Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout le monde gagne de l'argent. sauf les artistes

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 510 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tout le monde gagne de l'argent. sauf les artistes
Je viens de tomber sur une interview de Edgar Froese de Tangerine Dream - en 1977 - où il déclare que, dans la musique, tout le monde gagne de l'argent... sauf les artistes. Question : où est l'évolution ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

2
Bah maintenant, plus personne n'en gagne, à part les télés.
:beurk:
3
Ah Tangerine Dream ! mes premiers amours :P: C'est un peu grace (ou a cause) d'eux que je me suis mis à la zik.

L'évolution ? euh... ce qui font de l'argent en font plus maintenant, et les artistes en font encore moins :lol:

Non, sérieusement, les business n'ont jamais gagné autant d'argent avec la musique que maintenant. Et même ceux qui n'avaient rien à avoir avec ça. Les FAI s'en mettent plein les poches, les radioblogs ,(Deezer fait près de 1 million d'euros de benefices, et donne 70.000 euros aux artistes, donc un mec tout seul chez deezer fait plus que TOUT les artistes qui sont difusés là dessus) , les distributeurs, etc..

Oui, tout le monde gagne de l'argent, sauf les artistes. On fait même des débats publics pour se demander si oui ou non , les musiciens devraient être rémunérés pour leur travail. Par contre on n'en fait pas concernant tous ces business..

La nouveauté c'est que maintenant on met un max de pression sur les artistes pour qu'ils donnent leur zik gratuitement, tandis qu'on applaudit les boites qui se font de la thune grâce à ça. Et l'autre nouveauté , c'est que c'est le public lui même qui applaudit, et défend ces boites contre les "affreux-musiciens-qui-ne-pensent-qu'au-fric"

Un fai comme Orange achète des catalogues entiers pour une bouchée de pain maintenant, qu'il promet de donner en illimité pour 1 euro, et s'en sert de produit d'appel attirer des milliers d'abonnés qui eux lui rapporteront des millions en abonnement haut-débit.

Et si un artiste à le malheur d'ouvrir sa gueule, tu verra le lynchage public qu'il se prend. :non:

Donc pour résumer, oui tu a le droit de faire de l'argent en tant que business qui utilise la musique comme matière première, mais t'a pas le droit d'en faire, si tu est celui qui crée cette matière première.

On en parle aussi ici /autoproduction-business/forums/t.298679,ouvrez-vos-gueules.html
4
Bonne analyse no comment.
En même temps , ce sont les maisons de disques qui bradent leur catalogue... donc à qui la faute... pour gagner de l'argent aujourd'hui il faut monter un site internet , faire des accords ridicules avec la sacem , générer du traffic pour vendre de la pub, puisque c'est la pub qui génère du fric.

Mais c'est le principe de l'internet aujourd'hui, peu importe le contenu , il faut pouvoir faire du fric avec du trafic internaute.
5
Oui les maisons de disques bradent leur catalogue, mais je trouve aussi que les artistes se laissent brader par leur maison de disque (dont ils n'ont meme plus besoin) et par tout le monde , comme des moutons. Et que finalement, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Donc oui, les artistes feront de moins en moins d'argent, tandis que tout le reste du monde en fera de plus en plus avec cette musique, alors qu'ils ont tout les moyens techniques aujourdhui (grace au net) pour prendre leur carriere en main. Faut pas qu'ils viennent pleurer après.
6
Tout à fait d'accord, les artistes se complaisent un peu trop souvent dans l'attitude pleurnicharde à la "C'est trop injuste, le monde entier nous en veut", façon Calimero !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
...faut dire aussi que pendant très longtemps, etre artiste c'était "la boeme"... ça le redevient, faut assumer... ou alors bosser a l'usine...(si elle n'a pas fermé)...pour ma part je suis plombier, la musique est pour moi une passion (pour ne pas dire un besoin), j'aimerai bien en vivre, mais je ne me fais pas d'illusion, seuls les très-bons en vivent ...ou les Fakes (il y en a plein la télé)... mais bosser prends du temps, de l'énergie, et peut aussi affecter l'inspiration... c'est dur de faire de la zic quand on a un taf... mais je n'ai pas envie de vivre comme un clodo, ni de pleurer mes assedics parce que le statut d'intermitant est en train de disparaitre...

Je pense qu'il faut plusieurs cordes a son arc, la tete dans les étoiles mais aussi les pieds sur terre, ou se faire entretenir (ça aussi ça peut marcher)...

 

8

Citation : Je pense qu'il faut plusieurs cordes a son arc, la tete dans les étoiles mais aussi les pieds sur terre, ou se faire entretenir (ça aussi ça peut marcher)...




je suis d'accord la musique c'est c'est 80% de précarité lorsque tu veux en vivre surtout avec la conjoncture actuelle . et que t'ai du talent ou pas du tout ! c'est la même .

comme ont dit : DES TALENTS Y EN A PLEIN LES RUES !