Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet N'est-il pas ironique . ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 995 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion N'est-il pas ironique . ?
Salut,

Désolé pour le sujet, mais la question me taraude depuis un certains temps. Depuis que je consulte AF en fait.

N'est-il pas ironique de constater que après tant d'effort pour sculpter un son, s'être saigné pour les meilleurs pré-amps et s'être ruiné en location des meilleurs studios, les meilleurs d'entres nous(*) vont se voir écouté en mp3 sur baladeur numérique dans le métro aux heures de pointes, diffusé sur des radios FM hautement compressées et au mieux sur CD dans une bagnole surchauffée en plein embouteillage ?

Tous les jours il y a ici de merveilleux conseils sur comment assurer la prise parfaite. Ne lésinez pas sur la qualité des micros ! Jetez vos SM57 (j'en ai un :oops: ). Le mastering c'est du travail de pro, avec de vrais écoutes à 1000EUR. Ca sonne bien mieux que des enceintes de sono.
Et puis, bardaf, c'est l'embardée : au pire on reste cantonné sur myspace et youtube, au mieux sur la bande FM.

Non ?

Si je ne m'abuse, le but d'un bon mix et d'un mastering potable est de justement passer ces écueils de diffusion de merde. Et que ça continue à sonner, même dans ma vieille diesel (pardon gazole). Mais bon.

J'aimerais savoir ce que des pros (ou d'autres) pensent de la diffusion "commune" de leur travail.

Tcho,

Jay F.
(*) Oui, je m'inclus, très modestement, dans cette communauté de gens qui font de la musique qu'est AF.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

2
Bé oui,c'est la loi de la masse et de la rentabilité et du pognon.
Mais il reste TOI :bravo: si tu sais apprécier le travail d'un bon masteriseur c'est déjà ça ,tu restes le premier bénéficiaire
Faut prendre les choses telles qu'elles sont ,on ne changera pas le monde .
Un certain ministre (avec une grande lang ,merde,j'fais plein de fautes d'orthographiement :mdr: a dit "il faut que l'art descende dans la rue "excuse moi du peu mais je pense que l'art n'a rien à foutre dans la rue.
L'art disait Vinci (un pote à moi ,cherche pas tu connais pas ) c'esr 1/% d'inspiration pour 90/% de transpiration ,dit avec d'autres mots ,c'est une quète vers ce que l'on espère être la perfection .
Ca suppose une force de volonté pas très commune ,le sens de l'observation ,une énorme humilité ,et surtout un travail titanesque .Bref ,dans ta discipline tu deviens une sorte de yogi ,de sage .
Le citoyen lambda ,étant donné qu'il n'a pas travaillé dans ce sens ,ne va pas percevoir le tiers de ce que tu entends ,ou de ce que tu vois (en peinture par exemple )Demande à ton pote de suivre la progression harmonique de ta compo ,il va te regarder avec des yeux ronds Lui ,ta compo ,il la reçoit EN VRAC sur le plan affectif ,il cherche pas à comprendre ,ça lui plait ou ça lui plait pas .Et c'est comme ça pour 99/% de la population .
C'est valable pour toute forme d'art :peinture,musique,danse ,etc
Je cite la danse parce que ,c'est la dernière forme d'art ou si tu n'es pas passé par la barre pendant des années ,t'as du mal a prétendre avoir pondu la chorégraphie du siècle
Aujourd'hui le premier connard venu ,avec un arrangeur ,un slicer de boucles te pond le morceau du siécle (même le gugus qui fais scratch-scratch sur son vinyl c'est un artiste )on supprime la mélodie ,bé oui tant qu'à faire ,les Beatles c'étaient de la merde et la date de péremption est largement dépassée
.Mais rassures toi ,il y aura TOUJOURS des VERITABLES musiciens que le MP3 fait chier .
Quand on boit du TOPCO tous les jours (télé,radio FM ou ils arrivent même à faire saturer les charleys ) comment pourrait on faire pour faire la différence avec un Nuit St George ,
3
Hello Jay,

Ton message m'interloque, eh oui... Qui te dis que celui qui va écouter ce que tu fais l'aurait acheté, ça c'est la première bonne question...
Le reste c'est le progrès et la technologie, on peut y perdre un musicien et y gagner un informaticien par exemple...
In fine, si durant 35 ans au moins on ne nous avait pas escroqué (nous = les auditeurs), en nous vendant un disque, puis la même chose en bande magnétique, puis encore la même chose en CD, nous prenant pour de gros pigeons, et si on ne nous fourguait pas sur un même disque 9 navets et un tube, mais seulement le tube, et si on prenait des gens qui ne chantent pas faux, on de la voix, du vibrato, une étendue vocale, ça irait mieux... C'est comme l'économie actuelle, on a sucé l'auditeur durant deux générations, désormais y a le retour de flamme...

Je crois que la musique c'est comme la voix, suffit pas de faire un bruit et d'attendre que le fric tombe, non, c'est révolu ce temps là, désormais faut aller le jouer tous les soirs, et c'est normal, tu ne veux pas gagner de l'argent sans travailler. Vois les bon chanteurs français, ceux qui ont de la voix, c'est eux qui gagnent le plus, comme quoi y a une justice en définitive, mais eux ils vont chanter souvent tous les soirs, ou jouer, ben oui...

Et pour l'art... l'art sous-entend un travail, certes, mais surtout un don exceptionnel qui fasse que l'artiste produise une oeuvre inégalable. Or on est très souvent loin de l'art, et pour te paraphraser amicalement, le résultat n'est pas "au sang versé", on n'est pas à la Légion, lol, non, le résultat c'est à la qualité, à l'exception, donc à la rareté, sinon le terrassier serait davantage payé que l'ingénieur.
Quand on voit des type qui font du bruit avec une guitare mais ne savent même pas lire une note de musique, c'est là un des torts fait aussi à la profession, surtout quand ils se font appeler "artistes"...
Le problème c'est qu'à force de tenter de faire du fric, on est saturé de musiques, alors ça ne vaut plus rien. La musique c'est de la culture, du divertissement aussi, ce n'est pas un produit alimentaire indispensable... Il y a eu le temps de l'abus musical industriel, ben dorénavant tu as le temps de la purge, et ça fait du bien :mdr:

Amicalement.

Joe.
4
Music Burger

On peut rentrer dans de interminables explications et débats sans fin, tout le monde ne peut réussir...il faut coller à son temps, même si ce dernier est de nature aseptisé, il faut faire un choix soit artistique soit commerciale, bien que l'on puisse rencontrer le premier dans le second, quoi qu'il en soit c'est difficile, cela demande un sacrifice plus que raisonnable pour un "résultat" plus qu'aléatoire tout du moins commercialement, car la première démarche de "l'artiste" est de se faire plaisir, puis vient le temps d'accoucher d'une "oeuvre", et comme dans tout art rien ne garantie que la réussite soit au rendez-vous....
5
Réponse à NoiseStation,

Bonsoir,

Ah, en effet, c'est une réponse assez lucide. Je suis aussi concerné puisque je fais des romans et des logiciels, donc en complément, je peux dire qu'il faut considérer la réalité, qui est comme un postulat : on ne vit pas de l'art (tant est que ce soit réellement de l'art), sauf exception. De facto, ça implique d'avoir des revenus du travail classique, puis en parallèle, de pratiquer sa passion en complément, et si ça marche, et seulement si (comme on dit en math), ben on fait la transition. Souvent le dépit que notre ami met en évidence, vient du fait que la personne croit, se croit artiste, se croit arrivé. Or pour arriver, il n'y a pas que le talent, hélas, il y a aussi le travail, bien évidemment, mais encore la chance, la santé, les relations, l'argent... Il faut de l'humilité, et ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir caressée (j'aime bien les ours) :D:
6
Ehjoe Salut

C'est clair qu'il faut être sacrément "scouer" :lol: :8) pour vouloir réussir dans un domaine artistique tellement la charge de travail est immense mais à bien y réfléchir, le simple fait de réussir à surmonter les obstacles, c'est déjà en soit une sacré victoire, peut être que c'est ça le talent.
7
Merci pour ces réponses.

EhJoe, je ne parlais pas de réussite en terme de thunes ou de pièces jaunes. Je parlais uniquement du rendu technique (et artistique) de la diffusion de la chose.
Exemple récent auquel je pense via une actu AF : David Guilmour a écrit des solos splendides, enregistrés avec des instruments d'exceptions dans de splendides studios, mais finalement, il y a plus de chance que je l'écoute en plein embouteillage dans ma bagnole.
Un peu comme si on présentait une mauvaise une mauvaise photocopie d'un Modigliani dans un canard people.
Je notais juste l'ironie de la chose. Finalement, s'il était resté dans son salon et enregistré une Stagg sur un vieux Marantz, ça serait pareil non ? Je sais, il faut toujours que j'exagère. :clin:

C'est vrai que la sous-merde servie quotidiennement à la radio n'aide pas les auditeurs moyens à sortir de la fange.

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8

Citation : Modigliani


oula pas DU TOUT mon truc...


Vois les choses autrement,un bon mastering permet d'améliorer l'écoute dans des conditions de merde
Chez moi,au casque et avec ma carte son,même les enregistrement nazes sont écoutables...alors que dans ma bagnole ben je comprends que dalle

Donc bon son de base + sono merdique = son acceptable
son de base nul + très bonne sono = son acceptable
son de base merdique + sono merdique =
bon son de base + bonne sono =
voilà comment je vois les choses :bravo:
9

Citation : C'est vrai que la sous-merde servie quotidiennement à la radio n'aide pas les auditeurs moyens à sortir de la fange.


Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été techniquement léchée...
les "sous merde" radiophoniques sont rarement enregistrées avec un micro stagg dans le garage, les techs sons sont rarement mauvais, et ils dépensent la thune comme il faut pour le mastering. Ensuite, c'est juste une histoire de goûts. Et d'éducation. Un jour, peut être, on étudiera l'oreille et le son à l'école, parce que ça commence par là.

Mais si, mais si, on va y arriver...

10

Citation : Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été techniquement léchée...
les "sous merde" radiophoniques sont rarement enregistrées avec un micro stagg dans le garage, les techs sons sont rarement mauvais, et ils dépensent la thune comme il faut pour le mastering



Là est toute l'ironie de la situation. Est-ce que tout cela vaut le coup ?
Cfr le sujet ouvert sur la médiocrité du mixage du dernier Metallica. Ceal vaut-il le coup de claquer sa thune en amplis Marshall et studios sur-équipés pour avoir des pistes compressées à mort qui saturent ?

Citation : Ensuite, c'est juste une histoire de goûts. Et d'éducation.



Et de plaisir comme le soulignait fort justement NoiseStation. Tant qu'à créer quelque chose, autant d'abord se faire plaisir avec un produit bien fini.

Tcho !

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2