Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vendre un CD à prix coûtant

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 568 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vendre un CD à prix coûtant
Bonjour,

Je souhaiterais vendre un CD de 12 titres à prix coûtant. Je suis auteur, compositeur et je réalise aussi mes propres enregistrements.

Après de nombreuses recherches sur Internet, j’en suis venu à ces conclusions :

- Le Prix de vente : studio, mastering, developpement, fabrication, frais graphiques et protection ???
- Ne souhaitant pas protéger mes oeuvres à la Sacem, je ne verserais rien à la SDRM lors de la déclaration pour le pressage ??? (cf => ici)
- Par la création d’une association loi 1901, je pourrais vendre ces CD à prix coûtant. (Environ 2 euro) ??? (cf => ici)


Voici ci-dessous les frais estimé :



    Enregistrement studio 0 €
    (Studio maison)

    Mastering 200 €

    Pressage de 1000 CD 1561 €
    (Pressage CD 12 CM + Impression 2 couleurs + Boîtier + Jaquette + Livret 16 pages + cellophanage)

    Protection au Syndicat National des Auteurs Compositeurs 136 €

    Frais graphiques Jaquette + livret + Site 0 €(Conception maison)

    Publicité : Impression Flyers 80 €
    ___________________________
    TOTAL 1977 €
    ___________________________
    PRIX UNITAIRE 1.97 €




Pour ceux qui ont déjà expérimenté l'autoproduction, cela vous semble t'il cohérant ? Aurais-je oublié un point important sur le coût total ? Quel est votre avis sur cette démarche ?


Merci d'avance
2
Moi je propose que tu payes les gens pour qu'ils t'achetent ton disque.

:shootme:

Plus sérieusement, tu ferais mieux de le vendre 5€. Non seulement tu rentrerais plus rapidement dans tes frais, mais en plus le client n'aura pas l'impression d'avoir acheté "un CD à 2€" (sous entendu, la musique qu'il y a dessus vaut 2€ ).

:clin:
3
Yep je suis un peu d'accord, tu pars sur l'idée que tu vas vendre les 1000 , et comptes tu en envoyer pour la promo?
4
Je suis d'accord avec vous pour le prix... :8)

En faite à la base j'avais vraiment comme optique de les distribuer gratuitement, ne vivant pas de la musique, j'ai véritablement un message à faire passé. L'album sera donc sur le site www.streethoperecordz.com
Et puis est venu la question du CD, sans que son achat soit une barrière à l'écoute, voila pourquoi j'ai opté pour la vente au prix coûtant.

Du coup pour vous rejoindre, sa serait plus gratuit si j'arrive à réunir les fonds ou 5 € pour ne pas dévalorisé le taff je suis d'accord..

Sinon, pour ce qui est de la promo j'étais plus parti sur la pub type flyers avec le téléchargement en ligne et envoyer un 50ène de CD à des personnes bien précise.

Voila sinon j'attend vos commentaires sur la partie budjet (rien oublié?) et vos avis pour ceux qui se sont lancé dans l'autoproduction.

Merci

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 20:24:35 ]

5
Le prix d'un CD dépend selon moi de plusieurs chose

1 nombre de titres super fort ( genre tube ou single )
2 la pochette ( naze , amateur , ou bien hyper pro super bien travailler )
3 qualité du son ( prod fait maison , mixage bidon , faux mastering , ou bien alors grosse prod , mixage ultra soigné , et gros mastering )

4 le nombre de track sur l'album ( 10 ou 12 titres c'est tres bien )
5 livret 4 , 5 , 6 ou 10 page ( ça aussi ça joue sur le prix )

voila pour moi les 5 points essentiel pour fixé le prix d un skeude quand ont la produit soi même ... :clin:
6
Avec ces 5 points, il font comment en musique classique et en jazz pour fixer les prix des CDs?

1- Pas de single ou tube
2- en classique, il n'est pas rare de voir que 3 ou 4 tracks. J'ai même des disques d'intrumentaux 'post rock' où il n'y a qu'un seul titre par CD.


En revanche, je reste assez d'accord sur l'aspect extérieur du CD.
Si c'est une pochette vraiment travaillée agrémenté d'un beau livret, il faut le considérer pour fixer son prix.

et bien entendu, si le son est craspouille...on va pas le mettre à une même prix qu'un CD qui a demandé 1 mois de studio...Quoique, il y en a que ça dérange pas de sortir des grosses bouzes à des prix surcôtés. :clin: