Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 249 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
21
Mouais c'est bien ce qui me chiffonne... "A l'amiable" ça veut dire que ça se passe bien tant que tout le monde reste amis... Le jour ou il y en a qui claque la porte, c'est la merde...
22

Citation :
Chant : ligne + mélodies +textes = Auteur
Musique : Idée de base, riff de base... compositeur



je suis donc dans le vrai avec mon premier message ! heins dis ?? dis oui stp :up:
23

Citation : C'est pour quels droits ça ? execution publique ou reproduction mecanique ?
Tu peux donner la source ?



C'est pour les droits mécaniques je pense.

Apparement pour les droits public c'est /3 (auteur compositeur/editeur)

J'ai trouvé ça là mais c'est un peu un cas particulier.
https://saceml.deepsound.net/archives/archi9.html

Mais avec mon groupe on à fait un dépot à la sacem ET JE ME SOUVIENS BIEN DE LA R2PARTITION SUR 12 (oups j'chuis passé en MAJ) ... bref, j'avais pas tout suivis, j'ai laissé ça à d'autres ...
24
Bien le bonjour...

Je suis aussi en train de m'informer pour la SACEM. Les parts sont à définir à l'amaible, en effet. Sur un bulletin, c'est le groupe qui remplit cette partie ; qui est compositeur? Qui est arrangeur ? Auteur?...

Bon, auteur, pas de souci. Pour la composition, saches que la déclaration de l'oeuvre ne contient qu'une harmonie et une mélodie. Donc on pourrait considérer que si tu apportes une grille d'accords et un ligne de chant, c'est toi le compositeur.

MAIS !... mais dans ce czs, oui, le batteur et le bassiste peuvent être un peu lésés. Dans mon groupe, il y a un compositeur principal : il apporte une grille d'accords et une mélodie. Cela étant, comme le travail en groupe remodèle vraiment beaucoup la compo, comme je donne des idées à mon batteur (suis clavier), comme on insère des parties, on change la rythmique, on modifie parfois la grille, eh bien on a convenu de dire que le groupe est compositeur. Après, on peut éventuellement s'arranger et définir des pourcentages variables d'un titre à l'autre.

Saches que si tu es proches de Paris, tu peux consulter un conseiller SACEM gratuitement sans RDV, du lundi au vendredi de 10h à 17h. C'est 225 av Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine, Metro Pont de Neuilly, ligne 1 (sacem.fr, sinon...)

NB : à l'amiable, çà veut dire que pour déclarer, on en discute en groupe, mais après c'est POS2 SUR PAPIER, OFFICIELLEMENT.
25
Cool le coup du conseiller, mais je suis loin de Paris... ya pas moyen par tel ?
26
Si, vas voir le site. Je crois que c'est 01 47 15 47 15, mais pas sur. Demandes à parler au service des admissions (je pense...).
27
Ben oui, c'est le propre des contrats, arrangez vous pour que chacun y trouve son compte, une précision, les morceaux se déclarent un par un, donc, il se peut que l'un ou l'autre soit composoiteur exclusif sur un morceau, partiellement sur un autre, et pas du tout sur un dernier....
par contre, je suis étonnée par cette'assimilation "chanteur"et auteur, :

Citation : Chant : ligne + mélodies +textes = Auteur


ce n'est pas du tout pariel!!!
l'auteur, c'est celui ( ou ceux ) qui écrivent les paroles , c'est tout!!!!
un chanteur, s'il participe à la création de la mélodie est aussi un co-compositeur, c'est évident.
tout ce qui traite de la création de la musique est soit considéré comme de la composition ou de l'arrangement. tout ce qui traite du texte, des paroles est considéré comme un travail d'auteur.
28

Citation : tout ce qui traite de la création de la musique est soit considéré comme de la composition ou de l'arrangement. tout ce qui traite du texte, des paroles est considéré comme un travail d'auteur.



Oui je trouve ça plus logique...
29
Je pense que c ce qu'il voulais dire
30

Citation : Le jour ou il y en a qui claque la porte, c'est la merde...



Non parce que ca aura été déposé tel quel, tu ne peux plus revenir en arrière. C'est un contrat donc si ton bassiste il se casse et il est pas content, bah vous pourrez rien y faire car il à été d'accord au départ. C'est comme pour un contrat de travail...

Citation : je suis donc dans le vrai avec mon premier message ! heins dis ?? dis oui stp



Bah oui pour moi tu es auteur compositeur arrangeur.

Si dans ton groupe personne ne fait les textes et n'apportent de nouvelles chansons ou en fabrique avec toi, les autres sont arrangeurs. Cela implique que (si tu te considère aussi arrangeur ) vous devez vous répartir les 2/12 restant. Si vous etes 5 arrangeurs ca fait 0.4/12 par arrangeurs... oui c'est assez pauvre vu que tu raffle tout. A ta place, je prendrai compositeur et auteur et je laisserai la part Arrangeur aux autres. Ca fait bon prince... :clin: