Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Refus de récupérer les piste par piste auprès d'un studio d'enregistrement

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 5 174 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Refus de récupérer les piste par piste auprès d'un studio d'enregistrement
Bonjour à tous,

Je poste ici (un peu désespérément je l'avoue) pour soulever un problème que j'ai rencontré avec mon groupe lors d'un enregistrement + mixage dans un studio.

Contexte :
Lors d’un tremplin nous avons gagné une session enregistrement + mixage.
Une fois fait, nous avons réclamé le piste par piste brut de la session.
Pour plusieurs raisons mais principalement parce que nous ne sommes pas complètement satisfait du mixage et que notre ingé-son habituel est partant pour nous refaire le mix suivant nos préférences.

Pour faire simple, le gérant du studio refuse de nous donner les prises brutes sous prétexte que nous ne sommes pas les clients, et que la session a été offerte (en partie) par le studio lui-même.

Ma question est donc simple :
Quels sont nos droits ? Quels recours avons-nous ? :|

Par avance un grand merci à tous ceux qui prendrons le temps de répondre.:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de BIRAUD :
Ca n'a rien à voir avec toi, ca aurait été Peter Gabriel deguisé ca aurait ete le meme topo.
L'effacement des pistes, enfin la perte, c'est une sorte de tradition, ou un truc du genre.
Avant, à l'epoque des bandes, ca coutait cher, ca prenait de la place à stocker etc... je comprenais (et oui, je suis comprehensif)
Il y a eu des drames quand même. A ma connaissance il n'y a jamais eu de remix officiel de qualité du mega tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)" de "Chagrin d'Amour" parce que les bandes originales ont été perdues. On ne peut même pas espérer réenregistrer les voix proprement : Le chanteur est mort.

x
Hors sujet :
Faudra attendre que la technologie permette de trigger les voix (avec le même timbre, les mêmes inflexions... ) Ce qui ne devrait plus tarder, c'est en cours de développement. Mme Glandu pourra chanter Louane avec la voix de Piaf et on entendra Piaf à s'y méprendre. Ça fait peur, non?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

27
x
Hors sujet :
icon_facepalm.gif

- - - - - - - -

x
Hors sujet :
Je n'ai pas pris le lien où il était expliqué entre autre anecdotes (relatées par ingés et artistes de renommée planétaire dont Eddie Kramer) qu'un album entier de Jimi Hendrix avait disparu...

Le coupable ? L'auteur himself !
Chargé à-mule, il avait tout simplement oublié le bazar dans un troquet manifestement pas seulement fréquenté par le gratin de la propriété intellectuelle.

Je ne sais plus trop, pour l'explication : je crois qu'il avait pris les bandes (pourtant, c'est effectivement très lourd et encombrant ces machins -mais c'est pas moi le recéleur !-) en sortant du studio (où rien qu'au volume-son on le repérait à plusieurs carrefours, l'un des artistes expliquant qu'au feu rouge dans son taxi il s'était pris à penser un matin que le facétieux Jimi avait improvisé un concert en pleine rue, tant le monstre avait fait amener d'amplis pour avoir le son de son enregistrement !!), ledit Jimi avait donc, me semble-t-il, juste pris ses bandes le soir, soit en prévision de les retoucher, soit pour aller mixer ailleurs que chez Electric Lady...

Jamais retrouvé les originaux...

Qu'à cela ne tienne : ils ont tout refait.