Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concerts dans les bars

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 921 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Concerts dans les bars
Salutations !

Je fais partie d'un groupe de Rock alternatif Bruxellois

https://soundcloud.com/ranecolt

On a à peu près 8 concerts de fait, mais je galère toujours autant à trouver un bar qui nous programme
(je parle bien sur des bars concerts accueillant entre autres; des groupes de rock)

je voulais savoir comment vous vous y prenez de votre coté, comment vous démarchez ? ou est ce que comme moi vous avez l'impression de devoir escalader l'Everest pour décrocher une petite date ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:07:21 ]

2
Un Press-book avec copies des affiches, des photos du groupe ET du public (nombreux, réjoui avec plein de consos sur la table..), des articles de journaux, même (surtout?) locaux,CD de démo évidemment voir DVD vidéo. Il est bien d'y aller à deux, de laisser une plaquette (chère) pour avoir l'occasion de repasser chercher CD et plaquette..Avoir à montrer tout de suite un Plan de scène qui liste votre matériel, la surface au sol, les besoins (c'est utile et pro)

Faire tout de suite écouter votre musique : nous, on trimballe un bon lecteur CD portable (avec sortie ligne et câble pour brancher dans une sono...) pour être sûrs que ce qu'on fait est écouté. Éviter les mp3 dont la qualité est merdique par définition.
Le iPod est à proscrire donc.

Envoyer le boss sur Soundcloud par exemple,est une erreur, même si effectivement vous devez laisser les liens vers vos réseaux et sites,blogs,etc. Seul il ne réagira pas comme devant vous, sera moins impliqué.

Avoir un agenda et laisser entendre que vous n'avez que peu de dates de libres (on aime les gagnants)..
On avait une chanteuse jolie, et elle ramenait plus de contrats que le bassiste...(c'est un fait,point).

Proposer des tarifs pour 2 soirées (disons 200€ les 2 soirées alors que une est à 150€) voir pour des passages mensuels.. (tarifs imaginaires dans mon exemple)
Quoi dire d'autre ? Y croire, montrer l'envie de jouer, plus que le besoin de fric...

Aller voir les bars paumés oû personne ne joue : on a été accueillis comme des stars dans des bars paumés à la cambrousse car ils n'étaient jamais démarchés. Donc flattés de notre visite...eh oui. Et en général, ils sont plein quand tu arrives car ils attendent "l'évènement". Ce sont nos meilleurs plans...et les plus sympas souvent.

Pourquoi, si tu as du mal, ne pas "recruter" un(e) jeune commercial(e), habitué(e) à vendre ? C'est un boulot, et si c'est un pro vous verrez les retours.
J'avais monter un groupe en recrutant via ....l'ANPE...et ça a très bien tourné...

Bon courage :bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:20:43 ]

3
Merci de ta réponse, cd et dvd c'est pas un peu beaucoup pour un petit café-concert ?

pour ce qui est de nous trouver quelqu'un qui puisse démarcher pour nous,
je crois bien que ça ne courre pas les rues, faudrait déjà qu'on soit payés à nos concerts dans ce cas,
pour récompenser un tel boulot
4
Ah vous jouer gratuitement ? Pas étonnant que vous n'ayez pas de dates. Ne JAMAIS jouer gratuit, sauf pour des causes ( association pauvre, cause humanitaire ou sociale)
Jouer gratuit est la garantie d'être toujours pris pour un groupe qui ne VAUT rien...par définition.
Et si on vous dit " oui mais eux ils jouent gratuit..." Tu montres (par ton professionnalisme et ce que tu fais) la différence. Point barre.

Un café-concert sans concert n'existe pas. La bière n'est pas gratuite. La musique non plus.:fache:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:27:21 ]

5
Et le matos de musique n'est pas gratuit...non plus...
J'ai écouté ce que vous faites : je ne vois pas pourquoi un bar-rock ne pourrait pas vous payer , alors que par votre présence il vendra plus de bières que s'il n'y a pas de groupe.
Dis-moi que je me trompe ?:-D

Tant qu'à jouer gratuit, joue devant une sortie de lycée à l'heure de pointe : vous vous ferez 1000 fans... Non ?

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 18:36:34 ]

6
Je suis bien d'accord avec toi,

mais jusque là je pensais que le fait de demander de la tune nous donnerait accès à moins de concerts,
ça peut paraître con, mais voulant absolument faire un max de concerts...

Mais si tu m'annonces que c'est plutôt le contraire qui fonctionne le mieux, j'appliquerai la règle

7
YES !

Tout à fait d'accord !

Il FAUT arrêter de jouer gratuitement, surtout pour les patrons de bars qui se payent la tête des artistes !

Jouer gratuitement, ça tire le marché vers le bas, à une vitesse vertigineuse ! Ainsi que la qualité des prestations.

Les bars font-ils couler leur bière gratuitement ? Non.

Alors, il est hors de question de jouer gratuitement, de déplacer et risquer son matos sur scène gratuitement, etc.

Il en va de la survie du monde artistique ! Et je ne plaisante pas...

Que dirais-tu d'un garagiste ou d'un plombier qui te proposerait de faire un travail important gratuitement et sans contrepartie ?
Tu le prendrais pour un blaireau, un rigolo, un plaisantin, un bouffon, un baltringue, non !?

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 13:37:02 ]

8
quelqu'un a un exemplaire d'un beau dossier de presse? au cas où il nous faut absolument un dossier de malade proche d'un magazine. (je ne compte pas copier, pas d'inquiétude)

Faut il réellement avoir un paquet de dossiers à montrer à un patron de bar pour se faire engager ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 18:17:41 ]

9
up !
10
Salut,

Citation :
Faut il réellement avoir un paquet de dossiers à montrer à un patron de bar pour se faire engager ?


En fait, je crois que tu n'as pas vraiment compris. Alors rassure toi, un dossier de presse pour un groupe, ce n'est pas une revue de presse incluant les brèves et articles découpés dans Le Petit Echo de la Vallée ou La Voix du Département, faisant état de votre dernière prestation scénique au bar Chez Raoul ou au Zénith de Toulouse, et qu'il te faudrait systématiquement créer à l'issue de chaque concert.

C''est un outil de présentation; l'équivalent du book d'un mannequin en quelque sorte. Tu ne l'updates pas à chaque fois que tu changes de guitare ou de jean, mais si tu changes de chanteuse, là ça devient utile.

Audiofanzine étant un site plein de ressources, tu aurais déjà pu trouver ça : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/comment-se-faire-un-press-book-press-kit.html

Voilà, yapluka.:bravo:

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 10:46:43 ]