Quel statut pour un "home-studio" ?
- 16 réponses
- 5 participants
- 4 297 vues
- 4 followers
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/05/2011 à 22:04:38Quel statut pour un "home-studio" ?
Bonjour
J'aimerai avoir quelques conseils :
J'ai actuellement un home-studio avec du matériel correct, je souhaiterai avoir une activité d'enregistrement, sans prétention, (j'ai un "vrai métier" à côté)
L'idée n'est pas de faire du bénèf à tout prix, mais de faire profiter à d'autres à un coût très raisonnable le matériel et la petite expérience que j'ai pu acquérir, et pouvoir ré-investir ce que je gagnerai dans du matériel.
J'hésite entre monter une structure type association loi 1901, ou alors envisager une vrai structure commerciale, mais alors là j'y connais rien et j'ai un peu peur de la lourdeur administrative...
Quelqu'un aurait eu ce genre d'expérience ?
Merci par avance pour vos conseils
J'aimerai avoir quelques conseils :
J'ai actuellement un home-studio avec du matériel correct, je souhaiterai avoir une activité d'enregistrement, sans prétention, (j'ai un "vrai métier" à côté)
L'idée n'est pas de faire du bénèf à tout prix, mais de faire profiter à d'autres à un coût très raisonnable le matériel et la petite expérience que j'ai pu acquérir, et pouvoir ré-investir ce que je gagnerai dans du matériel.
J'hésite entre monter une structure type association loi 1901, ou alors envisager une vrai structure commerciale, mais alors là j'y connais rien et j'ai un peu peur de la lourdeur administrative...
Quelqu'un aurait eu ce genre d'expérience ?
Merci par avance pour vos conseils
- 1
- 2
tangai
1514
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 09/05/2011 à 11:51:52
Citation :
et pouvoir ré-investir ce que je gagnerai dans du matériel.
= association loi 1901
te faire un peu de thunes = auto entrepreneur
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 09/05/2011 à 12:07:10
le statut d'auto entrepreneur n'est pas trop galère à mettre en route ?
A-t-on le droit de le faire si on travaille déjà par ailleurs ?
tangai
1514
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 09/05/2011 à 12:23:57
Citation :
le statut d'auto entrepreneur n'est pas trop galère à mettre en route ?
du tout, et c'est même très rapide...sur le site c'est bien expliqué (j'y suis arrivé)
Citation :
C'est le principal intérêt du statut.
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
Anonyme
108
7 Posté le 09/05/2011 à 12:26:09
pendant un an seulement pour l'autoentrepeneur, il me semble...
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 09/05/2011 à 13:23:18
merci pour vos conseils
quitte à me lancer dans des formalités, je me dis qu'avec ce statut d'autoentrepreneur est peut-être plus flexible si jamais l'activité se dévéloppe à l'avenir (soyons optimistes !)
je vais me renseigner là dessus
par contre, la limitation d'un an, tu es sûr ? Ca c'est un peu génant si il faut tout recommencer dans un an...
quitte à me lancer dans des formalités, je me dis qu'avec ce statut d'autoentrepreneur est peut-être plus flexible si jamais l'activité se dévéloppe à l'avenir (soyons optimistes !)
je vais me renseigner là dessus
par contre, la limitation d'un an, tu es sûr ? Ca c'est un peu génant si il faut tout recommencer dans un an...
tangai
1514
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 09/05/2011 à 13:58:10
Citation :
pendant un an seulement pour l'autoentrepeneur, il me semble...
A moins qu'il y ai eu un changement...mais sinon pas du tout...
DoDwDn
727
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 09/05/2011 à 14:05:58
C'est 2 ans...
Plus précisément, le statut est conservé pendant 2 ans, et s'il n'y a aucun chiffre d'affaire pendant ce laps de temps, on passe obligatoirement en travailleur indépendant (ce qui implique des avances de cotisation entre autres), ou bien on ferme la structure.
A partir du moment où il y a du chiffre réalisé, le délai de 2 ans ne compte plus.
Plus précisément, le statut est conservé pendant 2 ans, et s'il n'y a aucun chiffre d'affaire pendant ce laps de temps, on passe obligatoirement en travailleur indépendant (ce qui implique des avances de cotisation entre autres), ou bien on ferme la structure.
A partir du moment où il y a du chiffre réalisé, le délai de 2 ans ne compte plus.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2