Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Copyright-france.com qu'est-ce que ça vaut?

• 22 réponses
  • 11 participants
  • 15 641 vues
  • 13 followers
Copyright-france.com qu'est-ce que ça vaut?
Bonjour!

Je viens de découvrir ce site qui permet de protéger ses chansons par la biais d'internet : http://copyright-france.com
J'aimerais savoir ce que ça vaut (en général et surtout aux yeux de la loi)... Si quelqu'un y est inscrit ou a déjà eu des retours ce serait cool d'en faire part ;)

Merci d'avance!

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Ya 2 problèmes. celui de pouvoir prouver l'antériorité d'une création et celui d'avoir les moyens d'aller en justice faire valoir ces droits.

donc déposer du contenu ne protège en rien ce contenu , mais permet une fois devant le juge d'obtenir gain de cause.

un gars qui va voler ton son au brésil ou en Hongrie , faut aller l'attaquer quand même et le dépôt ne va rien empêcher.

ceci étant dit oui , tu peux prouver l'antériorité en déposant tes morceaux chez un avocat , un notaire ou chez des structures comme la snac.
C'est le même principe que l'envoie en recommandé quoi...
Si j'ai bien compris ^^'

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

Il faut aussi préciser que certains pays exigent le copyright, ce qui est le cas des USA, un dépôt à la Snac ne couvre pas ce pays.
Je ne connaissais pas ce site, ça a l'air intéressant.

Et vu les prix demandés, je crois que je vais faire un petit dépôt en ligne... ça me changera des envois en AR par la poste!
Quelqu'un d'autre?
Personne n'a déjà fait un dépôt chez eux et pourrait nous en parler? :???:

www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)

Ben moi je viens de faire un dépôt! :mdr:

Je ne sais pas si il y a grand-chose à dire... Tu fais ton petit dépôt, puis c'est tout. Le site te donne les démarches à faire en cas de litige.
Ensuite après, ben... :noidea:
De toutes façons, c'est ça ou la snac, l'envoi en AR, l'enveloppe soleau...

En tout cas une bonne chose de faite pour ma part!
Je suis protégé Copyright et aimerais savoir qui m'a " volé " mes compositions musicales ? Il y a un moyen de le savoir ? Ou est-on informé par Copyright ?
Citation :
aimerais savoir qui m'a " volé " mes compositions

Pourquoi veux-tu qu'on te vole ? Et qu'on te vole quoi d'ailleurs ?

Vive les BPM !

Bonjour,

Merci pour votre message.

Le dépôt sur Copyright France permet de constituer une preuve d'antériorité pour vos chansons. En cas de litige, il peut aider à démontrer que vous disposez bien de l'œuvre à une date donnée.

En revanche, il ne remplace pas le droit d'auteur, qui existe dès la création de l'œuvre. Notre service vient donc en complément, afin de renforcer la protection de vos créations grâce à un dépôt horodaté et conservé.

Cordialement,
Copyright France
Le précédent message datait de 2015. Ça, c'est un joli déterrage. :bravo2:

Ceci dit, le site en question semble ne pas avoir subi beaucoup de modifications depuis 1995, on est donc total raccord. :mdr:
Allez Lycos, va chercher !!! (blague de vieux...)

Citation :
En cas de litige, il peut aider à démontrer que vous disposez bien de l'œuvre à une date donnée.

Bon, je pense que le précédent message a été rédigé par un bot IA qui écume le web à la recherche de pages évoquant le nom de cette entreprise... Pour d'éventuels personnes intéressées : il faut bien comprendre que le terme "vous disposez" ne veut rien dire précisément. Ce dispositif permet "juste" (ce qui est déjà bien...) d'attester du dépôt d'une oeuvre à un instant T par une personne Y, sans en prouver la paternité.

Néanmoins, si cette boite privée disparait, que reste t'il ? Il vaut mieux se tourner vers la Sacem qui propose également ce type de prestation (NB : à différencier du fait d'être sociétaire de la SACEM pour pouvoir toucher des droits liés à la diffusion,. Là, je parle juste de déposer ses oeuvres pour faire valoir une éventuelle antériorité).

Citation de TC Hotrod (voir le message) :
Le précédent message datait de 2015. Ça, c'est un joli déterrage. :bravo2:

Ceci dit, le site en question semble ne pas avoir subi beaucoup de modifications depuis 1995, on est donc total raccord. :mdr:
Allez Lycos, va chercher !!! (blague de vieux...)

Citation :
En cas de litige, il peut aider à démontrer que vous disposez bien de l'œuvre à une date donnée.

Bon, je pense que le précédent message a été rédigé par un bot IA qui écume le web à la recherche de pages évoquant le nom de cette entreprise... Pour d'éventuels personnes intéressées : il faut bien comprendre que le terme "vous disposez" ne veut rien dire précisément. Ce dispositif permet "juste" (ce qui est déjà bien...) d'attester du dépôt d'une oeuvre à un instant T par une personne Y, sans en prouver la paternité.

Néanmoins, si cette boite privée disparait, que reste t'il ? Il vaut mieux se tourner vers la Sacem qui propose également ce type de prestation (NB : à différencier du fait d'être sociétaire de la SACEM pour pouvoir toucher des droits liés à la diffusion,. Là, je parle juste de déposer ses oeuvres pour faire valoir une éventuelle antériorité).

Bonjour,

Merci pour votre retour et pour votre lecture attentive.

Je me permets de préciser que je suis une employée de la société, et non une IA. La société a en effet été rachetée à la suite du décès de son ancien dirigeant, dans un contexte particulièrement difficile qui a entraîné de fortes perturbations dans le fonctionnement du service.

Le dépôt proposé n’a jamais eu vocation à se substituer au droit d’auteur, mais bien à fournir un élément de preuve d’antériorité. C’est cette nuance qui est importante dans la compréhension du service.

Depuis le rachat, une nouvelle équipe travaille également à la construction d’un nouveau site, avec pour objectif de moderniser la plateforme, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la stabilité du service sur le long terme.

Enfin, pour répondre à votre question, si une société devait cesser son activité, les modalités de conservation et d’accès aux dépôts dépendent du cadre prévu par les conditions du service et des solutions mises en place au moment de la reprise. Notre objectif est justement de garantir la continuité et la sécurité des dépôts, afin d’éviter toute perte d’accès ou de données.

Bien à vous,
Margot
Le problème que je vois, c'est que le nom de votre société de service (Copyright France) ne désigne pas du tout le service en question et peut prêter à confusion.

Ce que vous vendez n'est ni un service d'enregistrement de Copyright (lois Anglo-saxonnes) ni de Droit d'Auteur (lois Françaises). C'est un service de preuve d'antériorité. Le nom devrait être changé pour refléter ce fait.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Bonjour Margot,

Citation de copyrightfrance.com (voir le message) :
Le dépôt proposé n’a jamais eu vocation à se substituer au droit d’auteur, mais bien à fournir un élément de preuve d’antériorité. C’est cette nuance qui est importante dans la compréhension du service.

C'est précisément ce que j'indiquais. ;) Une simple preuve d'antériorité de dépôt.

Citation :
Enfin, pour répondre à votre question, si une société devait cesser son activité, les modalités de conservation et d’accès aux dépôts dépendent du cadre prévu par les conditions du service et des solutions mises en place au moment de la reprise

Et concrètement, justement, ça donne quoi ? Si l'on peut éviter de lire l'ensemble des CGV qui font encore référence au Covid et à des modifications temporaires... ce n'est pas plus mal.

EDIT. : le fait que vous soyez humaine sans bout d'IA à l'intérieur, est une excellente nouvelle ! Je m'en réjouis pour la communauté d'Audiofanzine comme pour vous même, d'ailleurs. :bravo:

Citation de Metalloïd (voir le message) :
Le problème que je vois, c'est que le nom de votre société de service (Copyright France) ne désigne pas du tout le service en question et peut prêter à confusion.

Ce que vous vendez n'est ni un service d'enregistrement de Copyright (lois Anglo-saxonnes) ni de Droit d'Auteur (lois Françaises). C'est un service de preuve d'antériorité. Le nom devrait être changé pour refléter ce fait.

Bonjour,

Merci pour votre retour et pour l'attention que vous portez à la précision terminologique de notre service.

Votre remarque est tout à fait pertinente et nous tenons à vous apporter les éléments suivants :

Sur la Convention de Berne et le droit d'auteur
La Convention de Berne, adoptée en 1886 et ratifiée par la France dès l'origine, établit clairement que la protection du droit d'auteur est automatique et n'est subordonnée à aucune formalité. En effet, selon l'article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle français, « l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ».

C'est précisément parce que cette protection naît automatiquement, sans dépôt obligatoire, que la preuve d'antériorité devient indispensable en cas de litige.

Sur le nom « CopyrightFrance » et notre positionnement
Le nom « CopyrightFrance » s'inscrit dans un contexte historique et international :

Depuis 1995, notre service accompagne créateurs, éditeurs de sites, artistes, écrivains, compositeurs, inventeurs et entrepreneurs dans la protection de leurs œuvres numériques.

Nous proposons un dépôt horodaté auprès d'une Autorité de Certification agréée (qualifiée RGS et certifiée ETSI TS 102 023), qui permet de conserver une preuve datée et sécurisée de l'antériorité d'une création.

Le terme « Copyright » est couramment utilisé dans le langage professionnel, même en France, pour désigner la protection des œuvres, bien qu'il s'agisse techniquement d'un concept anglo-saxon distinct du droit d'auteur français.

La distinction essentielle
Votre observation soulève un point important sur la terminologie. En réalité, notre service complète le dispositif de protection automatique prévu par la Convention de Berne et le droit français.

CopyrightFrance fournit une preuve d'antériorité horodatée, c'est-à-dire un moyen de démontrer, en cas de contestation, que vous étiez bien en possession de votre création à une date donnée. Cette preuve est particulièrement utile car :

Le droit d'auteur étant automatique, prouver la date de création peut s'avérer difficile sans trace certifiée.

En cas de litige, celui qui prouve le mieux l'antériorité est souvent avantagé, même si la protection existe théoriquement dès la création.

Notre horodatage auprès d'une Autorité de Certification qualifiée RGS et certifiée ETSI TS 102 023 apporte une valeur probante renforcée à cette preuve.

Ainsi, le nom « CopyrightFrance » s'inscrit dans un usage international : le terme « copyright » est couramment employé, même en France et dans les pays de droit civil, pour désigner la protection des œuvres au sens large, notamment dans un contexte d'échanges transfrontaliers entre les 180 pays signataires de la Convention de Berne.
Bonjour Margot,

C'est précisément ce que j'indiquais. ;) Une simple preuve d'antériorité de dépôt.

Citation :
Enfin, pour répondre à votre question, si une société devait cesser son activité, les modalités de conservation et d’accès aux dépôts dépendent du cadre prévu par les conditions du service et des solutions mises en place au moment de la reprise

Et concrètement, justement, ça donne quoi ? Si l'on peut éviter de lire l'ensemble des CGV qui font encore référence au Covid et à des modifications temporaires... ce n'est pas plus mal.

EDIT. : le fait que vous soyez humaine sans bout d'IA à l'intérieur, est une excellente nouvelle ! Je m'en réjouis pour la communauté d'Audiofanzine comme pour vous même, d'ailleurs. :bravo:

Bonjour,

Merci pour votre retour et votre demande de précisions, tout à fait légitime.

Voici la situation concrète concernant la conservation et l'accès aux dépôts en cas de cessation d'activité :

Conservation des dépôts
Les dépôts réalisés via CopyrightFrance sont horodatés auprès d'une Autorité de Certification qualifiée (certifiée RGS et ETSI TS 102 023).

Cette certification implique que les preuves d'antériorité restent consultables et vérifiables même en cas de changement de structure ou de reprise de l'activité.

Les certificats d'horodatage que vous recevez lors de chaque dépôt vous appartiennent et constituent votre preuve, indépendamment de la continuité du service.

Accès aux dépôts
En pratique, si une société devait cesser son activité, les archives sont généralement transférées à une entité de reprise ou à un tiers de confiance, conformément aux obligations légales de conservation des données certifiées.

Les clients sont alors informés par email des modalités de récupération ou de migration de leurs dépôts.

À ce jour, CopyrightFrance est actif depuis 1995 et n'a jamais interrompu l'accès aux dépôts de ses clients.

Concernant les CGV
Vous avez raison, certaines références peuvent être obsolètes. Nous prenons bonne note de votre remarque et allons procéder à une mise à jour prochaine des conditions générales.

En attendant, si vous avez un besoin spécifique (export de vos dépôts, attestation particulière, etc.), n'hésitez pas à nous le signaler et nous vous accompagnerons directement.

Bonne journée à vous,
Margot
Je viens de jeter un oeil à vos tarifs. https://copyrightfrance.com/hypertext/copyright_tarifs_1.htm :surpris::surpris::surpris:

Je vais être cash, ils sont prohibitifs et déconnectés du marché.

Citation :
Pack 1 dépôt copyright Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 22 € TTC pour un seul morceau déposé.

Pack 2 dépôts copyright ( prix par dépôt : 16 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 32 €

Pack 10 dépôts copyright ( prix par dépôt : 11 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 110 €

Pack 60 dépôts copyright ( prix par dépôt : 8 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 480 €

Plusieurs organismes proposent ce type de services. Voici les tarifs de Musicstart (filiale de la Sacem ) à titre de comparaison. je précise qu'il n'est PAS NECESSAIRE d'être inscrit à la Sacem pour pouvoir utiliser ce dispositif.

- dépôt unitaire : 3,99 € (pour rappel, votre tarif CopyrightFrance = 22 € !)
- dépôts illimités abonnement mensuel : 4,99 €
- dépôts illimités abonnement annuel : 49,99 €
Source : https://www.musicstart.com/fr/tarif-protection-musique

Avec de tels tarifs, si vous réussissez à ferrer des gogos utilisateurs, vous allez pouvoir vous payer rapidement un nouveau site un peu plus moderne, je ne suis pas inquiet pour vous.. :mdr:

Je viens de jeter un oeil à vos tarifs. https://copyrightfrance.com/hypertext/copyright_tarifs_1.htm :surpris::surpris::surpris:

Je vais être cash, ils sont prohibitifs et déconnectés du marché.

Citation :
Pack 1 dépôt copyright Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 22 € TTC pour un seul morceau déposé.

Pack 2 dépôts copyright ( prix par dépôt : 16 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 32 €

Pack 10 dépôts copyright ( prix par dépôt : 11 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 110 €

Pack 60 dépôts copyright ( prix par dépôt : 8 € ) Copyright : Créations, textes, musique, sites, ... soit 480 €

Plusieurs organismes proposent ce type de services. Voici les tarifs de Musicstart (filiale de la Sacem ) à titre de comparaison. je précise qu'il n'est PAS NECESSAIRE d'être inscrit à la Sacem pour pouvoir utiliser ce dispositif.

- dépôt unitaire : 3,99 € (pour rappel, votre tarif CopyrightFrance = 22 € !)
- dépôts illimités abonnement mensuel : 4,99 €
- dépôts illimités abonnement annuel : 49,99 €
Source : https://www.musicstart.com/fr/tarif-protection-musique

Avec de tels tarifs, si vous réussissez à ferrer des gogos utilisateurs, vous allez pouvoir vous payer rapidement un nouveau site un peu plus moderne, je ne suis pas inquiet pour vous.. :mdr:

Bonjour TC Hotrod,

Merci d'avoir pris le temps de consulter nos tarifs et de partager votre avis. Permettez-moi cependant d'apporter quelques précisions, car la comparaison que vous établissez ne porte pas sur des prestations équivalentes.

1. Un paiement unique, pas un abonnement : Nos dépôts sont payés une seule fois, définitivement. Le certificat d'horodatage délivré reste valable sans limite de temps, avec une protection valable à vie + 70 ans dans 182 pays (Convention de Berne). À l'inverse, l'offre à 4,99 €/mois que vous citez fonctionne par abonnement : sur 10 ans, cela représente près de 600 €, et la protection peut cesser ou être remise en cause si l'abonnement n'est plus payé. Nos clients n'ont donc aucune dépendance envers nous, ni même envers la pérennité de notre site.

2. Un nombre illimité de créations par dépôt : Vous parlez de « 22 € pour un seul morceau » : c'est inexact. Chaque dépôt peut contenir un nombre illimité de documents (jusqu'à 30 Mo). Un auteur peut donc déposer l'intégralité d'un album, d'un manuscrit ou d'un site en un seul dépôt.

3. Un horodatage par une autorité de certification : Nos dépôts sont horodatés par une autorité de certification, ce qui confère au certificat une valeur probante reconnue, conformément au règlement eIDAS. Tous les services en ligne n'offrent pas ce niveau de garantie technique et juridique.

4. Des prestations incluses : Modifications gratuites et illimitées pendant 30 jours, sauvegarde gratuite de tous les dépôts, assistance gratuite en cas de litige, confidentialité garantie.

Chacun est bien sûr libre de choisir la solution qui lui convient, et il existe effectivement plusieurs acteurs sur le marché, avec des modèles économiques différents. Nous respectons ces alternatives, mais une comparaison honnête doit porter sur le périmètre complet des prestations : paiement unique vs abonnement, nombre de créations par dépôt, valeur probante de l'horodatage, durée de validité du certificat.

Enfin, nous relevons le terme « gogos » : nos clients sont des créateurs, des indépendants et des entreprises qui font un choix éclairé de protection de leurs œuvres.
Nous restons à votre disposition, ainsi qu'à celle de tout membre du forum, pour répondre à des questions précises sur nos services.

Bien à vous,
Margot
Le dépôt à la Sacem est gratuit et en plus, peut rapporter des droits.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Oui ; enfin tu payes ton adhésion une fois au début, puis c'est marre.

- - - - - - -
x
Hors sujet :
Combien de fois n'ai-je pas lu déjà : "La Snac" :roll:
Ils se voient déjà à la FNAC ?

Donc, pour la cinquantième fois, c'est LE Snac. Syndicat national des auteurs et des compositeurs.
Comme un Snack-bar, "quoi"...

Citation de croulebarbe (voir le message) :
Le dépôt à la Sacem est gratuit et en plus, peut rapporter des droits.

Pour cela, il faut être sociétaire de la sacem comme souligné par Hit. ;) Ce n'est pas le cas avec MusicStart.

Très chère Margot,
la comparaison que vous établissez ne porte pas sur des prestations équivalentes.

C'est plutôt vous qui continuez d'essayer de noyer le poisson et apportant des affirmations erronées ou incomplètes.

Mauvaise foi ou manque de connaissance de votre domaine d'activités et de la concurrence, dans les deux vous êtes venue sur ce forum pour vanter les mérites de votre entreprise. Vous l'engagez à travers vos propos et vous portez son image.

Au passage, vous noterez que vous êtes hors-charte, en réanimant un topic vieux de 15 ans à des seules fins promotionnelles, mais avez-vous seulement pris le soin de lire cette charte après vous être inscrite sur AF ?

De la même façon, avez vous pris la peine de lire les conditions de vente et de fonctionnement de vos concurrents ?

Le certificat d'horodatage délivré reste valable sans limite de temps, avec une protection valable à vie + 70 ans dans 182 pays (Convention de Berne). À l'inverse, l'offre à 4,99 €/mois que vous citez fonctionne par abonnement : sur 10 ans, cela représente près de 600 €, et la protection peut cesser ou être remise en cause si l'abonnement n'est plus payé

Si je me restreins au seul exemple de Musictart à titre de comparaison (je n'ai aucune bille chez eux, ni aucun lien, je précise), C'EST FAUX.

Vos certificats et fichiers restent toujours accessibles et téléchargeables au sein de votre compte Musicstart et ce, même si vous décidez de mettre fin à votre abonnement ou si vous n’avez fait qu’un seul enregistrement via l'offre « Dépôt unitaire » il y a longtemps.
Source : https://www.musicstart.com/fr/faq-protection-musique

2. Un nombre illimité de créations par dépôt : Vous parlez de « 22 € pour un seul morceau » : c'est inexact. Chaque dépôt peut contenir un nombre illimité de documents (jusqu'à 30 Mo). Un auteur peut donc déposer l'intégralité d'un album, d'un manuscrit ou d'un site en un seul dépôt.

Vous pouvez continuer à tourner autour du pot. Un abonnement à 4,99€ / mois chez votre concurrent pour un nombre illimité de dépôts coutera toujours moins cher que vos 22€ pour un dépôt unique chez vous quel qu'en soit son contenu..

Beaucoup de bla bla, d'arguments flous , toujours parfaitement cadrés, parfois à la limite du mensonge toujours borderline. On insinue, on laisse penser...Exemple, le coup d'esbrouffe sur le mode d'horodatage certifié qui serait meilleur qu'une autre technique (c'est parce,que vous faites travailler une autre boite intermédiaire de certification que vous êtes si chers au final ?)
Ou bien encore :
4. Des prestations incluses : Modifications gratuites et illimitées pendant 30 jours, sauvegarde gratuite de tous les dépôts, assistance gratuite en cas de litige, confidentialité garantie.

- si les offres concurrentes offrent des nombres de dépôts illimités, dès lors, les modifications sont elles aussi gratuites et illimitées, non ?
- sauvegarde gratuite : oui, c'est le principe de votre offre.
- assistance gratuite en cas de litige : vous fournissez un avocat, un paquet de Pepitos, ou bien une bouée ? Là encore, c'est la grande incertitude. Certains vont penser qu'un service juridique va les accompagner dans toute la procédure. Vous me direz, ok c'est flou mais c'est le but. Moi je vous dirais, quand c'est flou, il y a un loup.
- confidentialité garantie : ah bon vraiment ? Ça tombe bien pour une boite qui prétend également enregistrer des brevets industriels de ne pas publier des plans sur le net. Pour les musiciens et auteurs, vous ne reproduisez pas les textes des chansons sur votre site ? C'est dommage, ça pourrait finir d'entrainer l'IA. :mdr:

Vous vous permettez d'écrire :
une comparaison honnête doit porter sur le périmètre complet des prestations : paiement unique vs abonnement, nombre de créations par dépôt, valeur probante de l'horodatage, durée de validité du certificat.

A propos d'honnêteté, je crois qu'on vient de faire le tour.

J'ai autre chose à faire en ce mois d'aout que de polémiquer avec un chatbot ou une réelle employée mais il y a des choses qui ne passent pas.
Si des AFiens font appel à vos services, alors ce sera en pleine connaissance de cause. Rassurez-vous, mes messages sont un peu trop longs à lire pour certains d'entre eux ( certains AFiens, pas les messages, bien que...). :8)

Eh bien ! TC Hotrod s'en donne de la peine !

Il est vrai, et je le soutiens, que venir auto-promotionner son affaire ne se fait pas sans respecter un protocole, en se renseignant d'abord auprès des administrateurs de ce site.
La chose n'étant pas discutable, mieux vaudrait je pense, ne pas y revenir.

Pour le reste, l'auteur de ce topic semble l'avoir déserté de longtemps - ou se trouve être en congés - et/ou sans doute a-t-il trouvé, depuis, à son pied la chaussure.

Ou aura-t-il eu entre temps celui de s'informer sur le forum consacré au Snac et à la Sacem...

Les mêmes questions et les mêmes réponses y sont visibles en boucle, toutes les 3 ou 5 pages depuis un bon quart d'éternité.
Bonjour,

Mon intervention sur ce forum avait pour seul objet de répondre aux questions posées et de présenter de manière factuelle le mode de fonctionnement de notre société. Elle ne s'inscrivait dans aucune démarche promotionnelle, pas plus que dans une volonté de polémiquer.

Il est tout à fait légitime de ne pas adhérer à nos tarifs ou à nos prestations, et je respecte pleinement ce point de vue. En revanche, remettre en cause notre honnêteté et multiplier les insinuations à notre égard ne relève plus d'un échange constructif. Les éléments que j'ai communiqués sont exactement ceux que tout client ayant effectué un dépôt auprès de nos services serait en mesure de confirmer.

J'estime donc que mon intervention auprès de vous est terminée et vous souhaite un excellent mois d'août.