Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expériences sur auto-production

• 65 réponses
  • 10 participants
  • 7 752 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expériences sur auto-production
Bonjour

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.

D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.

J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.

J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

2
Bien sûr j'ai oublié l'item "fabriquer les disques"

www.brocoli.org

3
Salut, tu peut très bien monter ton propre label ou ta propre société de production
l'album étant deja produit tu es producteur. Met toi en la forme d'une entreprise individuelleou EURL car le but du jeux pour toi est de trouver un éditeur, et en regle générale les éditeur sont un peu froid pour "signer" avec une asso ou un sans statut (signer une licence avec un particulier "artiste" reviendrait a un contrat de travail au yeux de l'URSSAF) donc ils préfèrent travailler en B to B avec ta société de prod. C'est koi une licence ? c'est grosso modo un contrat ki associe un producteur "detenteur et propriétaire des bandes" et un éditeur ou un publisher qui va exploiter le produit, en faire la pub la promo, la fabrication, aura aussi a sa charge la redevance SDRM, et s'il en a la possiblité la distrib :8)
tchawww

ALIENIK GROOVE FACTORY 

4
Negocie une avance avec l'éditeur ca te permettra de faire faire le mastering et la réalisation de la pochette (ki sont contractuellement a la charge du producer)
re Tchawww

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et éclairante! :)

En effet c'est super intéressant. Je ne pensais pas que l'éditeur faisait aussi le pressage et la promo.

Certains ont déjà tenté le coup ?
Ca permet de rester propriétaire des bandes et de se démmerder soit même pour la distribution dans plusieurs pays en choisissant son éditeur dans chaque pays non ?

www.brocoli.org

6

Citation : un éditeur ou un publisher qui va exploiter le produit, en faire la pub la promo, la fabrication, aura aussi a sa charge la redevance SDRM, et s'il en a la possiblité la distrib

Desole...mais c'est FAUX !!!

Le Job de l'editeur est de gerer les droits d'auteurs de l'auteur, compositeur.
Il doit publier une centaine de partitions mais n'a rien a avoir avec le distrib ou quoi que ce soit puisque il ne gere pas la carriere d'artistes mais d'oeuvres !!!

Il peut toutefois aider pour le tour support, repets et autres mais il ne se substitue pas au licensie qui lui est charge de faire la promo, payer la sdrm... je ne parle meme pas de la dstribution !!!

Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
7
Est-ce qu'on peut se passer de l'éditeur ou c'est obligatoire (ou faut il le faire soit même ?)

merci à tous

geoffroy

www.brocoli.org

8
Re re salut (a tous!)

Le mieux serait encore d'aller chouffer sur les docs d'AF et particuliérement "autoproduction et business" :fleche: Ki gagne combien pour un disk

re bye bye...

ALIENIK GROOVE FACTORY 

9
Yep, merci, bons dossiers!

Si y'en a qui ont tenté, toutes vos expériences sont les bienvenues

www.brocoli.org

10

Citation : un éditeur ou un publisher qui va exploiter le produit, en faire la pub la promo, la fabrication, aura aussi a sa charge la redevance SDRM, et s'il en a la possiblité la distrib  

Desole...mais c'est FAUX !!! 

désolé, mais c'est VRAI… un éditeur phonographique peut absolument s'occuper de la fabrication du disque, de sa promotion, de son placement média, de la redevance SDRM et de trouver (nuance) un réseau de distribution. ce n'est pas la même chose qu'un publisher qui lui ne gère que la partie droits d'auteurs et l'avance à la création (dans certains cas) comme l'achat de matériel pour le live ou des trucs comme ça. heureusement, rien n'est figé, et rien n'interdit à un label de faire le boulot d'un éditeur et vice versa.

.angle.