Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 9 753 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?
Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...

La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?


Citation : bonjour

Devant l'incroyable nombre de demandes, nous n'effectuons plus d'écoutes sur MySpace (pas le temps d'y passer une heure par jour, désolé).
Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'artistes.
Merci de nous envoyer un CD démo à
Vicious Circle,
12 Place Victoire,
33000 Bordeaux, France.
Réponse par email sous 2 mois max.

2

Citation : Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...



La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?

Thread ridicule mais qui dénote un certain état d'esprit des jeunes aujourd'hui.

Chaque label a sa politique A & R , il est donc courant qu'on te demande d'envoyer un CD de bonne qualité , avec une bio , un press kit , etc... , plutôt qu'un pauvre MP3 pourri sur myspace ou hébergé je ne sais ou.

Il m'est plusieurs fois arrivé d'envoyé des démos jusqu'au Japon ou aux états unis et c'est normal.

Quand tu postules pour un emploi tu ne demandes pas à ton future employeur de venir faire l'entretien chez toi.

Ce que je trouve choquant c'est que tu te plaignes de ce fait , tu n'iras pas loin dans le monde de la musique si envoyer un pauvre CD te met en rogne.



Affligeant

EDIT :

Citation : La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?



Non , ils ne refusent pas d'écouter les artistes. Le fait d'envoyer un cd fait parti d'un processus de selection. Un label ne signe pas qu'un fichier musicale , il signe d'abords des gens motivés qui sont près à faire ce qu'il faut et cela sérieusement.

Je connais les gens de vicious , depuis une 10 aine d'année , ce sont des gens qui travaillent dur , un label est une société avec son lot de paperasserie chiante , c'est 50% du boulot. Vicious fait aussi du pressage, avec tout le boulot que cela comporte. Je trouve le ton de ton message très insultant envers ces gens la , tu parles comme si tout t'était du , alors qu'ils ont eut au moins la gentillesse de répondre à ton mail , voir de préciser leur politique d'A&R sur leur myspace.
3

Citation : La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?



parce qu'ils reçoivent des tonnes de démo! et qu'en plus il y a plein d'autres moyens de découvrir des groupes autrement que part les cds reçus (et pire myspace)

Citation : Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?



ils travaillent, avec les artistes qu'ils ont signé

je vais te répondre de façon plus global:

essaie de faire un stage en maison de disque, et tu vas halluciner.

Dans des petites structures, les gens font généralement plusieurs choses en même temps, et ont rarement l'occasion de ne faire que de la recherche artistique.
écouter des démos c'est un boulot énorme, imagine que tu en écoutes disons dix par jours, et que tu es sympa, tu écoutes au moins deux morceaux en entier (sachant que certaines personnes sont très malines et envoie un album entier...) tu vas y passer une heure, sans compter que si tu prends la peine de répondre , ça va te prendre une autre heure supplémentaire...
bref c'est énorme dans une journée de 8 heures, ça représenterait, pour 10 démos 1/4 du temps!

Il faut aussi se rendre compte de la quantité de démos que reçoit un label même "lambda", et aussi que parfois les gens envoient réellement n'importe quoi. D'ailleurs j'en reviens à ton message, la réponse de Vicious Circle ne me choque pas du tout, et au contraire je les comprends totalement, en effet envoyer un cd, ça a un cout pour l'artiste, et ça va faire une sélection sur les gens qui vont envoyer des disques, c'est un moyen de trier sur la motivation...
je veux dire combien d' "artistes" ne sont pas respectueux des labels, et envoient des démos à tout le monde sans aucune distinction... avec les myspace c'est encore plus facile de faire du "spam", donc cette "toute petite barrière" permet de trier des gens un peu plus motivés, et qui vont réfléchir un peu plus à envoyer un truc en rapport avec la couleur du label.

ah et en passant, un label ça ne vie pas que d'amour et d'eau fraiche, si ils travaillent avec des groupes, il faut aussi que ces groupes soient "pro", et parfois le meilleur moyen de débusquer ces groupes c'est encore le bouche à oreille!
4

Citation : Quand tu postules pour un emploi tu ne demandes pas à ton future employeur de venir faire l'entretien chez toi.



pout reprendre cette métaphore que je trouve assez juste
tu ne vas pas envoyer un cv pour un poste de boulanger dans une banque non?
alors pquoi envoyer des démos à tous les labels sans distinction, ça fait désespéré et mec qui n'a pas pris le temps de se renseigner sur le label, en bref ça fait pas pro du tout
5
D'ailleurs est ce que tu as un profile perso sur myspace?

moi j'en ai un , et je peux te dire que je reçois des centaines d'invitation myspace, et 90% du temps c'est pour des groupes qui n'ont rien à voir avec mes gouts

en gros ils me font perdre mon temps, moi je vais les refuser en tant qu'ami donc eux ils n'y gagnent rien...
6
Wow wow!!! Je me fais taper dessus là !!!! C'est marrant quand meme, il me semble avoir chatouillé la susceptibilité de D.A ou d'assistants...
Pour répondre à Camus, primo, je ne suis pas un jeune d'aujourd'hui, j'ai plus de 20 ans d'expérience, j'ai été signé en major, joué un peu partout etc... etc...Deuxio, mon message s'adresse pas seulement à une boite en particulier mais plutot de façon globale. Et puis pour finir, j'hallucine là!!! J'ai pas l'impression d'avoir affabulé sur les maisons de disques!!! Vous venez de Mars ou quoi?????
P.S: l'excuse du groupe qui envoie sa demo par voie postale dénote une motivation plus grande est un argument bidon!!!! De nos jours il existe des outils modernes, bienvenue au 21e siecle!
Ce n'est quand meme pas une légende les boites qui n'écoutent pas les démos!
7
MENTEUR, si tu as déja été signé tu ne te poses pas toutes ces questions. Et surtout tu ne diffames pas une équipe qui bosse vraiment dur pour maintenir leur structure.

MENTEUR aussi , puisque tu sais très bien que tu ne peux pas te contenter d'envoyer un mp3 si tu as déja un long CV musical. comme dit plus haut tu dois avoir une grosse bio , press kit ,press book, et plein de matériel comme un CD commercial , ect... Mais tu préfères juste envoyer un MP3 ?

Mensonge donc

De toute façon ton message ne tient pas debout , ni la pseudo rectification que tu viens de faire qui justifirait d'une quelquoncque experience en major.
8
Hum... je sens poindre le spectre du modérateur...
9
Il y également une autre raison:
Reste à savoir si c'est un argument valable, et si c'est courant.

Citation :

Dear Musicians,

We are NOT able to sign more artists. No demos or masters you send us will be considered for release. We will NOT listen to any mp3 files or check out your websites and we will NOT respond to questions regarding releasing your album.

The illegal file sharing on the net is killing independent music. We are sorry about this situation but we are sure you are aware of what is going on. Our demo policy will not change before our politicians have stopped the P2P sites. Illegal file sharing is not just about stealing from rich major companies. It is about killing independent music and making it impossible for many great musicians to have a chance to release albums and have a musical career even as a part time job.

Some people seem to think that file sharing does not affect record sales but these people don't know what they are talking about. All musical genres and all kinds of artists are suffering and so will the genuine music fans in the end when the music they love will no longer be available in any guise - free or not. Next time you consider downloading an album for free or adding new torrents please think of the impact you are having on the artists - would you like it if we came into your home and stole your pay check?

To give you some facts and figures on how this is affecting just some of Lion Music releases please view below - stats taken from just 1 non leading bit torrent site (we are not going to give free advertising to which site it is):

*
Twinspirits - The Music That Will Heal The World: 3297 illegal downloads and rising
*
Sun Caged - Artemisia: 3233 illegal downloads and rising
*
Tears Of Anger - In The Shadows : 2504 illegal downloads and rising
*
Seventh Wonder - Waiting In The Wings : 2339 illegal downloads and rising
*
Section A - Parallel Lives : 1926 illegal downloads and rising
*
Tomorrow's Eve - Mirror Of Creation II The Genesis : 1545 illegal downloads and rising
*
Mind's Eye - Walking on H20 : 1345 illegal downloads and rising
*
Sphere Of Souls - From The Ashes : 1316 illegal downloads and rising
*
Seventh Wonder - Become : 1178 illegal downloads and rising
*
Vitalij Kuprij - Glacial Inferno - 1339 illegal downloads and rising
*
Nightscape - Symphony Of The Night : 725 illegal downloads and rising
*
Moonlight Comedy - Dorothy - 662 illegal downloads and rising
*
From Behind - Game Over - 588 illegal downloads and rising
*
Engine Of Pain - I Am Your Enemy - 477 illegal downloads and rising
*
Venturia - A New Kingdom : 304 illegal downloads and rising

Whilst some of these figures may seem inconsequential, on our tight budgets this is very worrying news for the viability of these bands to survive in the long term.

If these downloads translated into sales (nearly all do not) then you would most likely be seeing these bands more on the live arena, with members not having to work every hour in other jobs to make ends meet. No one is getting rich of this - not the artists or Lion Music staff.

The next time you are about to hit download on the free torrent please take a moment to think of the artist and the consequences of your actions.

Thank you for your time.

The Lion Music Team

http://www.lionmusic.com/contactus.html

http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
10
Abus signalé.