Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur

  • 68 réponses
  • 32 participants
  • 30 977 vues
  • 40 followers
1 Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
Salut à tous, je voulais vous faire partager ma déception à propos de Bandcamp. J'ai diffusé il y a 2 jours un album sur Bandcamp. à première vu c'est franchement bien, inscription facile, morceaux faciles à uploader, etc... dans le principe c'est cool, tu fixe un prix pour ton album et pour chaque morceau,tout en restant raisonnable bien sûr. avec les tags, en quelques heures, les premières écoutes...commencent...continuent,...continuent...les stats montent,....les écoutes augmentent....mais pas une vente!!!
En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:


[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

Afficher le premier post
11
Pour ma part j'utilise Bandcamp pour acheter de la musique de façon occasionnel, cette année j'ai acheté un album et quelques titres,en fait je suis certain artistes sur Bandcamp et de temps en temps quand je m'en donne le temps je regarde les autres artistes dans de le même style. Comme je suis DJ, je suis un cas à part de la majorité, j'achète la musique car je ne peux pas me permettre de dépendre d'un accès internet. Donc j'apprécie Bandcamp pour découvrir des choses différentes et ce que j'apprécie le plus c'est de pouvoir écouter des morceaux en entier et pas que les 30 secondes imposées qui ne reflète pas toujours le reste du morceaux. La chose que j’apprécie aussi c'est d'avoir la possibilité de télécharger les morceaux en Flac, comme sur Qobuz entre autre, j'évite le format mp3 quand c'est possible.
12
Citation :
Donc 5€ non ce n'est pas cher, sachant que je risque de ne pas en vendre beaucoup.

C'est ce que je dis, ça dépend de combien t'en vends. A l'epoque du disque physique il y avait des couts fixes liés a la distrib materielle. Pas la, ou presque pas. En vendre 1000 à 1€ ou 10 a 100€, pour toi, c'est la même opération.
.
13
Pour ma part, avec Bandcamp, il m'a fallu au moins 8 mois pour commencer a vendre et a partir que tu commences a vendre, tu te retrouves dans la liste des acheteurs qui est pratique car certains acheteurs prennent souvent des sons que l'on aime bien et d'autres acheteurs vont voir la liste, ça fait découvrir d'autres artistes grâce a ça (effet boule de neige)

J'ai été voir ton Bandcamp, si je peux te donner un conseil, c'est de mettre une photo sur ta page (la bande de gauche et droite) afin de le rendre moins froid et plus tape a l'oeil.

Au niveau de ta zik, je connais pas ton style de musique et même si je connaissais, je ne jugerais pas car je respecte le choix artistique de chacun...

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 23:36:35 ]

14
Merci beaucoup Kool. Je suis peut-être un peu impatient effectivement. J'ai également commencé à suivre d'autre artistes, ce qui semble booster le nombre de visite mais pas de ventes. Enfin bref on verra bien.
Clipper, je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas, Le cout du Cd ne représentait pas grand chose dans le prix.
Effectivement, si tu baisse le prix à que dalle, c'est sûr tu augmentes les chances de vendre. Mais bon on ne va pas se voiler la face, si on raisonne en nombre de personnes potentielles qui aimeraient cet album et qui serait prêt a l'acheter, le nombre sera sûrement limité.
Je fais peut-être une erreur dans mon raisonnement mais je prefère parier sur un prix en rapport avec ce que je crois juste par rapport à l'investissement, sachant que le nombre de personne prêts a payer pour l'album sera limité. Après difficile de savoir si 5€ va dissuader d'acheter. Mettre le prix de l'album à 1€ me donne l'impression de le brader a tout prix. Mais c'est peut-être toi qui a raison...

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 22:50:29 ]

15
Citation :
je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas, Le cout du Cd ne représentait pas grand chose dans le prix.

Ah bon? Se faire un pressage a 500 ou a 1000 (parce qu'on ne savait pas faire moins) ça ne representait pas grand chose dans le cout final? sans compter la logistique, tous les intermediaires...

ob_394289_cout-de-production-du-cd.jpg
ça c'est juste pour rappel. Sur un cd physique, tu gagnerais encore moins que ce que tu espères rentrer ici.

Pour le reste, je ne te dis pas de baisser les prix, au contraire. Je dis la même chose que toi, que le nombre de vente est un facteur tres important du prix final en numérique. Rappelle toi qu'on parle du premier produit d'un groupe inconnu à la visibilité inexistante en concurrence avec un flux quasi illimité d'autres projets.
16
il est chouette ce graphique , mais il oublierait pas le coût de la production par hasard ? :mdr:
17
Bah non, le graphique il explique comment ce qui résulte de la vente d'un CD est rétribué et donc que pour un CD à 16€ un artiste n'en touchera jamais que 1€ peu importe ce que lui a coûté la production.

Si tu veux intégrer la production, le calcul revient à se demander combien de CD il faut vendre pour ne serait-ce que l'amortir, et tu te rends vite compte que c'est pas viable en ces termes.
Entre le temps de composition, le travail, la location du studio, le mix/master, c'est clairement pas la vente de CD qui va rétribuer tout ça.

En fait je trouve aussi le titre super racoleur, tu te demandes essentiellement comment gagner ta vie de ta musique (ou du moins comment retrouver un peu de sous dans la diffusion de ta production pour financer un peu la suivante...) ça n'a rien à voir avec Bandcamp ni avec les "consommateurs".

Ça n'a jamais été facile de vivre de sa musique, je crois que de ce côté l'exemple d'une Colleen devrait presque être "enseigné" sinon au moins véhiculé. Cette artiste a sorti un premier album, totalement produit in the box, jugé qu'elle en avait fait le tour et commencé à utiliser des instruments physiques. Depuis sa démarche de composition est totalement liée à la démarche de création de son live show (son dernier album plus électro en est un exemple frappant, grosso modo ce qui est sur le CD n'est jamais qu'un montage idéal d'un ensemble de prises live en studio). Du coup elle a beaucoup misé sur le fait de vendre sa musique en tant qu'artiste live plutôt que comme production dématérialisée, ses albums c'est un outil de comm' et un moyen de d'offrir un support à la jolie fanbase qu'elle s'est constitué, et puis si ça fait rentrer un peu de sous tant mieux mais c'est pas leur objet.

Bref, il me semble que tu poses pas les bonnes questions et n'incrimine pas les bonnes causes. Tu peux très bien limiter le nombre d'écoute, tu peux aussi choisir de ne sortir que des extraits sur bandcamp (certains le font). Ça reste une super plateforme, qui ne mérite pas d'être trainée dans la boue comme ça (tu ne payes rien, ne serait-ce qu'acheter un nom de domaine et payer un hébergement de site + le temps passé à développer ton site ou payer un dév, ça épuiserait déjà rapidement une part de la vente de ta prod musique... là avec bandcamp, non)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 09:52:22 ]

18
selon que la prod soit assumée par l'artiste ou le label. peu importe le cout de production.
19
Puis j'oubliais de préciser que bandcamp présente aussi l'intérêt d'être un réseau maintenant. Tout ce qui existe sur la plateforme est traité statistiquement et avec des tags, il font ressortir certains artistes "coup de coeur", donnent un accès rapide et correctement labelisé aux utilisateurs qui cherchent de nouveaux groupes à écouter. Il y a un système de rapprochement/suggestion par style.
Bref... je vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux, pour les groupes il y a même de quoi personnaliser de plus en plus sa page bandcamp et sa boutique si on veut affirmer une identité visuelle, et il y a de quoi mettre en avant clairement son activité de tournée

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20
Citation :
selon que la prod soit assumée par l'artiste ou le label. peu importe le cout de production.


ben voyons ... n'importe quoi . Demande donc à un producteur si ça importe peu le coût de production .. :mdr: