Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?

  • 69 réponses
  • 12 participants
  • 17 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Statut sacem: compositeur ou arrangeur ?
Avec mon groupe on va surement bientôt s'inscrire à la Sacem, et se pose une question délicate... En fait c'est moi en général qui amène la base d'un morceau, avec un texte, une ligne d'accords et une ligne de chant... Parfois un petit riff par-ci par-là... Ensuite on bosse le morceau tous ensemble, et on en fait un vrai morceau...
Et donc je me pose la question du statut des autres membres du groupe: compositeurs ou arrangeurs ?

Est-ce qu'on est compositeur à partir du moment ou on écrit UNE note ? dans ce cas on l'est tous dans le groupe, puisque par exemple le bassiste crée une ligne de basse, que je serais bien incapable d'écrire...

Ou est-ce qu'il y a des critères précis qui tracent la frontière entre compo et arrangements ? J'ai rien trouvé sur le site de la Sacem...

Ma démarche c'est pas d'essayer de me récuperer tous les droits hein ! C'est juste que vu que ces trucs là sont à vie, je préfère faire les choses bien dans les règles... J'ai des copains en litige pour des conneries comme ça...
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis un psycopathe, je sais :??:
42

Citation : je vais prendre la grosse part du gateau pour une ligne d'accords resuscée sur une rythmique bateau et une ligne de chant à moitié improvisée en 5mn.


Jean-Jacques Goldman, te voilà donc démasqué !
43
Héhé :bravo:
Je précise que c'est pas toujours le cas hein :) Mais ça peut arriver quoi...
44
Bon allez je me prends trop la tête je crois !
J'en parlerai avec eux, ce sera sûrement plus simple...
45

Citation : Je vois pas trop comment les "arrangeurs" pourraient être contents en se partageant des miettes pour un boulot qui aura duré plusieurs repètes, alors que moi je vais prendre la grosse part du gateau pour une ligne d'accords resuscée sur une rythmique bateau et une ligne de chant à moitié improvisée en 5mn...
Donc si je veux "que tout le monde soit content" je vais mettre tout le monde en compositeurs, alors que techniquement je devrais pas (si j'ai bien compris), et c'est là que les ennuis peuvent commencer...


mais puisque c'est chanson par chanson, et vous qui déterminez le pourcentage... il suffit de se mettre d'accord : si le boulot d'arrangeur est énorme, rien n'empêche de diviser tout en 3 parts égales : 1/3 auteur, 1/3 compositeur, 1/3 arrangeurs
ou encore 33% auteur, 25 % compositeur et 42% arrangeurs....
ou encore 50% auteur et 50 % compositeurs (et vous pouvez mettre tout le groupe dedans si vous voulez, mais en notant tous les noms!!)
sachant aussi que si il n'y a que le musique de jouée, et pas les paroles, par exemple, pour un fim une pub ou n'importe quelle diffusion, à ce moment, il n'y aura que la partie musique (et éventuellement arrangements) qui sera "répartie".
à l'opposé,pour un texte seul utilisé comme poème dans un spectacle ou autre publication, seul l'auteur touchera quelquechose.
46

Citation : et vous qui déterminez le pourcentage



Ah... ça c'est contraire à tout ce que j'ai lu... Tout le monde dit que les pourcentages sont statutaires... regarde plus haut dans le thread, l'histoire des douzièmes...
47
Et l'interprete ont le met aussi ?? juste comme ça la questin :boire2:
48

Citation : Tout le monde dit que les pourcentages sont statutaires... regarde plus haut dans le thread, l'histoire des douzièmes...


oui pour les arrangeurs: 1/12e
pour les autres c'est libre.
c'est con mais c'est comme ça.
(sachant que c'est très souvent l'arrangement qui fait le morceau.. :((( )
49

Citation : Ah... ça c'est contraire à tout ce que j'ai lu... Tout le monde dit que les pourcentages sont statutaires... regarde plus haut dans le thread, l'histoire des douzièmes..



ben je ne suis plus sure, ça fait un bail que je n'ai rien déposé, mais en tous cas, à l'époque ou j'ai commencé, on pouvait choisir.... faut que j'aille voir sur le site de la sacem, alors :|
50

Citation : Et l'interprete ont le met aussi ?? juste comme ça la questin


mais non, la répartition des droits des interprètes, c'est un autre organisme qui n'a rien a voir avec les droits d'auteurs... c'est l' ADAMI