Fonctionnaire et musicien
- 54 réponses
- 9 participants
- 7 173 vues
- 4 followers
Anonyme
- composition pour concertiste en tournée
- composition pour CD et DVD édités et distribués en bonne et dûe forme (CD en France, DVD aux Etats-Unis)
- réalisation complète de musiques pour téléfilms, reportages...
Ces 3 cas répondent-ils à des conditions différentes ?
J'ai l'expérience en édition de livre : là, c'est très simple, l'éditeur s'occupe de tout (Agessa...) sauf de payer mes impôts. Dans le domaine de la musique, ça me semble plus compliqué. Et côté business, je suis au taquet zéro.
Si vous avez cette expérience, merci pour vos réponses.
christophe.alzetto
je sais bien tout ça ...
je cherche du concret, voir mon post plus haut ... allez, je le remet:
Citation : je voudrais autoproduire mon disque — l'enregistrer, le mixer, le masteriser — puis faire appel à une asso loi 1901 (que je fais créer par des potes mais dans laquelle je n'apparais pas) dont le rôle serait de faire dupliquer (et donc de payer les droits SDRM), de faire la promo et de diffuser mon travail ... moyennant des royalties à mon intention !
La question étant: en tant que personne physique (et non personne morale), ai-je le droit de percevoir ainsi des royalties ? Tu connais le problème pour un fonctionnaire de l'EN ... j'ai conclu de mes recherches (dis-moi si je me trompe) que la seule manière pour moi de gagner un peu d'argent de mon travail artistique était: les droits d'auteur (sacem) ... et les royalties (payés par un éditeur). Si mon système est viable, je prefere produire moi-même mon disque et seulement à ce moment passer le relai à une assoc, car ca augmente les royalties que je serai en droit de demander, vu que l'asso ne s'occupe pas de la prod.
Au fait Poumtschak¹ et Doublecroche, vous faites quoi plus précisément ?...
christophe.alzetto
Personne ?
Anonyme
Sinon, merci à tous vos posts. Je me suis effectivement heurté à un mur pour toucher plus que mon salaire rapport à un projet mené avec une société industrielle : résultat, on m'encourage à ne pas travailler !!! (j'ai une bonne hygiène de vie et une énergie type duracell et une organisation familiale qui va avec, ce qui m'autorise à oeuvrer dans divers domaines... dernière remarque à l'attention des colombes). C'est vrai qu'il n'y a pas de limite pour toucher des droits d'auteur d'un livre. Pour la musique c'est plus compliqué dès qu'il s'agit d'un CD, car ce n'est plus seulement une oeuvre de l'esprit.
Christophe, tu aimerais mieux savoir ce qu'on fait... mais dans quel domaine, EN ou musique ?
christophe.alzetto
Citation : Christophe, tu aimerais mieux savoir ce qu'on fait... mais dans quel domaine, EN ou musique ?
Euh, la question était sur l'EN, mais tant qu'à faire, les deux !
Moi aussi, j'ai poussé un coup de gueule récemment dans un autre post sur les insinuations que tu connais. Question zèle et gestion du boulot, je peux reprendre à mon compte ce que tu as écris !
Et évidemment ... j'aimerai en savoir un maximum sur nos possibilités et limites dans la rémunération d'une production musicale. J'attends de tes infos fiévreusement !
Anonyme
Question EN, je suis dans le domaine des automatismes industriels, en iut : voir mes oeuvres sur http://lab.grafcet.free.fr
Et pour la musique, c'est une longue histoire :
- le passé : concerts avec des synthés et magnétos à l'époque de la musique planante (Klaus Schulze, Tangerine Dream...), guitare rythmique pour des bals (très bonne école), basse pour un vinyle, ...
- le présent : une suite pour guitare classique, elle est jouée par un concertiste pro en tournée au Brésil, USA et Canada. Publication des partitions en cours. Préparation d'un CD, interprété par ledit concertiste, et je prépare un arrangement.
- l'avenir : réalisation de musiques pour films : en ce moment, définition de ma nouvelle plate-forme pour être compatible avec le studio qui me fait bosser et la production finale.
... d'où la raison de ce sujet.
J'ai certaines des compos sur AF, suis le lien. J'aimerais bien écouter également ta musique.
Allez, à toi maintenant...
Anonyme
Citation : J'attends de tes infos fiévreusement
On se tient au courant...
christophe.alzetto
3 ans en arts appliqués, je pensais rentrer en communiaction visuelle mais j'ai finalement opté pour les arts plastiques à Paris I. Je me suis passionné pour l'enseignement, Capes d'AP, et la tournée des bahuts de Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis pendant quelques années. Maintenant en poste fixe pas loin de chez moi, ca me laisse un peu plus de temps.
J'ai gardé ma culture d'origine de graphiste, alors j'ai fait des petites choses de temps en temps, affiches, logos ... j'ai été 3 ans organisateur de festival de BD, et quand j'en prendrai le temps un jour j'essaierai de publier. Mais pour l'instant je me recentre sur ma principale passion, la musique, l'écriture et la compo surtout, avec l'objectif clair de faire connaître mon travail et d'écrire pour d'autres.
Pas de formation offcielle, juste la passion. Petit, passionné de programmation, j'arrache les tripes d'ancestraux ordinateurs pour les pousser à bout de ce qu'ils peuvent produire en synthèse sonore et je commence à "composer" ainsi. Pui les premiers synthés, la synthèse FM, et la passion des arrangements. Avant l'adolescence, je me force à des heures d'écoute journalières de musiques genre Rondo Veneziano, pour isoler mentalement les timbres et les lignes et comprendre l'harmonie. Puis c'est l'harmonica, la mélodie, et l'intérêt grandissant pour la musique à l'image. Je me passionne pour Vangelis et la recherche en synthèse. Le midi, le croisement informatique et synthés. Tardivement pour un ado, je m'interesse finalement à la pop, mon intérêt pour les textes français intelligents grandit en même temps que se développe une "conscience poétique" enclenchée tôt dans l'enfance. Début d'une aventure "littéraire" très construite dès l'origine, avec des convictions esthétiques se mettant en place. Rencontre avec un gars en arts appliqués avec qui je ferai mes armes à la guitare classique (enfin, modestement) et premiers textes chantés, soit de lui, soit de moi. Echanges fructueux stylistiquement parlant. BAC, FAC, vie de bohême, j'écris à tour de bras et je commence à faire quelque chose d'audible à la gratt (je n'ai jamais su jouer autrement qu'avec deux doigts ! ! !... mais ca a généré un style et maintenant, je ne voudrai plus faire autrement), mon répertoire de compos s'étoffe et se rationnalise. Parallèlement, PC, première Sound Blaster, je progresse dans la gestion des sequanceurs (Cakewalk) et du MIDI. Premier expandeur Roland. J'organise régulièrement des soirées privées plus ou moins importantes où chantent des amies qui se forment au chant avec mon concours. Je leur enregistre des reprises introuvables au synthé, d'après oreille, et m'habitue à gérer les controleurs MIDI avec précision. L'une de ces chanteuses progressera au point de frôler la finale de l'eurovision (j'ai détaillé cette histoire récemment dans un autre post) et de signer chez Sigma, après avoir utilisé un de mes enregistrements (sans mon autorisation) pour passer à la télé. Malgré le potentiel, je décide de ne pas lui concocter un répertoire, l'ambition artisique n'étant pas la même. Je fais par hasard la rencontre de Didier Golemanas, auteur très présent aujourd'hui, et il m'assure qu'il est quasi impossible avec une Major de proposer un produit abouti, et qu'ils n'hésitent pas à charcuter une compo pour la calibrer. Du coup, bien que plus tard lorsque je le recontacte, il accepte que je lui envoie des maquettes pour éventuellment m'introduire dans le milieu, je recule, réalisant que je ne veux pas sacrifier l'une de mes passions: le texte/la compo/les arrangements. Je me forme comme un fou aux techniques du son, je gonfle mon informatique, j'acquiers du matériel, j'enregistre des maquettes, puis réenregistre, et réenregistre encore, gagnant chaque fois en qualité de prise de son, bien qu'étant en appart.
Suite à un drame personnel (je suis à la recherche de ma fille), je me mobilise dans mes projets musicaux pour trouver un exutoire et un espace d'expression, dans la perspective "qu'elle m'entende". Marié à une violoncelliste (maintenant prof d'espagnol), je fais petit à petit la connaissance de musiciens de talent, et je commence à écrire pour une copine métis à la voix intéressante, et tout en travaillant sur la longueur des prises de son espérées comme "dénitives" à la maison + les arrangements, je découvre avec passion le travail d'auteur pour d'autres interprètes. Plus récemment, je renoue avec une autre copine qui s'est formée en tant que chanteuse, a gagné des concours et a un potentiel époustouflant. Je me lie à des groupes, à des artistes que je trouve fort talentueux, et m'interesse de plus en plus à la production. Et j'en suis là...
Quant à te faire écouter quelque chose, bin, c'est un peu prématuré, tout est encore en chantier. O bien sur, j'ai pas mal de vieilles maquettes à peu près audibles, mais on se rend quand même pas bien compte. Longtemps dans un registre un peu "mégalo" — des compos synthé de types "symphoniques", avec des arrangements touffus et des instrus pléthoriques, je suis passé à une écriture très "intimiste" — c'est surement le mot qui résume le plus mon écriture. En ce moment j'en viens à une sorte de dialectique entre ces deux univers contradictoires,avec utilisation de vraies cordes et de nappes synthé, par exemple.
Promis, quand j'aurai avancé, je mettrai un lien. Mais pour l'instant, l'étude des problèmes légaux me prend du temps, et je suis à la bourre dans mes enregistrements !
Voila, j'ai été bavard ...
Dès que t'as des infos ...
christophe.alzetto
Ya des avancées intéressantes en matière de fiscalité et de statuts des royalties ...
Anonyme
christophe.alzetto
- < Liste des sujets
- Charte