Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 248 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je dis pas qu'un bassiste qu'un guitariste avec un solo ne compose pas! je dis que si il le fait sur une rhythmique dejas en place avec une voix qui donne une ligne melodique a cemoment là c plus de l'arrangement du paufinage je sais pas je reconnait que c pas simple !!

les auteur compositeur ne faont pas tout que je sache ? tu fait ta rhytmique ta voix mais apres ???? tu seras compositeur si c toi qui fait basse batterie guitare?? c un peut lourd non?

je veux bien qu'on m'eclaircisse la dessu :?!:
12
Et si c'est mon guitariste qui fait une base avec ligne d'accords et rythmique, et que moi je fais la ligne de chant, je suis co-compositeur ou seulement arrangeur ? :?!:
13
Tu te fous de moi ou tu essais de comprendre :?!:
14
Nonon je me fous pas du tout de toi ! Pour moi c'est vraiment des enigmes !
J'ai un millier de questions tordues, et aucune réponse catégorique... :nawak:
15
Pas si tordues que ça d'ailleurs, les questions... C'est des cas assez courants je suppose...
16
Pour le chant, considère toi comme auteur. C'est pas la peine de chercher dans le compositeur. L'auteur rafle déjà une grosse partie de l'ensemble.

Donc pour résumer :

Chant : ligne + mélodies +textes = Auteur
Musique : Idée de base, riff de base... compositeur

Pour ce qui est des arrangeurs : c'est à partir de la base, si l'on change quelques accords, quelques notes etc...

Ne pas oublier les interprêtes (surtout pour les droits radio je crois). Bah c'est ceux qui jouent l'instrument. Il se peux que certains compositeurs ne jouent pas du tout et ne font qu'écrire de la musique.

Au niveau de la repartition, a voir mais ca se répartit sur 12 je crois.

:clin:
17

Citation : Pour le chant, considère toi comme auteur. C'est pas la peine de chercher dans le compositeur. L'auteur rafle déjà une grosse partie de l'ensemble.



Oui c'est une solution pour cette partie... Pas très académique j'imagine, mais arrangeant pour tout le monde...
Sauf si la mélodie du chant est reprise (isolée) pour une pub télé, et que du coup tout le monde se retouve à toucher des droits sur une mélodie qu'un seul des membres à écrite... Bon là je fais vraiment une digression, mais j'aimerais vraiment être fixé la-dessus dans l'absolu...

Je suis vraiment chiant et pinailleur avec ça, mais je dois avouer que j'ai du mal à m'en sortir dans les situations un peu floues comme ça... je veux des critères !!!!!! :noidea:
18
Voilà pour les part de gateau ... :8)

Compositeur seul 12 / 12 (on compte en 12eme pour faciliter)
Auteur-Compositeur 6/12 6/12 (50/50)
Auteur-Compositeur-Arrangeur 5/12 5/12 2/12
Quand le titre est edité (vous avez signé un contract d'edition sur cette
oeuvre avec un editeur) l'editeur a droit a 4/12 (1/3) et les autres se
partages les 6/12 restant.

Voilà c'est de la répartition donc après à se partager selon le nombre d'auteurs, compositeurs et arrangeurs...
19
C'est pour quels droits ça ? execution publique ou reproduction mecanique ?
Tu peux donner la source ?
20
Les critères, y'en à pas vraiment des précis, il faut juste que tout le monde soit d'accord au dépot. C'est un peu à l'amiable....