Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?

• 58 réponses
  • 19 participants
  • 9 805 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?
Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...

La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?

Citation : bonjour

Devant l'incroyable nombre de demandes, nous n'effectuons plus d'écoutes sur MySpace (pas le temps d'y passer une heure par jour, désolé).
Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'artistes.
Merci de nous envoyer un CD démo à
Vicious Circle,
12 Place Victoire,
33000 Bordeaux, France.
Réponse par email sous 2 mois max.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été écrit ci-dessus. Les A&R reçoivent des tonnes non seulement de démos mais même de CD complètement produits, finalisés, masterisés, et n'ont pas matériellement le temps de tout écouter.

Un A&R m'a raconté qu'en mettant en caisses (pour la poubelle) des piles entières de CD qu'il n'avait pu écouter, il était tombé plusieurs fois sur des CD de stars aujourd'hui, en ne pouvant que se désoler "ah, tiens, je l'ai raté celui-là!" Mais bon, comme ceux qui en veulent envoient partout, ou ont peut-être eu la chance d'avoir une relation qui a mis leur CD au dessus de la pile, ils ont quand même été repérés ailleurs.

Si la plupart des maisons de disques refusent l'écoute de fichiers envoyés par le net ou de liens myspace ou autre c'est juste parce que ça multiplierait par 100 ou 1000 le nombre de candidatures, faut pas chercher plus loin.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12
Et bien voilà! Je savais bien que je ne disais pas n'importe quoi :)
En fait pour apporter une précision, je suis pret à envoyer tout le barda (CD, press kit etc...) si le style de zic convient à la boite, si elle montre un quelconque intéret, donc en ça le net myspace ou autre me parait très pratique pour se faire une idée.Pas plus compliqué que ça...Mais bon comme c'est souvent pas écouté...
13

Citation : Wow wow!!! Je me fais taper dessus là !!!! C'est marrant quand meme, il me semble avoir chatouillé la susceptibilité de D.A ou d'assistants...

j'ai fais un stage d'assistant en prod dans un label assez connu qui s'est très mal passé et m'a pas mal déstabilisé, c'était des sales cons, mais bon j'ai bien eu le temps de voir la quantité impressionnante de démos que recevait ce label, qui avait la correction de répondre à celles écoutées (c'est à dire pas toute vu le manque de temps général)

Citation :

P.S: l'excuse du groupe qui envoie sa demo par voie postale dénote une motivation plus grande est un argument bidon!!!! De nos jours il existe des outils modernes, bienvenue au 21e siecle!

c'est pas un argument bidon, un envoie ça coute aller grosso modo 1€50 entre le disque et les frais postaux, à la louche...
donc tu fais 100 envois à des labels ça te coute 150 €, tu fais 100 envois d' e-mail, ça te coute combien?

donc forcément, soit tu t'en fous et tu envois qd même ta démo à tout le monde par courrier, soit tu essaies de trier un peu plus car au bout du compte ça fait une différence non négligeable

en plus de façon général faire un courrier est un acte plus fort qu'un e-mail

et tu parles d'outil moderne, hé bien imagine que les labels sont déjà submergé de démos auquelles ils ne peuvent même pas répondre, alors qu'est ce que ça donne si en plus ils ont encore le double de plus à traiter avec des mails...

Vicious Circle a eu la correction de te répondre et de te dire comment leur faire parvenir une démo, je trouve ça très réglo de leur part
14

Citation : donc en ça le net myspace ou autre me parait très pratique pour se faire une idée.Pas plus compliqué que ça...Mais bon comme c'est souvent pas écouté...

les A&R se servent de Myspace, et les A&R se servent aussi du bouche à oreilles

j'ai entendu plusieurs fois des gens dirent que les "bons" se font connaître assez facilement sans avoir besoin d'envoyer de démos...

dans le label ou j'ai été stagiaire pendant très peu de temps ils avaient signés un seul artiste sur démo, et encore au bout d'un an et entre temps le mec avait gagné le CQFD
15
Un label connu m'a repéré sur mon blog, il s'agit de Rister Prod (label Electro/techno). Je pense qu'il s'agit de beaucoup de chance car ce sont eux qui viennent te chercher et pas le coontraire.

d'ailleurs vous dites tous "j'ai travaillé pour une major" "j'ai signé sur un label" mais vous ne mettez jamais de noms alors on ne sait que penser. A mon avis ça serait une bonne chose que vous aportiez de vrais éléments, des preuves et pas seulements des mots.

Selon moi un label cherche un artiste spécifique à un moment spécifique. Donc pour eux il est bien plus simple de chercher directement l'artiste dont ils ont besoin sur myspace ou autre plutot que d'écouter tout ce qu'on leur envoie pour trouver le bon.

vos réactions?
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
16
Et mon post, vous en pensez quoi?
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
17
C'est triste mais si ce n'était pas rentable économiquement pour certaines personnes ils arreteraient le P2P.

après je ne vois pass ce que nous, petits compositeurs, mixeurs, ingénieurs du son...etc pouvons contre ça
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
18
Abus signalé? lol

Nikki tu craches sur un label, vicious circle , c'est toi qui devrait être sanctionné.

Tu contestes leur méthode d'A&R ? et bien tu n'as qu'a aller voir ailleurs.

Moi tout ce que je dis c'est que ton discour ne tient pas debout. Si tu as déja été signé dans une major , et bien tu sais comment le système fonctionne , donc de quoi te plains tu? C'est pour cela que je ne crois absolument pas en ton baratin de 20 ans d'expérience , il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Je ne t'ai pas insulté , je dis juste qu'il est hautement probable que tu mentes ou alors tu t'es fait refoulé et à cause d'un égo surdimensionné tu viens cracher sur vicious circle ici juste pour régler tes comptes.
19

Citation : Selon moi un label cherche un artiste spécifique à un moment spécifique.

Souvent vrai, oui

Citation : Donc pour eux il est bien plus simple de chercher directement l'artiste dont ils ont besoin sur myspace ou autre plutot que d'écouter tout ce qu'on leur envoie pour trouver le bon.

Non. Ils ne vont perdre leur temps à fouiller les millions de pages myspace pour trouver ce qu'ils cherchent. Tu étais probablement déjà dans leurs "petits papiers" depuis un certain temps parce que quelqu'un qui te connaissait via ton myspace ou autre a envoyé un jour un lien à quelqu'un qu'il connaissait dans le label en lui disant "écoute ça!" Pareil avec les cd envoyés. Le CD peut être considéré comme intéressant ou à suivre et mis de côté sans que tu en saches rien. Si par chance ils recherchent un jour quelqu'un dans ton style ils prennent contact.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

20
Démarcher, ça reste essentiel!
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst