Comment trouver des dates
- 53 réponses
- 9 participants
- 13 126 vues
- 15 followers
yjr
Voilà. Depuis quelques années je me heurte à un problème récurrent pour booker des dates. Lorsque que je contacte des pubs, bars, salles par email PERSONNE ne répond jamais malgré des relances. J'ai bien essayé différentes méthodes,par exemple passer par une tierce personne mais cela donne le même résultat, pas de réponse. J'ai essayé le tel, c'est encore pire, on vous raconte n'importe quoi, on vous balade. Je précise que j'utilise le système du email quand je ne peux aller sur place, pas la même région etc... On me dit que tous les lieus croulent sous les demandes, moi je veux bien mais s'ils ne répondent à personne, ils sont plutôt peinards à rien foutre non?
Je suis curieux de savoir comment vous arrivez à booker des dates, s'il y a une ou plusieurs méthodes, des astuces etc...
digiroots
Salut Phoenix,
Sans vouloir remettre en cause tes compétences je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains points de ton analyse de la législation sur le bénévolat et le statut amateur.
Citation :
La pratique amateure se fait de manière bénévole, c'est à dire que le groupe va jouer totalement gratuitement, sans versement d'argent par l'organisateur, même à l'asso du groupe, pour des frais de déplacements et autres remboursements de frais.
Pour un organisateur de concert, il est pourtant possible de rembourser des frais réellement engagés par des musiciens amateurs. La législation permet seulement un remboursement "au franc le franc" et faire des factures d'asso sans pouvoir présenter de justificatifs reste cependant une pratique abusive.
Citation :
Pour faire un parallèle, prenons l'exemple de la pratique sportive.
Alors ça, ça me choque grave! Le statut amateur dans le spectacle vivant est incomparable avec le statut amateur dans le sport. Ils ne reposent pas du tout sur les mêmes textes législatifs: c'est donc impossible d'établir un parallèle entre les deux! Et normal que la frontière amateur/pro ne soit pas la même du coup.
Citation :Donc, le fait qu'une asso prenne de l'argent et ne déclare pas les personnes par lesquels le bénéfice rentre n'est pas légal dans le sens où il y a "vente" d'un produit (en l'occurence le service "concert" ).
Donc dès qu'un bénévole travaille sur un concert ou un festival l'entrée est gratuite.
Et par extension, si je suis ton raisonnement, toutes les assos qui font du bénéfice n'ont plus droit au bénévolat!
phoenix (was acapela)
Pas quand l'association se fait contrôler par les impôts et n'a pas rempli le questionnaire fiscal de soumission ou non soumission aux impots commerciaux.
Skydog
Tout à fait d'accord avec toi Lohworm! C'est dingue... Alors la solution pour les amateurs respectueux des pros, qui ne veulent pas contribuer à affaiblir un marché précaire, c'est quoi? Continuer en espérant de ne pas être pris?
Je comprends bien la logique de l'Etat, qui se sert partout où il y a de l'argent. Cela dit, tout ce petit monde amateur qui joue et demande des cachets aide l'économie locale, parce que derrière, il y a de la consommation quand même.
Et si les amateurs faisaient comme "il faut", en jouant bénévolement, a terme, les pros ne joueraient plus que dans des salles de spectacle. Mais comment peuvent-ils en arriver là s'ils ne peuvent pas s'entrainer dans des bars, pubs ou clubs et si financièrement ils ne peuvent pas suivre parce que toutes les charges sont pour eux. C'est le serpent qui se mord la queue!
Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'assouplir la législation!
http://zikcard.com/CarsonHill
Skydog
(bien sûr, merci Phoenix pour tes éclaircissements, c'était vraiment d'à propos et utile!)
phoenix (was acapela)
Citation :
Et si les amateurs faisaient comme "il faut", en jouant bénévolement, a terme, les pros ne joueraient plus que dans des salles de spectacle. Mais comment peuvent-ils en arriver là s'ils ne peuvent pas s'entrainer dans des bars, pubs ou clubs et si financièrement ils ne peuvent pas suivre parce que toutes les charges sont pour eux. C'est le serpent qui se mord la queue!
Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'assouplir la législation!
Je crois (mais c'est mon avis perso à moi toute seule) que certes la législation est dure et peu adaptée, mais qu'il y a tout de même une tolérance certaine, sinon, je vous dis même pas comment Urssaf, Inspection du Travail, Impots seraient débordés !
Maintenant, je suis bien d'accord avec toi : comment peut-on devenir professionnel quand il n'y a pas de passerelle entre jouer totalement gratos à ses débuts (genre, le tout premier concert) et les (comme tu dis) "salles de spectacle" ?
Autant, en bossant avec des pros, je les écoute raler après les groupes qui 'cassent le marché' en jouant pour pas cher (mais pas gratuitement non plus) sans être rémunérés et je les comprends. Autant, il est vrai que tout groupe, tout artiste est passé par quelque contrat au black...
Mais bon, après ce méga apparté, ça serait peut-être pas mal de revenir au sujet
Skydog
Dernier aparté; encore faut-il que les amateurs connaissent les prix du marché. C'est difficile au début de fixer un prix. En fonction de quoi? Du talent? Des dépenses? De ce qu'on pense pouvoir tirer du patron de bar? On dit que le tarif moyen, (ou minimum), c'est 75€/heure par musicien, pour un groupe de 5 sur un concert de 2 heures, ça fait 750€! Si c'est ça, peut être que certains bars des grandes villes payent sans rechigner, mais nous, dans des petites villes de province, on nous rirait au nez, même en étant pros et bons!
melou2003
Il est evident que le cachet depend beaucoup de l'employeur aussi
Quoiqu'il en soit, cachet doit y avoir, c'est juste une question de prix de vente du produit, le restaurateur n'a pas à savoir combien gagne chaque zicos, pis on entend souvent "ouarf 100€ par tete..." je trouve que c'est assez indiscret sachant que y'a toujours 1 zicos qui est + equipé que les autres
Imaginez dans un groupe de 5, le guitariste soliste ramene sa sono payée 1000€ et sa rampe de light, devra t-il avoir le meme cachet que le chanteur qui arrive avec son SM58 et son pied de micro?
Bref, pour trouver des dates faut demarcher beaucoup et si, sur 100 contacts on en deccroche que 2, ba les 2 faudra les mettre aux petits oignons pour esperer renouveller
Citation de on-the-roof :
dans des petites villes de province, on nous rirait au nez, même en étant pros et bons!
oui ça peut se comprendre, cependant quand tu achetes un frigo americain pour ta demeure et que tu te rend a la 1ere grande surface de la ZA du coin le tarif est sensiblement le meme qu'en grande ville
Donc pour avoir de la qualité et du professionnalisme faut y mettre le prix
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Skydog
On est d'accord sur le fait que le restaurateur ou patron de bar etc. n'a pas à savoir combien gagne qui, en dehors du cachet global.
Moi je préfère considérer le groupe dans son ensemble et non individu par individu. Tout le monde participe aux compos, et si les lieux de diffusion nous acceptent, c'est parce qu'ils ont estimé que les compos étaient bonnes, et c'est grâce à la participation de tous. Donc même si certains dépensent plus en matos pour des raisons évidentes, dans notre groupe on préfère faire une "répartition égale des richesses" . Mais j'entends bien ton argument, et tout ça dépend du fonctionnement du groupe, notamment au niveau du travail des compos.
Ton exemple sur le frigo n'est pas mauvais, mais ça dépend du marché local. Quelles sont les attentes, et pour quelle prestation? Quand dans certaine bars, on joue 1h30, dans d'autres on joue 4h. Je pense que ça varie fortement d'une ville à l'autre.
lohworm
mais si tu t'en tiens au tarifs minimum légaux, ça va être vite vu :
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=44
et 75€ de l'heure, non !
c'est le cachet et je crois bien que un cachet = 12 heures consécutives (ou 8 ?) pour les organismes sociaux URSSAF et autres, donc de toutes façons, un concert ça ferait 75 € par zicos que le concert dure 1 heure, 2 heures ou 4...Et c'est pas 75 €, c'est plus (voir la fiche de l'IRMA)...Et pour celui qui paie les salaires, il y a les charges en plus à compter...
en arrondissant grossièrement juste pour fixer les ordres de grandeur :
5 zicos * 100 euros de cachet + 5 zicos * 50 euros de charges = 5 * 150 = 750 euros à réclamer pour pouvoir payer chacun comme exigé par la loi, s'acquitter des charges et ne pas perdre d'argent...Ah, mais il faudra penser à demander plus, pour compenser les frais de déplacement...Allez...Qui prend un groupe inconnu à 850 euros la soirée ? Faites péter les adresses !
(si je me trompe sur le fond ou la forme, je compte sur Phoenix pour me reprendre
[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 17:35:57 ]
Skydog
Quelle usine à gaz! Au départ on veut faire de la musique, la partager et gagner une somme correcte parce que c'est du travail, au final il faut être juriste, comptable et commercial!
- < Liste des sujets
- Charte