Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Compositeur"/"Arrangeur", est-ce que ça existe ? Est-ce un projet professionnel

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 634 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Compositeur"/"Arrangeur", est-ce que ça existe ? Est-ce un projet professionnel

J'ose poster ce sujet un peu , un peu , et un peu  ...

Je m'explique, il y a quelques années, je m'étais dit, "Allez je vais composer des chansons". J'ai jamais trouvé ça très compliqué de "créer" des chansons "pop/variété").  J'avais pour idée d'en composer quelques dizaines, puis de les envoyer à des artistes, des maisons d'édition et d'essayer de vendre une grille avec une mélodie dessus, et une proposition d'arrangement, mais avec l'idée que le morceau serait à réenregistrer par la suite.

Bon, ensuite, à force de composer, j'ai eu un regard critique sur mon travail, et surtout j'ai lu (sur AF?) et/ou je me suis persuadé que c'est un métier qui existe pas. Que les artistes qui vendent ou leurs producteurs, préféreront toujours faire appel à un de leur pote. Que les gars qui composent des mélodies simples et qui se retiennent bien, c'est pas ce qui manque. Y a aucune chance pour qu'un type seul, chez lui, qui connait personne, soit appelé par un producteur pour lui demander de vendre les droits d'auteur de sa compo.

Il faut plutôt jouer ses musiques en public, et attendre d'être remarqué, etc... Sauf que moi, interpreter en live toussa, c'est pas mon truc. Ce qui m'interesse c'est le côté composition, arrangement.

Mais au final, je me dis, mais est-ce vraiment impossible ? Y a-t-il plus de trois ou quatre personnes qui travaillent dans ce domaine ? N'y a t il pas possibilité de composer de la pop, ou des jingle, des musiques de films, des musiques de pub, etc... et de les vendre ?

Si c'est envisageable selon vous, à qui envoyer les musiques dans ces différents cas ?

Quels métiers existent pour des "compositeurs" des "arrangeurs" ? Qui les embauche ? Comment ?

Merci pour vos réponses !



[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 14:14:50 ]

2
J'imagine qu'il faut prendre son bâton de pèlerin et rentrer en contact avec les artistes, managers, maisons de disques, directeurs artistiques et éditeurs...

Ceci dit, si quelqu'un s'y connait un peu, ça m'intéresse aussi.
3
Mais concretement, il faut y aller avec son CD sous le bras et demander à être reçu ? Envoyer le CD par la poste, je l'ai jamais fait tellement ca me parait être de la perte de temps...
4
Je vais t'étonner mais les compositeurs on pleure pour en trouver. Seulement pas n'importe quels compositeurs, ceux capables d'apporter des mélodies super-fortes, super-évidentes, la mélodie que n'importe qui va avoir envie de chanter ou de fredonner dés la première écoute. Le genre de truc qui a l'air hyper-simple à l'écoute mais qui en fait est hyper-difficile à créer. Si les artistes interprètes s'adressent toujours aux mêmes ce n'est pas une question de copinage mais parce que ce type de compositeur là est très très rare.

Sinon l'intermédiaire quasi obligé pour placer une compo c'est l'éditeur. C'est même le cœur de son métier.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

L'envoi par la poste, je confirme que ça ne sert à rien (globalement, ils n'éocutent pas les CD, pour la simple et bonne raison qu'ils en reçoivent beaucoup trop). Il faut donc convaincre les artistes/producteurs/labels d'écouter tes morceaux. DOnc soit tu prends ton baton de pèlerin, soit tu trouves un groupe/chanteur amateur en manque d'insipration qui jouerait tes morceaux sur scène, je vois pas beaucoup d'autres solutions ?

Par contre, quand tu dis "je toruve pas ça compliqué d'écrire des morceaux", attention: quand un label ou un artiste s'emmerde à aller chercher un arrangeur / compositeur au lieu de prendre le premier musicien venu, il attend une valeur ajoutée conséquente. Je ne connais pas ton niveau, mais globalement, ça demande un très bon niveau théorique et de grosses capacités (suivant les musiques, ça peut aller jusqu'à la capacité d'écrire des partitions pour orchestre symphonique, et diriger ledit orchestre en studio).

6
Mon expérience en maison de disque m'a prouvé que les CD envoyés sont plus souvent écoutés qu'on ne le croit...après c'est une écoute très très rapide et il faut relancer.

Ceci dit je pense en effet que l'éditeur est le meilleur interlocuteur. Leurs contactes se trouvent dans l'officiel de la musique.

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 15:13:48 ]

7
Citation :
Je vais t'étonner mais les compositeurs on pleure pour en trouver. Seulement pas n'importe quels compositeurs, ceux capables d'apporter des mélodies super-fortes, super-évidentes, la mélodie que n'importe qui va avoir envie de chanter ou de fredonner dés la première écoute.

Alors effectivement, j'ai grand peine à y croire, surtout quand j'écoute ce qui passe à la radio. Les produits finis vendu à la radio, en terme de composition me laisse penser que la mélodie n'a plus vraiment d'importance. J'ai l'impression que les producteurs se cassent plus la tête pour élaborer, le clip, la promo, (et allez, soyons sympa, l'arrangement du morceau.)

A mon humble avis (en tout cas mon ressenti) c'est que la qualité et l'originalité de la compo n'a plus beaucoup d'importance. J'ai écouté pas mal de compos sur AF, et j'en ai entendu une bonne quantité avzec des mélodies simples, évidentes, qui se retiennent très bien.

Citation :
quand un label ou un artiste s'emmerde à aller chercher un arrangeur / compositeur au lieu de prendre le premier musicien venu, il attend une valeur ajoutée conséquente
Alors attention, je parle pas d'achat de matiere premiere pour faire un produit fini. On parle d'art, là. Tout est subjectif. et puis, y a des morceaux qui sont à la rigueur mieux sans réel arrangement (en mode matière première donc). Une gratte seche,  Une grille, une mélodie, une belle voix, et zou !

Ce que je ne trouve pas difficile c'est de prendre des accords, et d'y coller une mélodie, faire un pont, un refrain, enfin la trame habituelle des chansons de pop/ variété.

Donc la valeur ajoutée, pour moi c'est le travail de l'arrangeur. Le compositeur, il a pas de valeur ajouté. Il écrit et soit la personne qui écoute "aime", soit elle "aime pas". Alors y en a des bons, des moins bons, mais c'est subjectif, tout ça, et je ne pense pas qu'une personne, qu'elle soit producteur, ou artiste reconnu, ait plus de légitimité que ma femme de ménage pour juger qu'une composition est bonne ou mauvaise. Elle va toucher ou non. Et c'est purement subjectif.

Citation :
ça peut aller jusqu'à la capacité d'écrire des partitions pour orchestre symphonique, et diriger ledit orchestre en studio
Alors je ne suis pas expert en musique classique, donc les arrangements pour 54 pupitres, je sais pas faire. Mais écrire une partition, oui.


Citation :
Mon expérience en maison de disque m'a prouvé que les CD envoyés sont plus souvent écoutés qu'on ne le croit...après c'est une écoute très très rapide et il faut relancer.
Moi ce que je pense, c'est effectivement qu'ils écoutent la premiere chanson, de l'introp au premieres notes chantées, si c'est aps trop pourris, jusqu'au refrain. Si le premier morceau est bon, ils peuvent écouter rapidement, les autres morceaux. Enfin, je pense. C'est comme ça que je ferai le taf en tout cas.
Mais le souci, ici, c'est que moi, je sais pas chanter. Enfin je chante à peu près juste, mais pas "bien". Donc s'il écoutent en pensant que je veux interpreter ils vont pas aller loin dans l'écoute ! :lol:

Comment leur dire de juger la compo et pas l'interpretation ?

Citation :
il faut relancer
Genre : "Allo ? Oui c'est moi qui ai envoyé le CD n° 7562, vous avez aimé ?" :lol:
Comment relancer ?

Citation :
l'éditeur est le meilleur interlocuteur
C'est ce que je m'étais laissé entendre dire. Mais un camarade qui travaille un peu dans le milieu me disait que bien souvent, il faut payer et qu'en échange les mecs mettent ca dans un catalogue où les compos dorment bien gentiment... et que personne n'écoutera jamais.

8
1) Non il ne fait pas payer pour avoir un éditeur! Il faut payer pour avoir un escroc.

2) Ton CD doit être accompagné d'un document expliquant ta démarche d'auteur compositeur mais pas d'interprète. Une belle pochette donnera plus envie d'écouter qu'un CD gravé.

3) Oui, tu relance, au téléphone et avec le sourire!

4) Mon expérience en maison de disque, c'est quand j'étais stagiaire un chef de produit qui m'a filé un carton avec 300CD et m'a demandé de sélectionner les 25 qu'il écouterait. Sur les 25 choisi aucun n'a été produit mais dans les 25 il y avait Renaud Papillon (qui a finit en major), Kerplunk (Wagram)...enfin une bonne moitié a finit par signer chez un label ou une maison de disque. A cette époque on avait signé Les Fatals Picards, découverts par hazard, par le PDG, sur Internet...J'ai aussi bossé chez un petit distributeur mais c'est le boss, qui choisissait les artistes. Il écoutait 90% de ce qu'on lui envoyait.


9
Citation :
Alors effectivement, j'ai grand peine à y croire, surtout quand j'écoute ce qui passe à la radio. Les produits finis vendu à la radio, en terme de composition me laisse penser que la mélodie n'a plus vraiment d'importance.

Ah bon? Allez, juste un hit mondial bien pour vous faire hurler comme exemple, Tik Tok de Kei$ha!

J'attends les réactions, nul, à chier, trop simple, trop facile etc... Mais envoyez-moi des trucs aussi forts et ça sera vite placé!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Yes ! Merci pour vos réponses ! Donc en gros, direction l'éditeur. Et à votre sens ca sert à quelque chose d'envoyer un CD avec un 40 compos en mp3 ? Ou il vaut mieux sélectionner les deux meilleurs titres et les proposer dans deux CD différents ?

Et quel éditeur pour de la chanson française pop/variété ? Y a un annuaire ? Une protection par un envoi à soit même en AR suffit avant de balancer son boulot à des pros ?


Et pour ce qui est de la création de jingle, de petites phrases genre heureusement il y a findus, findus ! Ca se compose, ça... mais ca se vend ? Ca se propos à  qui ? Et quand on fait ça ? Vaut mieux en balancer un CD de 2000 jingle ou bien ? Et à qui ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2010 à 17:55:59 ]