Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur

• 68 réponses
  • 32 participants
  • 33 982 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
Salut à tous, je voulais vous faire partager ma déception à propos de Bandcamp. J'ai diffusé il y a 2 jours un album sur Bandcamp. à première vu c'est franchement bien, inscription facile, morceaux faciles à uploader, etc... dans le principe c'est cool, tu fixe un prix pour ton album et pour chaque morceau,tout en restant raisonnable bien sûr. avec les tags, en quelques heures, les premières écoutes...commencent...continuent,...continuent...les stats montent,....les écoutes augmentent....mais pas une vente!!!
En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:

[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

je découvre ce post tardivement, mais j'interviens quand même car je suis en train de peaufiner mon bandcamp. Alors, si, la vente d'albums fonctionne sur bandcamp, en tout cas plus que sur itunes ou fnac ou amazon. Dans tous les cas, la musique est disponible partout via le streaming. Bandcamp n'adopte pas la même philosophie que spotify & co. Ici, on est dans une démarche de soutien aux artistes et non de vente. De toute façon, avec le streaming on gagne des cacahuètes.

Le challenge, c'est d'arriver à éduquer l'auditeur. De lui faire comprendre qu'il ne paye pas pour avoir la musique, ça il peut l'avoir. Il paye pour soutenir un artiste, pour qu'il continue à créer. En cela, la méthode d'abonnement est pas mal...

Ceci dit, j'ai un souci avec leur moteur de recherche: pourquoi, lorsque je tape mon nom d'artiste, les pages de mes deux projets principaux n'apparaissent pas dans leur index. Par contre mon nom apparaît pour un album où je ne suis pas l'artiste principal! Quelqu'un a une réponse?
Merci!
42
Désolé du retard, salut à tous. Oui effectivement, au bout d'un certain nombre d'écoutes, il faut payer. Ou télécharger via des sites illégaux.

Bassguard

43
Le nombre d'écoute limité, c'est laissé au choix de l'artiste/label, ce n'est pas inhérent au fonctionnement de bandcamp.
44
et le compteur d'écoutes est simplement un cookie dans ton navigateur. :clin:
45
Bonjour!

Alors pour ma part je viens de démarrer sur Bandcamp. Pas chaud de Spotify (pas confiance économiquement, et je n'aime pas l'incitation au streaming à outrance, ni écologiquement ni éthiquement).

Avec la situation actuelle du secteur des arts et de la culture, je me suis dis GO. Donc personnellement je me suis tourné vers Bandcamp pour acheter effectivement de la musique, et l'acheter, aussi, sur support physique. J'aime aussi le fait qu'on puisse acheter en prévente. J'ai l'impression que c'est un super moyen de soutenir les artistes.

Comme c'est dans la démarche de reprendre le contrôle sur ma consommation de musique, d'aller vers des conditions de vie et de travail décentes pour les artistes, ton feedback est important. Est-ce que ton jugement a évolué depuis le lancement de ton album? Est-ce que d'autre musiciens plus expérimentés sur bandcamp pourraient apporter leur point de vue?
46
De mon expérience personnelle (je ne suis pas du tout un gros groupe ou autre) mais je suis présent sur Bandcamp. J'ai pu comparer les nombre de ventes effectuées avec des collègues présents sur Spotify etc. Et y'a pas photo. Je remarque qu'on gagne plus sur Bandcamp avec moins d'écoutes que sur Spotify.
Certes on n'est pas payé au "stream" sur Bandcamp, mais uniquement à la vente. Mais la vente s'effectue beaucoup plus facilement car on rentre dans l'univers de l'artiste, on n'est pas noyés au milieu d'une playlist etc.

Et je précise que je fais pas des grosses promos, donc j'imagine ce que ça doit donner si on mise tout là-dessus !
47
Savez vous combien il y a d'artistes sur Bandcamp?
Combien de Français?
48
Ben le chiffre change chaque jour, pourquoi?

Sincever (en mémoire du défunt webzine des années 2000)

--

Blogueuse à la découverte d'artistes du Québec et de la France!

Zik'n BlogCandide au pays des distributeurs digitaux

49
Citation :
Bandcamp is used by millions of fans around the world, and is an indispensable tool for hundreds of thousands of artists and more than 3,000 labels

Dans la description du site. Et si t'as envie de passer du temps : https://bandcamp.com/artist_index
50
Bonjour,

Quand vous proposez un CD physique sur Bandcamp, vous demandez une autorisation de la publication à la S.D.R.M. au préalable ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre