Comment trouver des dates
- 53 réponses
- 9 participants
- 13 127 vues
- 15 followers
yjr
Voilà. Depuis quelques années je me heurte à un problème récurrent pour booker des dates. Lorsque que je contacte des pubs, bars, salles par email PERSONNE ne répond jamais malgré des relances. J'ai bien essayé différentes méthodes,par exemple passer par une tierce personne mais cela donne le même résultat, pas de réponse. J'ai essayé le tel, c'est encore pire, on vous raconte n'importe quoi, on vous balade. Je précise que j'utilise le système du email quand je ne peux aller sur place, pas la même région etc... On me dit que tous les lieus croulent sous les demandes, moi je veux bien mais s'ils ne répondent à personne, ils sont plutôt peinards à rien foutre non?
Je suis curieux de savoir comment vous arrivez à booker des dates, s'il y a une ou plusieurs méthodes, des astuces etc...
phoenix (was acapela)
(si je me trompe sur le fond ou la forme, je compte sur Phoenix pour me reprendre ;-)
Skydog
Du coup YJR ça l'a laissé coi!
http://zikcard.com/CarsonHill
yjr
Non, non je suis tjrs là :) Juste que ça confirme ce que je savais.... :(
yjr
...Et que c'est de pire en pire, j'ai pas tourné depuis pas mal d'années et je vois la différence, la situation est devenu grotesque...
Skydog
ben ouais... Enfin, il faut se dire qu'il y a encore des lois du XIXème s. qui interdisent aux femmes de porter des pantalons (sauf quand elles tiennent les rênes d'un cheval). L'important au final c'est l'application ou non d'une loi et le fait qu'avec l'effet du temps combiné au non respect de celle-ci par les gens, elle devient inadaptée. Malheureusement là, je crois qu'on en est loin...
yjr
Rare sont ceux qui appliquent la loi dans le milieu de la musique, c'est quand même pas très courant de jouer en étant déclaré sauf si on passe par un tourneur donc signé etc... D'un côté on trouve des lieux qui paient de moins en moins et d'ailleurs pourquoi paierait ils plus quand on sait qu'il y a autant de groupes prêts à jouer gratuit. C'est insoluble d'autant plus que la législation est des plus floues, quelle est est la marge entre un musicien pro ou pas, il semblerait que la seule notion qui soit respectée est le degré de célébrité. Mais j'avoue avoir été perplexe quand un patron de bar, disons plutôt un bouge, m'a dit qu'il ne prenait que des gens "connus", j'ai failli étouffer de rire! Je lui ai demandé quel type de "célébrités" il recevait et qu'il payait avec 2 bières...
Il y a une disproportion entre l'offre et la demande et toujours cette mentalité bien française comme quoi la musique doit être gratuite spécialement si tu ne remplis pas les stades.
Playskool17
Heu, je suis assez étonné par certains avis... Déjà c'est pas nouveau: la musique, ça n'a jamais été la voie la plus simple pour payer son loyer, ça date pas d'hier. Alors, oui, les patrons de bar qui veulent pas payer sont chiants, mais c'est comme ça, et ils ont raison puisque des groupes acceptent de venir pour rien.
A mon sens, il vaut mieux prendre la question par l'autre bout: "qu'est-ce qui peut me différencier suffisamment d'un groupe qui vient gratos pour que le patron accepte de payer ?". Un patron de bar, c'est pas un découvreur de talents: mis à part quelques passionnés, ils organisent des concerts surtout pour vider leur cave et faire du chiffre. Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes, faites leur vider la cave du patron, qui sera ravi du coup, et rappelez le en lui disant que maintenant c'est plus cher. J'ai essayé, ça marche 9 fois sur 10 (si les potes en question viennent bien sûr ).
Après, si vous voulez que les bars vous prennent juste parce que votre musique est bien, forcément ça va devenir plus compliqué.
Quand à l'argument "faut pas casser les prix pour les gentils pros qui veulent vivre", il me fait bien marrer: les 3/4 des pros que je connais ont commencé comme ça aussi, c'est de la mauvaise foi. Et les groupes pros qui jouent gratos pour la fête de la musique (c'est pas ça qui manque) prennent la place des groupes amateurs tant qu'on y est ? La réalité de la vie de groupe, qu'on soit amateur ou pro, c'est qu'on prend ce qu'il est possible de négocier. Parfois c'est gros, parfois c'est petit, faut faire avec.
Et pour la question de la tolérance sur la loi, pour avoir participé à plus de 200 concerts avec mon groupe monté en asso, et ce dans toute la france, on peut dire que l'urssaf est assez tolérante (et tant mieux ).
lohworm
Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes,
oh bah oui, quand on fait 400km pour aller jouer à Rennes en venant du 95, bien sûr que tous les potes suivent...et tu verras que quand tes potes ont passé la trentaine + bobonne et enfants, ils sont beaucoup moins nombreux à te suivre pour se murger (même s'il reste des irréductibles de la biture)...
le problème, c'est pas que LA MUSIQUE CA RAPPORTE PAS UNE THUNE (dédicace à Funkydrummer) c'est que en faisant des concessions pour jouer plus souvent à pas cher, tu es dans l'illégalité, et que cela pourrait te couter beaucoup plus cher que tes frais d'essence et d'hotel et la frustration de se sentir sous-estimé, et ça, c'est pas normal, parce que certes pour l'instant c'est plutôt on tolère et on ferme les yeux, mais rien ne dit que ça durera...
pour ce qui est du marché des pros, je me suis déjà écharpé avec plusieurs sur le thread du travail au black, à leur expliquer que mon groupe, à jouer nos compos de metal power/thrash/death/heavy, même à jouer gratos, on ne risquait pas de piquer la place des pros de l'animation de bars avec reprises de tubes et morceaux convenus et consensuels...mais bon, ça n'a pas vraiment été compris...
[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 18:21:04 ]
Playskool17
parce que certes pour l'instant c'est plutôt on tolère et on ferme les yeux, mais rien ne dit que ça durera...
Si: les gens de l'urssaf ont autre chose à foutre, et la multiplication de leurs effectifs par 10 n'est pas au programme. De plus, l'exploitation d'un musicien par lui-même ne créé pas un préjudice monstrueux pour le musicien en question, et les sommes en jeu ne créént pas de préjudice suffisant pour l'urssaf. 3 bonnes raisons pour que ça dure encore un moment (et y'a pas que les groupes de musique d'ailleurs, hein, ça concerne un certain nombre d'activités associatives, même si la loi n'est pas la même pour tous).
Skydog
Heu, je suis assez étonné par certains avis... Déjà c'est pas nouveau: la musique, ça n'a jamais été la voie la plus simple pour payer son loyer, ça date pas d'hier. Alors, oui, les patrons de bar qui veulent pas payer sont chiants, mais c'est comme ça, et ils ont raison puisque des groupes acceptent de venir pour rien.
A mon sens, il vaut mieux prendre la question par l'autre bout: "qu'est-ce qui peut me différencier suffisamment d'un groupe qui vient gratos pour que le patron accepte de payer ?". Un patron de bar, c'est pas un découvreur de talents: mis à part quelques passionnés, ils organisent des concerts surtout pour vider leur cave et faire du chiffre. Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes, faites leur vider la cave du patron, qui sera ravi du coup, et rappelez le en lui disant que maintenant c'est plus cher. J'ai essayé, ça marche 9 fois sur 10 (si les potes en question viennent bien sûr ).
Après, si vous voulez que les bars vous prennent juste parce que votre musique est bien, forcément ça va devenir plus compliqué.
Quand à l'argument "faut pas casser les prix pour les gentils pros qui veulent vivre", il me fait bien marrer: les 3/4 des pros que je connais ont commencé comme ça aussi, c'est de la mauvaise foi. Et les groupes pros qui jouent gratos pour la fête de la musique (c'est pas ça qui manque) prennent la place des groupes amateurs tant qu'on y est ? La réalité de la vie de groupe, qu'on soit amateur ou pro, c'est qu'on prend ce qu'il est possible de négocier. Parfois c'est gros, parfois c'est petit, faut faire avec.
Et pour la question de la tolérance sur la loi, pour avoir participé à plus de 200 concerts avec mon groupe monté en asso, et ce dans toute la france, on peut dire que l'urssaf est assez tolérante (et tant mieux ).
- < Liste des sujets
- Charte