Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment trouver des dates

• 53 réponses
  • 9 participants
  • 13 127 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment trouver des dates

Voilà. Depuis quelques années je me heurte à un problème récurrent pour booker des dates. Lorsque que je contacte des pubs, bars, salles par email PERSONNE ne répond jamais malgré des relances. J'ai bien essayé différentes méthodes,par exemple passer par une tierce personne mais cela donne le même résultat, pas de réponse. J'ai essayé le tel, c'est encore pire, on vous raconte n'importe quoi, on vous balade. Je précise que j'utilise le système du email quand je ne peux aller sur place, pas la même région etc... On me dit que tous les lieus croulent sous les demandes, moi je veux bien mais s'ils ne répondent à personne, ils sont plutôt peinards à rien foutre non?

Je suis curieux de savoir comment vous arrivez à booker des dates, s'il y a une ou plusieurs méthodes, des astuces etc...

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : lohworm
(si je me trompe sur le fond ou la forme, je compte sur Phoenix pour me reprendre ;-)
Non, tu ne te trompes pas. Et je suis assez d'accord avec ta conclusion, qui montre bien le côté quasi-ubuesque de la règlementation.
22

Du coup YJR ça l'a laissé coi! mrgreen

http://zikcard.com/CarsonHill

23

Non, non je suis tjrs là :) Juste que ça confirme ce que je savais.... :(

24

...Et que c'est de pire en pire, j'ai pas tourné depuis pas mal d'années et je vois la différence, la situation est devenu grotesque...

25

ben ouais... Enfin, il faut se dire qu'il y a encore des lois du XIXème s. qui interdisent aux femmes de porter des pantalons (sauf quand elles tiennent les rênes d'un cheval). L'important au final c'est l'application ou non d'une loi et le fait qu'avec l'effet du temps combiné au non respect de celle-ci par les gens, elle devient inadaptée. Malheureusement là, je crois qu'on en est loin...

26

Rare sont ceux qui appliquent la loi dans le milieu de la musique, c'est quand même pas très courant de jouer en étant déclaré sauf si on passe par un tourneur donc signé etc... D'un côté on trouve des lieux qui paient de moins en moins et d'ailleurs pourquoi paierait ils plus quand on sait qu'il y a autant de groupes prêts à jouer gratuit. C'est insoluble d'autant plus que la législation est des plus floues, quelle est est la marge entre un musicien pro ou pas, il semblerait que la seule notion qui soit respectée est le degré de célébrité. Mais j'avoue avoir été perplexe quand un patron de bar, disons plutôt un bouge, m'a dit qu'il ne prenait que des gens "connus", j'ai failli étouffer de rire! Je lui ai demandé quel type de "célébrités" il recevait et qu'il payait avec 2 bières...

Il y a une disproportion entre l'offre et la demande et toujours cette mentalité bien française comme quoi la musique doit être gratuite spécialement si tu ne remplis pas les stades.

27

Heu, je suis assez étonné par certains avis... Déjà c'est pas nouveau: la musique, ça n'a jamais été la voie la plus simple pour payer son loyer, ça date pas d'hier. Alors, oui, les patrons de bar qui veulent pas payer sont chiants, mais c'est comme ça, et ils ont raison puisque des groupes acceptent de venir pour rien.

A mon sens, il vaut mieux prendre la question par l'autre bout: "qu'est-ce qui peut me différencier suffisamment d'un groupe qui vient gratos pour que le patron accepte de payer ?". Un patron de bar, c'est pas un découvreur de talents: mis à part quelques passionnés, ils organisent des concerts surtout pour vider leur cave et faire du chiffre. Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes, faites leur vider la cave du patron, qui sera ravi du coup, et rappelez le en lui disant que maintenant c'est plus cher. J'ai essayé, ça marche 9 fois sur 10 (si les potes en question viennent bien sûr mrgreen ).

Après, si vous voulez que les bars vous prennent juste parce que votre musique est bien, forcément ça va devenir plus compliqué.

Quand à l'argument "faut pas casser les prix pour les gentils pros qui veulent vivre", il me fait bien marrer: les 3/4 des pros que je connais ont commencé comme ça aussi, c'est de la mauvaise foi. Et les groupes pros qui jouent gratos pour la fête de la musique (c'est pas ça qui manque) prennent la place des groupes amateurs tant qu'on y est ? La réalité de la vie de groupe, qu'on soit amateur ou pro, c'est qu'on prend ce qu'il est possible de négocier. Parfois c'est gros, parfois c'est petit, faut faire avec.

Et pour la question de la tolérance sur la loi, pour avoir participé à plus de 200 concerts avec mon groupe monté en asso, et ce dans toute la france, on peut dire que l'urssaf est assez tolérante (et tant mieux mrgreen ).

28
Citation :
Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes,

oh bah oui, quand on fait 400km pour aller jouer à Rennes en venant du 95, bien sûr que tous les potes suivent...et tu verras que quand tes potes ont passé la trentaine + bobonne et enfants, ils sont beaucoup moins nombreux à te suivre pour se murger (même s'il reste des irréductibles de la biture)...

le problème, c'est pas que LA MUSIQUE CA RAPPORTE PAS UNE THUNE (dédicace à Funkydrummer) c'est que en faisant des concessions pour jouer plus souvent à pas cher, tu es dans l'illégalité, et que cela pourrait te couter beaucoup plus cher que tes frais d'essence et d'hotel et la frustration de se sentir sous-estimé, et ça, c'est pas normal, parce que certes pour l'instant c'est plutôt on tolère et on ferme les yeux, mais rien ne dit que ça durera...

pour ce qui est du marché des pros, je me suis déjà écharpé avec plusieurs sur le thread du travail au black, à leur expliquer que mon groupe, à jouer nos compos de metal power/thrash/death/heavy, même à jouer gratos, on ne risquait pas de piquer la place des pros de l'animation de bars avec reprises de tubes et morceaux convenus et consensuels...mais bon, ça n'a pas vraiment été compris...

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 18:21:04 ]

29
Citation de : lohworm
parce que certes pour l'instant c'est plutôt on tolère et on ferme les yeux, mais rien ne dit que ça durera...

Si: les gens de l'urssaf ont autre chose à foutre, et la multiplication de leurs effectifs par 10 n'est pas au programme. De plus, l'exploitation d'un musicien par lui-même ne créé pas un préjudice monstrueux pour le musicien en question, et les sommes en jeu ne créént pas de préjudice suffisant pour l'urssaf. 3 bonnes raisons pour que ça dure encore un moment (et y'a pas que les groupes de musique d'ailleurs, hein, ça concerne un certain nombre d'activités associatives, même si la loi n'est pas la même pour tous).
Quand aux potes qui te suivent pas à Rennes, certes, mais si tu décroches un concert à Rennes l'objectif est rempli, non ?
Et pour les "pros", +1 avec toi, toutes mes condoléances !
30
Citation de : Playskool17

Heu, je suis assez étonné par certains avis... Déjà c'est pas nouveau: la musique, ça n'a jamais été la voie la plus simple pour payer son loyer, ça date pas d'hier. Alors, oui, les patrons de bar qui veulent pas payer sont chiants, mais c'est comme ça, et ils ont raison puisque des groupes acceptent de venir pour rien.

A mon sens, il vaut mieux prendre la question par l'autre bout: "qu'est-ce qui peut me différencier suffisamment d'un groupe qui vient gratos pour que le patron accepte de payer ?". Un patron de bar, c'est pas un découvreur de talents: mis à part quelques passionnés, ils organisent des concerts surtout pour vider leur cave et faire du chiffre. Essayez ça pour voir: allez jouer dans un bar gratos, ou en tout cas au prix qu'accepte de payer le bar la première fois, ramenez tous vos potes, faites leur vider la cave du patron, qui sera ravi du coup, et rappelez le en lui disant que maintenant c'est plus cher. J'ai essayé, ça marche 9 fois sur 10 (si les potes en question viennent bien sûr mrgreen ).

Après, si vous voulez que les bars vous prennent juste parce que votre musique est bien, forcément ça va devenir plus compliqué.

Quand à l'argument "faut pas casser les prix pour les gentils pros qui veulent vivre", il me fait bien marrer: les 3/4 des pros que je connais ont commencé comme ça aussi, c'est de la mauvaise foi. Et les groupes pros qui jouent gratos pour la fête de la musique (c'est pas ça qui manque) prennent la place des groupes amateurs tant qu'on y est ? La réalité de la vie de groupe, qu'on soit amateur ou pro, c'est qu'on prend ce qu'il est possible de négocier. Parfois c'est gros, parfois c'est petit, faut faire avec.

Et pour la question de la tolérance sur la loi, pour avoir participé à plus de 200 concerts avec mon groupe monté en asso, et ce dans toute la france, on peut dire que l'urssaf est assez tolérante (et tant mieux mrgreen ).

Comment dire... Prenons les choses dans l'ordre, pardon d'avance, je vais être un peu direct, mais là... :
1 : "ça paye pas, ça date pas d'hier" : certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas payer du tout! Et ce n'est pas parce que c'est un fait jusqu'à aujourd'hui, qu'il faut s'en contenter. Toute peine mérite salaire. Tu bois gratuit dans les bars toi? Tu sais qu'en Allemagne il y a des gens qui vont travailler pour 1€ de l'heure? Ça te choque hein? Ben c'est pareil pour les concerts, ce n'est pas parce que c'est un divertissement qu'il doit être gratuit. Et des escrocs qui ne payent pas, il y en a partout, dans tous les domaines, et ils font la chasse aux pigeons. Ne t'inquiètes pas pour eux, la chasse est bonne.
2 : "les (je corrige "DES" groupes) acceptent de jouer pour rien" : oui, et c'est bien le problème. Il faut prendre conscience qu'un concert c'est du travail nom de Dieu! Et bien peu d'amour propre ont-ils pour jouer gratuitement! Mais ce sont bien souvent des groupes qui n'ont pas beaucoup tourné et qui ne ramènent qu'une bande de soiffards non fortunés. Donc pas rentable pour le patron. Ca c'est du "one shot", c'est pas durable. Tant mieux pour toi si tes amis te suivent partout en France. Ça c'est des potes mon vieux! + 1 avec la remarque de Lohworm sur l'ensemble, mais aussi sur les trentenaires.
3 : "jouez gratuitement une première fois et faites payer après" : Pour le "jouez gratuitement" : cf remarque 2. Pour le "revenez et demandez un cachet" : Si tu es sûr de la qualité de votre travail, fais payer tout de suite et sois convaincant tout de suite. Les restaurateurs te donnent à bouffer gratuitement pour que tu reviennes payer après?
D'autant que t'as deux solutions : soit, par je ne sais quel mystère (puisqu'il y a beaucoup de concurrence de groupes et que les patrons de bars ne font globalement pas la différence entre piano et guitare, entre Hendrix et Lady Gaga etc.) le patron marche eek
Soit il est à deux doigts de sortir le nerf de bœuf et à te traiter de voleur. (le comble!)
4 : "Quand à l'argument "faut pas casser les prix pour les gentils pros qui veulent vivre", il me fait bien marrer: les 3/4 des pros que je connais ont commencé comme ça aussi, c'est de la mauvaise foi"
(Il n'y a pas de mauvaise foi la dedans, personne ne se cache d'être passé par là). Alors ton raisonnement c'est de dire, les autres en ont chié, alors nous on doit en chier aussi. OK, je prends un exemple extrême volontairement : des gens de ma famille, comme sûrement de la tienne et comme celle de beaucoup, ont fait la guerre à un moment ou a un autre; tes aïeux t'ont souhaité une bonne guerre à toi aussi, pour te montrer ce que c'est que la vie? Tu imagines qu'une société puisse vouloir progresser et non perpétuer des traditions ridicules et rétrogrades?
5 : Pour mémoire, mais c'est anecdotique, La Fête de la musique c'est LE jour de l'année ou les musiciens amateurs et pros sortent partout pour jouer et partager leur musique, et ce, gratuitement. C'est le seul jour.
6 : "pour avoir participé à plus de 200 concerts" : bravo, avec ton système merveilleux que tu appliques dans toute la France paraît t-il, tu contribues à foutre le secteur dans la merde, tes connaissances pro avec (ils te remercient sans doute). Tu peux par ailleurs revendiquer haut et fort lutter pour le maintien des bars par ton soutien sans faille.
Continue mon garçon, c'est bien. Mais sinon, tu veux pas retourner jouer avec tes Playschool? Beaucoup de familles t'en seront reconnaissantes!