)
cette loi est passée il y a deux ou trois ans et avec les problemes rencontrés aujourd'hui par les intermittents du spectacle, les controles devraient se multiplier.

Citation : Concernant la TVA, l'état peut effectivement te taxer s'il juge que ton asso propose les mêmes prestations qu'un studio pro (surtout s'il y en a à qui tu risquerais de porter "préjudices" dans ta région). Certaines assos ont dû mettre la clé sous la porte à cause de problèmes de ce genre (redressement, concurrences soit disant déloyales....). Un seul conseil, rédige attentivement et précisément les statuts de la future asso (et évite de faire partie du bureau si tu veux pouvoir être employé par celle-ci ).



ok avec ça, le chiffre d'affaire sera egalement tres important pour definir s'il y a assujettissement à la taxe.
16
Hello tout le monde,

Qq petites précisions sur les législations associatives...

A propos du salaire : Tu peux être le salarié de ton association sans soucis même si tu en es le président! Il faut seulement avoir rédigé des statuts clairs et explicites à ce sujet, et le boulot pour lequel tu te remunères doit être bien défini.

A propos de la licence : j'ai monté différents festoches avec des assos en employant des intermittents et des artistes et je n'ai jamais eu de licences!

A propos des 6 spectacles par an : ces 6 manifestations correspondent au nombre d'évenements que l'asso a le droit d'organiser sans être taxé.
17

Citation : A propos de la licence : j'ai monté différents festoches avec des assos en employant des intermittents et des artistes et je n'ai jamais eu de licences!



oui jusqu'à 6 par an.



Citation : A propos des 6 spectacles par an : ces 6 manifestations correspondent au nombre d'évenements que l'asso a le droit d'organiser sans être taxé.



non, 6 organisations de spectacles sans obligation de disposer d'une licence.
etre taxé ou non n'est pas dependant de la licence mais du chiffre d'affaire.

Citation : A propos du salaire : Tu peux être le salarié de ton association sans soucis même si tu en es le président! Il faut seulement avoir rédigé des statuts clairs et explicites à ce sujet, et le boulot pour lequel tu te remunères doit être bien défini.



plus ou moins exacte, c'est une nouvelle fois dependant du chiffre d'affaire de l'association, le salaire ne devrait pas depasser le smic mensuel/personne et 25% des personnes siegeant au conseil d'administration.

de toutes façons , tout est permis jusqu'à un controle de l'urssaf ou d'un inspecteur du travail.
encore une fois, je tiens mes sources de la cité administrative, centre des impots, contentieux et chambre du commerce.
18

Citation : non, 6 organisations de spectacles sans obligation de disposer d'une licence.



Oops autant pour moi.

Citation : le salaire ne devrait pas depasser le smic mensuel/personne et 25% des personnes siegeant au conseil d'administration.



Tu veux dire quoi par la ?
Qu'une personne sur 4 du CA peut être salarié au maximum et ceci au SMIC?

Citation : de toutes façons , tout est permis jusqu'à un controle de l'urssaf ou d'un inspecteur du travail.



La dessus on est bien d'accord, c'est d'ailleurs pour çà que beaucoup d'assos en France continue à fonctionner :clin:
19

Citation : Qu'une personne sur 4 du CA peut être salarié au maximum et ceci au SMIC?



oui, c'est cela mais cette info reste toutefois à confirmer, les personnes que j'ai rencontrées dans les differents organismes m'ont laissé une vague impression de meconnaissance du sujet :???: c'est souvent le cas lorsqu'on sort un peu de l'ordinaire. Cependant j'ai trouvé les memes infos sur un site associatif (il faudrait que je le retrouve!) :((
20

Citation : j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis qq temps: monter une association 1901 qui proposerait des services comme: enregistrement, mixage, gravure sur CD, et aussi arrangements, aide à la composition, et puis peut-etre aussi création de site internet. Le tout pour des tarifs très raisonnables.


j'ai même projet pour ma grange au fond du jardin :mdr:
j'ai les mêmes inquiètudes ppr aux statuts de l'assoc :(
la solution que je commence à envisager c'est la micro-entreprise :
  • façile de création (decl. aupres de la CCI) ... sans mise de fond (50kF pour une SARL) ...
  • tu peut être ton propre employé ... et tu peux employer qq ... (donc je suppose avec la fameuse license que je ne connaissais même pas... argg!) ...
  • tu peux garder ton boulot ...
  • tu payes tes impots sur la même déclaration que tes revenus de ton boulot que tu garde en même temps :clin: , avec 75% d'abattement sur les ventes et 50% (?? j'en suis pas super sur, de mémoire) sur les services ...
  • si ça déconne ou si tu déménage, le matos est à toi ...
  • si ça marche bien, tu peux évoluer en sarl (comme l'assoc, d'ailleur) ...

    kekten pense ???