Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le culot pour signer dans une maison de disque, une bonne idée?

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 11 890 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le culot pour signer dans une maison de disque, une bonne idée?
Bonsoir,
Je suis compositeur de musique électronique depuis voilà deux ans et avec le récent achat d'un casque qui m'a permit de mixer de manière correcte (du moins je le pense), j'ai l'idée normale de vouloir envoyer mes compositions dans l'espoir de signer dans une maison de disque car je pense que c'est le juste aboutissement d'un travail.
Le label qui me semble le plus à même d'accepter mes productions est InFiné records basé à Paris et je vis moi même dans cette ville. J'ai trouvé par hasard leur adresse sur Resident Advisor et je veux donc non pas leur envoyer un courrier mais carrément aller les voir avec un cd pour présenter mon travail où le déposer directement dans leur boite au lettre. je voulais savoir si avec un tel culot je risquais de me faire jeter.
Je vous remercie d'avance,

Emmanuel

Ps: Ma musique est accessible ici: www.soundcloud.com/mentchikov Les morceaux dans la démo seraient les 4 premiers.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

2
A mon avis c'est une mauvaise idée.

Faites de la musique, partagez là, diffusez là comme vous pouvez, live, net, etc...
Concentrez vous à faire de la musique, juste de la bonne musique.

Ce sont les labels qui viendront vous chercher si celle-ci est bonne. Et si ils ne viennent pas, vous vous serez fait plaisir quand même.
3
Le culot peut fonctionner, ce n'est pas nécessairement mal vu dans le métier. Je connais personnellement au moins un exemple récent qui a deux propositions d'une major et d'un gros éditeur en y ayant été au culot. Mais bien entendu il faut arriver avec du solide.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Sans nommé quiconque, pourrais-tu nous décrire, ce que tu appelles "du solide", et peut être le parcours de l'artiste en question ?


J'ai bien peur que ton conte de fées présenté comme tel n'induise certains vers les désenchantements futurs et détourne de l'effort et de la passion immédiate.

C'est le signe des temps ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu le terme "maquette" ou "démo" associé à ce qui semble correspondre à "mon album autoproduit" ou mieux "ma prod" aujourd’hui.

Il est sage de remettre la musique au centre de tous ces métiers, je crois.




[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 19:18:17 ]

5
Tout d'abord merci pour vos deux réponses.
Je dirai en premier lieu que la musique électronique n'est pas l'enchaînement de "gimmicks" qui n'ont aucun sens l'une avec l'autre, mais est bien le résultat d'un chemin harmonique et d'idées. On ne fait pas de la musique pour ses potes ou des clubs, on la fait pour soi. Je conçois la musique comme une partition d'orchestre, et pour moi c'est ma seule façon d'aborder cette musique électronique qui a perdu de sa valeur au fil des années avec une dégradation constante du contenu des compositions. Ce que j'entends par "solide" (et qui est peut-être la vision de "epebe" c'est avant tout un projet, une idée derrière les idées musicales, un cheminement presque intellectuel.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

6
Citation :
Sans nommé quiconque, pourrais-tu nous décrire, ce que tu appelles "du solide", et peut être le parcours de l'artiste en question ?


En effet, je ne vais pas cacher que l'artiste auquel je pense a mis de très gros moyens (Long travail avec un réalisateur, musiciens pro etc) pour présenter quelque chose qui sonne pro.

Par contre il vient vraiment de nulle part (pas de passé ni aucun lien avec le "milieu" ) et s'il a réussi à susciter un intérêt certain rien ne garantit encore qu'il va finir par signer ni qu'il rentrera dans ses frais à court terme. Ça reste un pari extrêmement risqué.

Mais je reste persuadé que quelqu'un peut, même encore aujourd'hui, signer avec un piano/voix enregistré dans son salon et posté sur YouTube. Juste là il faut un talent comme on n'en trouve pas 5 par an dans le monde, et pas mal de chance aussi (la bonne personne au bon endroit au bon moment)

En revanche signer avec une auto-prod "standard" sans passé, sans relais dans le métier, c'est pratiquement perdu d'avance.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
Je sais pas pourquoi mais je sens au fond que ma musique est susceptible de les intéresser et que je vienne au culot leur déposer dans la boite ou les rencontrer reste une solution risquée mais néanmoins accessible.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

8
de nos jours tout le monde envoie des mails alors pourquoi pas ne changer et leur donner un cd?
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

9
Tu ne risques absolument rien, qu'est-ce que tu veux qu'il t'arrive :lol:

Les labels sont des ogres qui croquent les jeunes artistes au petit dèj mais c'est des histoires pour faire peur.

Si tu le sens, fonce.

Par contre, ce serait sympa que tu nous raconte comment c'est passé ta visite, positive ou pas. Enfin, si tu en réchappes...

Toute expérience est profitable.

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 20:58:18 ]

10
Je vous raconterai, j'ai vraiment hâte mais je perfectionne mon cd au maximum et vais faire un artwork glissé à l'intérieur exprimant visuellement ce que l'on entend sur mes morceaux. J'espère de tout coeur que ce label (affilié à WARP) acceptera mon projet.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)