Bandcamp, une anarque? pour l'artiste oui, par pour le consommateur
- 68 réponses
- 32 participants
- 40 253 vues
- 41 followers

Madryal

En fait le problème c'est qu'on peut écouter les morceaux intégralement, il n'y a pas de limite d'écoute comme Itunes. De plus, avec les connexions internet d'aujourd'hui, aucun intérêt de les acheter.
Donc pourquoi acheter les album et les morceaux finalement? ils sont disponible à tout moment en écoute sur le site!
après c'est fort possible que ma musique ne plaise pas suffisamment pour acheter. mais les stats montrent que il y a beaucoup d'écoutes complètes et très peu de skip, donc ça montre quand même un certain intérêt...
est-ce que quelqu'un arrive à vendre des album sur Bandcamp?
pour info voici le lien:
[edit modo : pub supprimée. Lien qui n'apporte rien à la discussion]
http://madryal.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 16:27:59 ]

Madryal

Madryal

Lminot

Anonyme

Pour ce qui est de l'écoute illimitée, je crois que non.
Tu peux choisir de limiter le nombre.
Il y a une option dans les menus qui te demande si tu choisis de mettre en illimité, ou de limiter à 3 écoutes par exemple.
Je ne sais plus comment on fait désolé.
Sinon y a ce fil de discussion : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.573151,strategie-internet-cd-autoproduit-bandcamp-prix-ecoute-libre-ou-pas,p.2.html
Bonne journée.
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 07:52:01 ]

sakab

Je trouve aussi que la possibilité d'écoute totale préalable est une bonne chose même si je comprend que, pour un musicien qui suit ses stats cela puisse être frustrant.
Cela dit, je ne comprend pas pourquoi, dans ce cas-ci, la modération a supprimé ton lien. Je l'aurais suivi avec plaisir.
Saka X32experience.canalblog.com

Anonyme

en quoi bandcamp serait il une arnaque ? tu as payé quoi que ce soit pour y diffuser ta musique ?
tu as eu la promesse que tu allais en vendre une certaine quantité ?
je ne pense pas.

Madryal

Pour répondre à clipper, non effectivement je n'ai rien payé pour la diffusion. Mais chaque vente reverse 15% à Bandcamp jusqu'à 5000€ puis 10% au delà. Faut déjà les faire les 5000€. D'ailleurs c'est normal que Bandcamp puisse se payer comme ça.
Puis y'a quand même un petit detail... Le temps investi sur l'album...cette génération est habitué à ce que la musique soit "gratuite" ou presque, alors qu'on y passe des mois, des soirées, des week-end...
A 5€ l'album, ce n'est franchement pas cher. Ne serait-ce de permettre à celui qui a composé, enregistré, mixé masterrisé, de pouvoir en faire un 2eme, mieux enregistré, mieux mixé, etc....
Donc non je ne pense pas que Bandcamp soit une arnarque en tant que tel, s'était plutôt le côté pervers par rapport à l'utilisation que les clients potentiels peuvent faire en ayant une ecoute illimitée. Ce qui ne semble finalement pas être le cas.
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 09:06:17 ]

Silicon Machine Extended

5€ l'album, ce n'est franchement pas cher.
ça veut rien dire, ça dépend combien t'en vends. payer de la musique qui te plait, c'est une chose, rémunérer le temps passer pour un truc que t'as acheté en aveugle, comme on faisait il y a 25 ans, heureusement nous n'y sommes plus.

Madryal

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir écouter avant d'acheter, c'est une bonne chose, moi même je le fais quand j'achète un album sur Itune. Ceci dit en passant, même quand on achetais un Vinyl ou un CD, en général on pouvait écouter avant d'acheter.
Par rapport à ton commentaire sur le prix, là je ne suis pas d'accord, quand on achetais un CD ou un Vinyl, le prix est fixe pour tout le monde. que tu en achètes 1 ou 10 000ex, chacun payait le même prix. rien à voir avec le fait d'acheter à l'aveugle.
Maintenant le prix de base dépend surtout de la notoriété, pour un artiste connu, avec une grosse machine de diffusion, l'investissement du studio, l'ingé son, normal que le prix tourne autour de 10€. Bon en plus ils vont forcément en vendre plus, donc ça se rentabilise rapidement.
Pour mon cas, sur cet album, j'ai tout composé,écrit, joué, enregistré, mixé, masterisé, fait la pochette.
Donc 5€ non ce n'est pas cher, sachant que je risque de ne pas en vendre beaucoup. d'ailleurs, ne vous méprenez pas, je ne le fait pas pour gagner de l'argent. il y a longtemps que j'ai renoncé à cela, mais ça permet de pouvoir réinvestir dans du matos, ou dans le budget "pub" du prochain.
Et puis après tout pour celui qui écoute et qui apprécie cet album, c'est normal qu'il rémunère celui qui a créer celui-ci, non?
bon merci pour vos conseils, nous verrons bien après quelques semaines, je vous ferai un retour...
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 14:23:22 ]

fredstudio

Silicon Machine Extended

Donc 5€ non ce n'est pas cher, sachant que je risque de ne pas en vendre beaucoup.
C'est ce que je dis, ça dépend de combien t'en vends. A l'epoque du disque physique il y avait des couts fixes liés a la distrib materielle. Pas la, ou presque pas. En vendre 1000 à 1€ ou 10 a 100€, pour toi, c'est la même opération.
.

oh-no

J'ai été voir ton Bandcamp, si je peux te donner un conseil, c'est de mettre une photo sur ta page (la bande de gauche et droite) afin de le rendre moins froid et plus tape a l'oeil.
Au niveau de ta zik, je connais pas ton style de musique et même si je connaissais, je ne jugerais pas car je respecte le choix artistique de chacun...
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 23:36:35 ]

Madryal

Clipper, je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas, Le cout du Cd ne représentait pas grand chose dans le prix.
Effectivement, si tu baisse le prix à que dalle, c'est sûr tu augmentes les chances de vendre. Mais bon on ne va pas se voiler la face, si on raisonne en nombre de personnes potentielles qui aimeraient cet album et qui serait prêt a l'acheter, le nombre sera sûrement limité.
Je fais peut-être une erreur dans mon raisonnement mais je prefère parier sur un prix en rapport avec ce que je crois juste par rapport à l'investissement, sachant que le nombre de personne prêts a payer pour l'album sera limité. Après difficile de savoir si 5€ va dissuader d'acheter. Mettre le prix de l'album à 1€ me donne l'impression de le brader a tout prix. Mais c'est peut-être toi qui a raison...
[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 22:50:29 ]

Silicon Machine Extended

je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas, Le cout du Cd ne représentait pas grand chose dans le prix.
Ah bon? Se faire un pressage a 500 ou a 1000 (parce qu'on ne savait pas faire moins) ça ne representait pas grand chose dans le cout final? sans compter la logistique, tous les intermediaires...

ça c'est juste pour rappel. Sur un cd physique, tu gagnerais encore moins que ce que tu espères rentrer ici.
Pour le reste, je ne te dis pas de baisser les prix, au contraire. Je dis la même chose que toi, que le nombre de vente est un facteur tres important du prix final en numérique. Rappelle toi qu'on parle du premier produit d'un groupe inconnu à la visibilité inexistante en concurrence avec un flux quasi illimité d'autres projets.

logos

Anonyme

Si tu veux intégrer la production, le calcul revient à se demander combien de CD il faut vendre pour ne serait-ce que l'amortir, et tu te rends vite compte que c'est pas viable en ces termes.
Entre le temps de composition, le travail, la location du studio, le mix/master, c'est clairement pas la vente de CD qui va rétribuer tout ça.
En fait je trouve aussi le titre super racoleur, tu te demandes essentiellement comment gagner ta vie de ta musique (ou du moins comment retrouver un peu de sous dans la diffusion de ta production pour financer un peu la suivante...) ça n'a rien à voir avec Bandcamp ni avec les "consommateurs".
Ça n'a jamais été facile de vivre de sa musique, je crois que de ce côté l'exemple d'une Colleen devrait presque être "enseigné" sinon au moins véhiculé. Cette artiste a sorti un premier album, totalement produit in the box, jugé qu'elle en avait fait le tour et commencé à utiliser des instruments physiques. Depuis sa démarche de composition est totalement liée à la démarche de création de son live show (son dernier album plus électro en est un exemple frappant, grosso modo ce qui est sur le CD n'est jamais qu'un montage idéal d'un ensemble de prises live en studio). Du coup elle a beaucoup misé sur le fait de vendre sa musique en tant qu'artiste live plutôt que comme production dématérialisée, ses albums c'est un outil de comm' et un moyen de d'offrir un support à la jolie fanbase qu'elle s'est constitué, et puis si ça fait rentrer un peu de sous tant mieux mais c'est pas leur objet.
Bref, il me semble que tu poses pas les bonnes questions et n'incrimine pas les bonnes causes. Tu peux très bien limiter le nombre d'écoute, tu peux aussi choisir de ne sortir que des extraits sur bandcamp (certains le font). Ça reste une super plateforme, qui ne mérite pas d'être trainée dans la boue comme ça (tu ne payes rien, ne serait-ce qu'acheter un nom de domaine et payer un hébergement de site + le temps passé à développer ton site ou payer un dév, ça épuiserait déjà rapidement une part de la vente de ta prod musique... là avec bandcamp, non)
[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 09:52:22 ]

Silicon Machine Extended

Anonyme

Bref... je vois pas trop ce qu'on peut faire de mieux, pour les groupes il y a même de quoi personnaliser de plus en plus sa page bandcamp et sa boutique si on veut affirmer une identité visuelle, et il y a de quoi mettre en avant clairement son activité de tournée

logos

selon que la prod soit assumée par l'artiste ou le label. peu importe le cout de production.
ben voyons ... n'importe quoi . Demande donc à un producteur si ça importe peu le coût de production ..

Anonyme

En fait Silicon est pas le moins expérimenté des AFiens sur le sujet... le prendre de haut comme ça c'est pas une bonne idée d'autant que j'ai l'impression tu comprends surtout complètement de travers ce qu'il dit et le graph qu'il a exposé

fredstudio

Pour Revenir sur le prix à mon avis ce n'est pas l'élément déclencheur, une piste à 1€ ou un album à moins de 10€ (5€ dans ton cas)c'est en tous cas pour ma part ce qui joue dans la balance. Regarde les tarifs sur Amazon ou Itune ils sont supérieur à 1€ la piste et les fichiers ne sont même pas en Flac, si tu veux avoir accès à du Flac on dépasse les 2€.
D’ailleurs certain artistes présents sur Bandcamp sont aussi en vente sur ses plateformes, donc quand c'est le cas je privilégie Bandcamp car l'artiste gagne certainement plus par Bandcamp que par Qobuz

Silicon Machine Extended

Citation :selon que la prod soit assumée par l'artiste ou le label. peu importe le cout de production.
ben voyons ... n'importe quoi . Demande donc à un producteur si ça importe peu le coût de production ..
Le cout de prod, tu le rognes quelque part. soit sur la part du label, soit sur la part de l'artiste, selon les situations. Mais en gros tu ne vas pas te mettre a vendre des cd à 50 balles parce que ta prod est couteuse. Au final, l'acheteur n'en a pas grand chose à carrer de ton cout de prod réel (ni des autres couts réels d'ailleurs).

fredstudio

Au final, l'acheteur n'en a pas grand chose à carrer de ton cout de prod réel (ni des autres couts réels d'ailleurs).
C'est pour ça que les Cd à l'époque et les titres en téléchargements sont vendus à peu près tous au même tarif.
Après tu as des artistes qui gagnent beaucoup et d'autres moins.
Ce qui est vrai pour les CD ou vente de titres ne l'est pas pour les concerts, la notoriété et les coups de prod du concert sont reportés sur le prix de la place
[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 11:13:03 ]

logos

En fait Silicon est pas le moins expérimenté des AFiens sur le sujet... le prendre de haut comme ça c'est pas une bonne idée d'autant que j'ai l'impression tu comprends surtout complètement de travers ce qu'il dit et le graph qu'il a exposé
ok, alors je m'incline

- < Liste des sujets
- Charte