Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Universal music cree un label virtuel.

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Universal music cree un label virtuel.
Universal Music crée un label virtuel
Par La rédaction 01net.

Il ne faudra pas chercher de disques flanqués du logo UMe Digital dans les bacs des disquaires. Ce label, lancé par Universal Music, est entièrement virtuel, et n"éditera pas de CD physiques. Les artistes qui signeront avec UMe Digital (pour Universal Music Enterprises Digital) seront uniquement distribués dans des boutiques en ligne, telles que iTunes Music Store, Napster, MSN Music, Rhapsody, MusicMatch, Virgin Digital ou encore Buymusic.com.

UMe Digital se consacrera uniquement aux groupes et artistes méconnus, délaissés par les grandes maisons de disques, et dont les albums, souvent auto-produits, ne passent pas (ou peu) sur les ondes radio. Les premiers à se lancer dans cette expérimentation sont Rusty Anderson et John Jorgenson, qui ont respectivement joué avec Paul McCartney et Elton John, ou encore le chanteur Parthenon Huxley et le groupe The Shazam.

Ces musiciens bénéficieront d"une meilleure visibilité grâce au soutien publicitaire et marketing d"une grande major. Selon le New York Times, il y a un revers à cette médaille. En effet, UMe ne déboursera pas un centime d"avance pour la production des albums. Les artistes devront se financer eux-mêmes. Pour ceux qui ont déjà signé avec le label, cela ne changera pas forcément leurs habitudes, puisqu"ils se débrouillent déjà avec les moyens du bord (vente de CD sur leur propre site, auto-production, etc.).

Universal France avait déjà tenté l"expérience

Les groupes et chanteurs d"UMe Digital toucheront 25 % du prix de détail en ligne. Ils restent propriétaires de leur travail et accordent une licence, limitée dans le temps, au label. Universal possède une option pour distribuer la musique sur CD si un morceau rencontre du succès. The Shazam se réjouit de la création d"un tel label : « Cela offre une exposition sans précédent pour le groupe ». Il considère qu"un soutien de la part d"Universal, même symbolique, lui sera bénéfique.

L"initiative d"Universal rappelle un site comme Peoplesound, qui propose notamment des MP3 gratuits d"artistes émergents. A la différence qu"UMe ne possède pas de vitrine sur le Web (pour le moment du moins) et que les morceaux seront payants.

Universal Music France avait déjà tenté l"expérience en 2001, avec le site balanceleson.com. Ce label virtuel incitait les chanteurs en mal de reconnaissance à y faire connaître leur travail. Une polémique était née du fait des contrats proposés par Universal France. Les artistes adhérant à des sociétés d"auteur étaient exclus du site. Universal ne proposait aucune rémunération aux musiciens, mais se réservait le droit d"exploiter leurs productions sur CD. Aujourd"hui, le site semble avoir vécu. Il est « en maintenance »depuis de nombreux mois.
2
Bien ouej !

On met de la zique d'inconnus en ligne en la faisant payer.
Ceux qui marchent bien, on les sort en CD et avec promo.

Quand je vous dis que les DA des grosses maisons de disque (qui sont devenus des "chefs de produits" ) sont plus capables de détecter les vrais talents ou les futurs succès publics et cherchent tous les moyens de garder la patte dessus sans que ça leur échappe
3

Citation : Les groupes et chanteurs d"UMe Digital toucheront 25 % du prix de détail en ligne


Ok je trouve le principe sympa, faut voir apres tout en détail, mais je trouve abusé de payer les groupes et chanteurs 25% du prix, surtout si il doit se demerder pour produire leur cd (ce que je trouve normal et logique), ca va lorsque le groupe possede un home studio et qu'ils ont les capacités de faire un bon mix, mais pour les groupes qui doivent payer un studio pour enregistré leur morceau, 25% ca fait pas cher payer... enfin ca c'est mon avis qui va surement etre descendu par certains d'entre vous pour des raisons que je ne demande qu'à connaitre!!!
4
:| le procèder est pas mal mais mine de rien le touché et le visuelle d'un album reste indiscutable car perso j'aime touché les choses et avoir des pochettes .
5
Attation ! distribuer gratuitement de la musique ne rapporte pas d'argent !!! :D:

I'm Back

6
Oui, mais justement, je pense que ca peut aider à te faire un bon coup pub.

Ce qu'il faut faire, c'est mettre sur ce site un album promo, genre un EP de 4 chansons... les gens d/l ta musique, si ils kiff, ils viendront sur ton site perso, et là c'est à toi de les tenir informer en leur disant par exemple qu'un futur album (LP) sera disponible en VPC!!!!
Je trouve le principe pas mal!!! Tu pourra toucher l'album, la pochettte, car moi aussi perso, quand j'ecoute un album, le 1er truc que je fais apres avoir mis le cd dans la platine, c'est de sortir la pochette et la regarder!!!
7
Ouais :mdr: donc ca revient à ce que je viens de dire, faire de la pub!!!
8
Reste a savoir comment ca peut marcher:qui va payer pour ecouter des albums d'artistes inconnus pour les connaitre.(pas moi en tout cas) c'est pas un cercle vicieux ca?
9
Pas mal, mais bon faut voir... 25% c'est pas énorme, tout en sachant que les albums vendus sur le net ont des prix autour des 10€, ce qui fait 1 centime par alboum.... pas super mais c'est mieux que rien vu que ce site est juste là pour vitrine, si ca marche pas on reste au centime par album et si ca marche bien ca passe dans une autre catégorie que le virtuel.
On garde les droits tant que ca marche pas puis si ca cartonne ca appartient à UM... :?!:
Sont pas cons, ont trouvés le moyen de sefaire un max de pognon sans dépenser.
Y a du pour et du contre.
10
Universal Music fait bien les choses... pour leur image, en tant que major ils font partie de ceux qui n'ont pas retenu les artistes qu'ils se proposent de distribuer sur le label virtuel, un bon exemple de recyclage médiatique pour une boîte que tout le monde connaît par le biais de Pascal Nègre ou de J2M, une boîte qui a brillé jusqu'ici par son incapacité à saisir la dématérialisation partielle du support cd (il y a encore pas mal de gens qui ne jurent que par l'objet matériel), une boîte enfin qui pleure sur le piratage alors qu'elle dispose d'un parc DVD et sonnerie téléphone en expansion fulgurante.

ET MAINTENANT : on comble les petits trous du marché avec le virtuel, des artistes qui seront sélectionnés et distribués mais n'auront pas besoin de structure de management, l'idéal anarchiste, la synthèse du capitalisme et de l'autogestion, pour peu on ressortirait son petit livre rouge :non: