Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 244 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
2
Je suis exactement dans le meme cas que toi et voila ma reflexion :

J'ecris les textes donc je suis auteur ! ça c acquis !

pour la sic j'ecris aussi la rhytmique donc une base de travail avec un melodie puisque quand je propose le morceaux au groupe c une voix sur une rhythmique donc il me parait logique que je suis aussi le compositeur . ensuite quand le groupe et ok pour un morceaux on le travail ensemble donc le groupe en tant que personne moral est arrangeur !

donc tu dois t'inscrire dans un premier temps tout seul en tant que auteur compositeur puis le groupe s'inscrit tout simplement . et toit dans tes declarations (doc de protection des oeuvres) tu précise que le groupe X est a l'origine de l'arrangement.

Voila je me trompe peut etre dans la demarche et dans ce cas je veux bien des conseils ausii
:up:
3
Et donc tu dis que d'écrire une ligne de basse, ça ne fait pas du bassiste un co-compositeur du morceau ? Et pour un solo de guitare ?
4
Conditions d'admission d'un membre d'un groupe
L'admission à la Sacem est toujours faite à titre individuel, même si vous travaillez en équipe.
En revanche, la déclaration de vos œuvres peut être collective.

Ainsi, si tous les membres d'un groupe participent ensemble à la création des paroles et de la musique, le dépôt des œuvres peut être fait par le groupe.

Il suffit de donner à la Sacem la liste des personnes qui constituent le groupe et de l'informer de toute modification dans sa composition.

Chaque membre devra remettre un dossier d'admission individuel (formulaire de demande d'admission, fiche individuelle d'état civil, photos d'identité).

Le groupe devra avoir écrit et composé au moins 5 œuvres et justifier d'un début d'exploitation de ses œuvres.
Consulter
Conditions d'admission d'un compositeur de musique de variétés,...
5
Ca m'avance pas beaucoup ça :?!:
6
C pourtant clair........en gros vous vous arrangez :lol:
le but étant que personne ne se sente lésé, vous pouvez très bien tous vous déclarer compositeur, la différence se fera sur les pourcentages que vous vous attribuerez à chacun.
7
Mais c'est précisément ma question... Je ne veux pas qu'on s'arrange à la bonne franquette, en faisant un peu plaisir à tout le monde, et que dans X années, après un litige, on se dise que finalement c'était un peu abusé qu'untel soit inscrit en compositeur alors qu'il a pas fait grand chose sur le morceau qui est entrain de tourner en boucle sur NRJ (je caricature).
C'est pour ça que je voulais savoir s'il existe des critères précis, pour que les choses soient carrées et indiscutables.
8
Pour moi le compositeur amène la mélodie et l'harmonie. Le reste c'est de l'arrangement et encore... car si tu paies des musiciens de studio, ils vont te jouer des trucs auxquels tu n'aurais pas pensé, mais cela ne fait pas d'eux pour autant des arrangeurs. Un arrangeur est en charge d 'écrire l'arrangement de toute la chanson, d'imaginer quels instuments vont intervenir et comment etc...
9

Citation : la différence se fera sur les pourcentages que vous vous attribuerez



J'ai lu dans un forum que pour ce qui est des droits d'execution publiques (concerts, radio), les parts sont fixées statutairement à 11/24e pour l'auteur, autant pour le compositeur, et seulement 2/24e pour l'arrangeur !
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer, preuves à l'appui ?
10

Citation : Pour moi le compositeur amène la mélodie et l'harmonie



Et la rythmique alors ?
Ca veut dire qu'un batteur ne sera jamais compositeur ?