Sujet L'avis général sur la protection de droits d'auteur aujourd'hui

Sujet de la discussion L'avis général sur la protection de droits d'auteur aujourd'hui
Bonjour à tous,

Je suis musicien compositeur amateur et j'écris pour voir quel est l'avis général sur la protection de nos droits d'auteur (aux amateurs) aujourd'hui. Selon moi, la situation actuelle sur cette problèmatique est bien différente d'il y a quelques années et les services de "dépôt" présentés sur /autoproduction-business/forums/t.10561,la-sacem-le-snac-la-protection-de-ses-oeuvres.html ne sont plus adaptés :

:fleche: Les artistes qui tentent de percer ont aujourd'hui beaucoup plus de moyens de diffusion de leurs créations sur Internet (myspace, youtube, jamendo, sites perso) -- j'en veux pour preuve que certains de mes amis compositeurs, sans avoir réellement changé leur rythme ni leur façon de créer ni leur motivation, ont mis depuis quelques mois leurs compositions en ligne sur des sites communautaires.

:fleche: Là où est le réel problème selon moi, c'est que nous n'avons toujours pas de réelle protection de droits d'auteur ni mes amis ni moi. Nous ne pouvons pas nous enregistrer à la SACEM, et déposer nos créations à une société d'auteurs comme la SNAC est à mon avis trop cher, et pas adapté : la diffusion sur Internet se fait en un clic et il faudrait beaucoup plus longtemps pour remplir les formalités auprès du SNAC.

C'est d'ailleurs parceque je n'ai pas de protection de droits d'auteurs que j'ai choisi de ne pas encore mettre mes compositions en ligne, et de m'en tenir pour l'instant à mon entourage quand je montre mon travail aux autres.

Je me suis suffisamment investi pour pouvoir espérer un jour diffuser largement mes compositions (CDs, concerts, ...) et obtenir une certaine reconnaissance. Je serais dégoûté de voir qu'un artiste reconnu s'est inspiré de mes créations après les avoir entendues sur le net, sans pour autant pouvoir rien faire faute de preuve que je suis réellement l'auteur original.

J'aimerais avoir votre avis sur la question car je me demande si nous ne sommes pas une majorité dans ce cas (sans protection de droits d'auteur). Est-ce-que certains d'entre vous ont une solution? (autre système de dépôt)

Will

Citation : Nous ne pouvons pas nous enregistrer à la SACEM, et déposer nos créations à une société d'auteurs comme la SNAC est à mon avis trop cher, et pas adapté

Trop cher, je ne sais pas. Ça dépend aussi de l'importance que tu donnes à tes créations. Si tu penses qu'elles peuvent être reprises à ton insu et qu'on puisse faire du fric sur ton dos, ce n'est peut-être pas trop cher payé de protéger ses oeuvres.

"Pas adapté", je saisis pas trop. Si tes oeuvres sont déposées auprès d'un organisme qui garantit la protection, je ne vois pas ce que tu peux demander de plus. Ça ne veut pas dire que tu ne te les feras pas piquer. Ça veut simplement dire que si tu te les fais piquer, tu peux toujours te défendre dans un tribunal. Le pb, c'est que ta protection ne sera effective que dans les pays qui reconnaissent les droits d'auteurs.
Hello !!!
mais si on te pille tes oeuvres , cela veut dire que ce que tu fais est vraiment genial....

alors moi ca me flatterai en fait :bravo:

bon je sais , c'est un point de vue idiot mais bon, on peu y reflechir non ???

malheureusement, les gens ne pillent que les trucs un peu connu :clin:
non ??

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

Citation : trop cher, et pas adapté

Trop cher? Pour la SNAC, tu peux déposer 4 compos pour 34 Euros...(a diviser entre chaque membre du groupe...); après tu pourras les diffuser sur le web sans risque et faire ainsi ta promotion.Vraiment, je ne trouve pas ca hors de prix!

Pas adapté? Bein si, tu seras alors protégé...
Question intéressante qui m'interpelle depuis longtemps;

Ceci dit, le truc pervers qui pourrit tout, c'est de devoir dépendre d'un tel organisme pour diffuser ses titres et là je dis :'non' ;
D'autant que sans rire j' ai jamais touché quelque chose de significatif au niveau de ces droits, alors que j'ai des morceaux qui sont passés à la radio
ou qui ont été déclarés dans des fiches concert...Finalement, les droits d'auteur profitent au top 100 et pour les autres, c'est le néant...sauf à devoir payer pour pouvoir éditer ses propres cd...

Citation : devoir dépendre d'un tel organisme pour diffuser ses titres et là je dis :'non'

Tu entends quoi par là?
La loi sur la protection intellectuelle est très clair sur ce sujet (http://www.propriete-intellectuelle.net). Toute création de l'esprit appartient à son auteur, encore faut il, en cas de litige, pouvoir prouver l'appartenance de l'oeuvre à la personne.

La vrai question n'est pas de savoir comment protéger ses oeuvres, une preuve d'antériorité peut suffire, mais plutôt de savoir comment se défendre en cas de "pillage d'oeuvre".

Et c'est là que les organismes de protection deviennent interressant. En théorie, une fois déposée, l'organisme doit t'apporter un soutien logistique (avocat etc) en cas de litige. Ce qui est plus abordable en terme de prix que de passer par un avocat en son nom propre. En échange tu payes ton dépot et le renouvelle régulièrement.

La sacem n'est pas qu'un organisme de protection, c'est surtout une "firme" qui a pour but de redistribuer les droits de diffusion aux propriétaires d'une oeuvre. Dés lors, il faut bien être conscient qu'à moins d'une diffusion de masse (radio, TV), les droits d'auteurs peuvent s'apparenter à quasi-rien... voir plutot rien du tout.

Mais la question sous jacente de ce post finalement, c'est : comment être sur de ne pas se faire spollier?? (moi pas vouloir que quelqu'un fasse argent sur mon dos).

Baaaahh, le mieux dans ce cas effectivement c'est de ne rien diffuser.. Mais alors comment se faire connaitre?? (si tant est que ce soit un objectif) Baaaah en faisant des concerts par exemple...

Ceci dit, faut pas se tromper d'orientation, avant tout la musique est histoire de passion, d'expression, et est vouée à être partagée. La notion d'argent est plutôt récente dans l'histoire de la musique (20eme siècle bizarrement) et il faut bien se rendre compte qu'il est impossible d'en vivre grassement sans retransmission télé et radio.

Enfin, Il faut aussi casser un peu ce mythe du musicien/producteur qui va chercher à voler une oeuvre d'un autre artiste. Ca peut arriver evidemment mais ce n'est pas une constante. Comment fait un voleur d'oeuvre (a priori vénale) pour entretenir ce système si il se met les artistes à dos? (car un voleur de musique est forcément identifié un moment ou un autre dans ce domaine)

Il vaut peut être mieux produire ses oeuvres d'aobrd pour le plaisir de le faire, les partager avec le plus de monde possible et peut être jouir d'une reconnaissance désirée au bout de plusieurs années de travail.

Si l'argent vient tant mieux, si il ne vient pas tant pis le plaisir à priori ne vient pas de là.
Yes +1

Wow, merci pour les réponses. Bon, malheureusement j'ai pas beaucoup de temps pour écrire je vais justement rencontrer un de mes amis musicos... Quand je disais que les dépôts à une société d'auteur n'étaient plus adaptés, je voulais dire que c'est un processus contraignant et qui prend du temps, alors qu'il est devenu infiniment plus facile de diffuser largement sa musique avec Internet.

Quelqu'un m'a parlé de dépôt par Internet, mais je n'en sais pas vraiment plus et je me demande qu'elle valeur ça a. Je sais que certains huissiers permettent de faire des dépôts par leur site Internet aussi. Ce qu'il y a d'attrayant c'est de pouvoir protéger sa compo immédiatement par le net, instantanément et sans quitter son siège ;)

Si quelqu'un en sait plus sur les dépôts par Internet, toute info serait très bienvenue !
Bonjour, je viens de découvrir le forum d'Audiofanzine et je trouve ce 'post' très intéressant. Je suis co-fondateur d'un service de dépôt par Internet (eAuteur.com) qui permet à des artistes de protéger leurs créations, en particulier des compositions musicales.

Je suis ravi de voir que vos remarques correspondent tout à fait à ce qui nous a motivé à lancer notre service. Comme tu l'as dit nth206,

Citation : l'organisme doit t'apporter un soutien logistique (avocat etc) en cas de litige

et c'est pourquoi nous proposons à nos clients de contacter nous-mêmes les personnes ayant utilisé leurs créations sans leur accord. Le fait de les contacter en tant que société eAuteur s'occupant de la protection de droits d'auteur donne beaucoup plus de poids que si le client avait fait les démarches lui-même.

En ce qui concerne

Citation : comment être sur de ne pas se faire spollier

, nous utilisons la force d'Internet pour afficher, pour chaque création déposée, une page web publique sur notre site faisant état de la protection de votre création. Un rappel des principaux textes de loi contribue à agir comme force dissuasive. Nous recommendons alors à nos clients d'inclure l'adresse de la page publique de leur composition dans les tags ID3 du fichier MP3 qu'ils diffusent, ou à tout autre endroit qu'ils estiment approprié.

eAuteur peut en fait être considéré comme une assurance en cas de copie de votre travail. Je suis d'accord avec nth206 sur la copie des oeuvres : "Ca peut arriver evidemment mais ce n'est pas une constante."
Nous pensons qu'il est important de partager sa musique avec plaisir et sans l'inquiétude de se faire copier. De plus, il n'est pas raisonnable que l'argent soit un frein à ce genre de protection, comme ça a l'air d'être le cas pour toi will...

Notre service est actuellement en test et subit diverses évaluations et benchmarks avant d'être accessible au grand public en octobre 2008. Nous n'avons rien à vendre pour le moment mais je vous invite tous à visiter notre site http://www.eAuteur.com pour vous faire une idée et vous pré-inscrire si vous êtes intéressés.

Louis