Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SNAC, des témoignages? + question

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 5 938 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SNAC, des témoignages? + question
Bonjour tout le monde,

Bon j'ai lu tous les messages sur le SNAC que j'ai trouvé avec notre cher moteur de recherche. Et je pense que je vais opter pour ça, car d'une je suis auteur-compositeur-interprète seul, et deux, la redistribution des sousous je compte pas dessus vu le style que je fais...

Seulement voilà, j'ai à peu près tout compris (Ouah pour une fois) mais, il y a un mais, il reste un point obscur, ces fameuses "8 premières mesures de la mélodie"...
Voilà le tableau, il faut écrit au dos de l'enveloppe du dépôt ces différentes informations:

Citation :
A 5 cm du haut
Nom :
prénom :
qualité : (1er auteur et/ou compositeur)
adresse :
téléphone :

A 5 cm du haut
Nature du dépôt
Par exemple :
4 chansons paroles et musiques, 8 textes courts, 4 compositions musicales, un roman...

Choisir entre A, B ou C:
A : si vous déposez des textes seuls (ex: roman, poèmes, etc), noter chaque titre et à côté indiquer le nom de son auteur: "Texte de : ...". Ecrire dessous les premiers mots...et les derniers mots à chaque fois. Au besoin continuer derrière l'enveloppe.

B :si vous déposez textes et musiques, noter les titres et à côté indiquer le nom de son auteur et le nom de son compositeur : "texte de...musique de...". Puis coller ou écrire dessous les huit premières mesures de la mélodie seule(qui serviront à reconnaître le début de l'oeuvre sans ouvrir l'enveloppe). Au besoin continuer derrière l'enveloppe.

C :si vous déposez des musiques seules, noter les titres et à côté indiquer le nom de son compositeur : "musique de...". Puis coller ou écrire dessous les huit premières mesures de la mélodie seule (qui serviront à reconnaître le début de l'oeuvre sans ouvrir l'enveloppe). Au besoin continuer derrière l'enveloppe.



C'est tiré du site...
Donc moi c'est l'option B, sans aucun doute, mais au sujet de ces 8 premières mesures de la mélodie, que faire? Car je ne pige pas le principe, ok je veux bien mettre les 8 premières mesures d'un morceau X ou Y mais il ne s'agira que de l'intro par exemple, intro qui souvent ne revient pas dnas mes morceaux, alors le reste c'est pouet pouet?
Surtout que mes morceaux font en moyenne une dizaine de minutes avec beaucoup de changements alors je trouve peu crédible le coup des 8 premières mesures de la mélodie... Comprends pas... :?!: :?!:

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller?

Merci beaucoup,

AnaoN.

Mdf : MOSTLY AUTUMN The Gap Is Too Wide
2
En fait, il s'agit du thème principale, s'il y en a un... Ou de celui qui amène l'instrument lead, s'il y en a un... ou de n'importe quel theme qui te permette d'identifier le morceau a première vue.

Du moins, c'est comme ça que je le comprends. :noidea:
3
HEUUU moi je suis passé par le SNAC et tout est sur CD ! texte et musique par contre les textes sont aussi sur papier .
4
Oui Slone moi aussi je le comprends comme ça, mais dans mes morceaux, y'a souvent plusieurs thèmes récurrents, dur de choisir, c'est subjectif, et surtout la protection n'est pas efficace si j'en choisi un plus qu'un autre...

Steves, oui sur cd moi mais ils disent quand même d'ajouter les mesures sur l'enveloppe, tu ne l'as pas fait toi?
5
Non j'ai rien mis moi ?? et il m'ont bien renvoyé le tout tamponné?? :oo:
6
Ok bon je vais bien me renseigner car je trouve ça bizarre... Merci en tout cas...
Mais je veux m'assurer que ce soit valable...
7
J'ai déposé mes morceaux au SNAC et ce sont les 8 premières mesures de la mélodie qu'il faut mettre sur l'enveloppe: si l'intro a une mélodie, tu commences là.

Tout ton morceau lui (partition complète de la mélodie + paroles) est dans l'enveloppe scellée. Les huit premières mesures à mettre sur l'enveloppe permettent juste de reconnaître un début d'oeuvre sans avoir à ouvrir l'enveloppe... comme ça en cas de litige, le SNAC trouve facilement l'enveloppe correspondante sans avoir à toutes les ouvrir pour vérifier...

Cela ne veut en aucun cas dire que le reste de ton morceau n'est pas protégé, rassure toi :clin:

a+

¿cubata?
8
Mais je doute que ce soit obligatoire ! la preuve moi! :up:
9
Hmmm. c'est bizarre, pour nous ca a été un passage obligé..
peut-être parce que tu as choisi le mode CD. :???:

en tout cas tant mieux pour toi parce que c'est chiant à faire ! :clin:

¿cubata?
10
Ah oui merci Cubata, j'me disais que c'était un truc dans le genre...

Mais c'est encore flou, car moi je vais opter pour le "mode cd", j'suis bien incapable d'écrire mes morceaux sur partitions ( :oops: ) et donc, il faut une enveloppe pour chaque morceau avec les paroles, la pochette et tout?
Mais idem, dans ce cas, c pareil, il faut bien mettre un bout de mélodie pour savoir quel titre est dans quelle enveloppe?

Enfin j'ai pas compris grand chose :mrg: