Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement droits cover

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 089 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement droits cover
Bonjour, je voudrais sampler et modifier legèrement l'instrumentale de Jam de Michael Jackson pour l'inclure sur mon prochain album.

Comment faire sa légalement? Dois-je payer des millions a universal^^ ou cela marche-t'il autrement?

Merci

www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 05:43:42 ]

2
Oui tu dois demander l'autorisation aux ayant-droits (éditeurs et producteurs)
S'ils acceptent (ce n'est pas gagné...) non ils ne vont pas te demander des millions, juste une part (importante) des droits

Par contre pour une simple reprise (sans utiliser tout ou partie des enregistrements originaux) sans modifier le morceau, il suffit de mentionner les auteurs originaux sur la déclaration sdrm.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

epebe : cas concret :

Je vends pas de morceaux, rien, nada (c'est pas que je veux pas note bien  mrgreen). Je vais sortir un album que je vais mettre en ligne sur Bandcamp. Tout est fait par moi (de la première note jusqu'au "mastering" hum...).

J'aimerais mettre en ligne dans cet album une reprise de John Lennon. Bon. Cool génial tout ça. Mais je demande à qui ? Et si on me dit "ok, mais contre un pourcentage des ventes" alors que je vais rien vendre je risque quoi ?  headscratch.gif

Enfin moi je veux juste mettre en ligne ma reprise que je trouve super chouette... Sans rien gagner dessus quoi...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4

Elle peut être aussi chouette que tu veux ta reprise, c'est interdit, c'est la loi, tu as besoin de l'autorisation des ayants droits (pas toujours facile à contacter ou à obtenir, j'admets) dans tous les cas, que cela soit à but lucratif ou pas.

C'est valable sur Bandcamp comme partout ailleurs https://bandcamp.com/terms_of_use#rights

Citation :

What can I upload? Are covers OK? You must own or control all rights to everything you upload. That means covers are out, unless you have a written license or authorization from the artist to upload the cover to Bandcamp and grant us the rights in the terms below. Do not upload cover songs unless you have obtained all permissions and authorizations in writing!

 

 

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5

epebe, en fait ma question était bien plus pragmatique : comment savoir qui est l'ayant droit ? Et comment le contacter ?

Dans le cas de John Lennon, par exemple, j'imagine que je ne peux pas me fonder sur ce que je trouve sur l'album où se trouve la version originale pour connaître l'ayant droit actuel... donc question plus précise :

Y a t'il un organisme, un site, ou que sais-je qui répertorie les ayants droits en fonction des morceaux que je veux reprendre ? Si non, dois-je partir de ce que je trouve sur la pochette et au bout de 20 ans de recherche finalement trouver l'ayant droit actuel ? Et si c'est Yoko Ono, je me doute qu'elle va pas me répondre en direct (déjà faudrait que je choppe son mail) alors qui gère pour elle ?

Bref, je vais abandonner l'idée, mais quand même ça m'intéresse de savoir...

Par exemple, avec mon groupe, on reprend un morceau de Sloy, groupe français des 90's. On les a contacté et on a leur aval pour mettre le morceau sur une démo, etc. Donc je comprends le principe, mais comment trouver l'ayant droit d'un groupe ou artiste mort et anglo-saxon ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

6

S'adresser aux sociétés d'auteurs (sacem, sabam et autres partout dans le monde)

Pratiquement tous les morceaux connus sont déposés dans ces sociétés et donner les renseignements pour se mettre en règle vis à vis des auteurs fait partie de leur métier. Mais c'est vrai que c'est parfois un parcours du combattant pour obtenir toutes les autorisations.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7

Etant en Gelbique, je vais donc tenter de contacter la SABAM à ce sujet.

Merci en tout cas bravo

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...